Utopiales 2018 – Les conférences du jeudi

Pour suivre nos Utopiales dans leur intégralité, lire le Bilan à chaud, les Auteurs en dédicace, les expositions 1 et 2 et les conférences du mercredi.

Poursuivons les compte-rendus en photos des conférences qui se sont tenues aux Utopiales. Le jeudi, nous avons été moins assidus que le premier jour, la faute aux blogopotes qui arrivaient dans l’après-midi (nous ne dénoncerons personne, mais c’était bien chouette de vous voir).

A 10h00 nous étions Scène Shayol pour écouter Le monstre avec Kij Johnson, François Moutou, Xavier Mauméjean et Olivier Cotte à la modération. On parle de création, de perfection divine, d’évolution, de darwinisme et de biologie, mais aussi de monstres dans la fiction. La conférence se réécoute ici.

Olivier Cotte et Kij Johnson

A la fin de la conférence, direction la scène Hetzel pour écouter la fin de la conférence Sexbot et autres poupées sexuelles avec Sara Doke, Raphaël Granier de Cassagnac, Beb-deum et Jérôme Vincent à la modération. On parle de cyborg, chirurgie corporelle à but sexuel, de robots sexuels, la soumission, la violence, la culture du viol. En attendant que le site d’ActuSf ait terminé sa migration, un extrait ici. La conférence s’écoute ici.

Sexbot et autres poupées sexuelles
Jérôme Vincent
Sara Doke

A 11h30 nous restons scène Hetzel pour la table ronde Wikipédia, communauté des savoirs avec Amélie Tsaag-Valren, Jean-Louis Trudel, Olivier Gechter, tous contributeurs à l’encyclopédie en ligne et Jeanne-A Debats à la modération. Comme toute rencontre de passionnés un peu monomaniaque, c’était intéressant : utopie communautaire, héritage des lumières, ambition encyclopédiste, ratages et cafouillages du site sont passés au crible. A réécouter ici.

Wikipédia, communauté des savoirs

A midi, un petit tour scène Shayol pour écouter la Rencontre avec Steven Erikson animée par Jérôme Vincent. Steven Erikson, très pro se révèle passionnant. Un entretien à revisionner dans son intégralité ici.

Rencontre avec Steven Erikson
Rencontre avec Steven Erikson

Après une pause déjeuner bien méritée, des déambulations dans la librairie, retour scène Shayol à 16h pour assister à la conférence Le monde avec « Sécurité Enfant » avec : Valérie Mangin, Kij Johnson, John Scalzi et Jérôme Vincent à la modération. John Scalzi souligne non sans humour qu’il y aura toujours quelqu’un pour détourner un objet de son utilisation première et d’en faire un danger pour lui-même ou pour un tiers… D’où la nécessité d’avoir des messages d’alertes (même si ceux-ci ont l’air complètement farfelus). La conférence peut se voir dans son intégralité ici.

Le monde avec « Sécurité Enfant »

Toujours scène Shayol, nous explorons la vie après la mort  dans After Life avec Pierre Bordage, Vincent Bontems, Steven Erikson et Simon Bréan à la modération. On y parle, entre autres choses, de Philip K. Dick, sinon ce n’est pas marrant. Une conférence à revoir .

After Life

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

En attendant le prochain billet, direction le compte-rendu de Vert.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Utopiales 2018 – Les conférences du jeudi”