Imaginales 2024 – Retour en images

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

Après avoir fait l’impasse sur l’édition 2023 en raison des événements de 2022, nous sommes revenus à Épinal pour l’édition 2024 des Imaginales, avec une impatience mêlée d’appréhension. Premier constat : les Imaginales sont désormais liées à la Fête des Images (qui avait lieu en septembre habituellement). Le soir venu, les places d’Épinal se sont transformées en scènes féériques grâce aux projections de vidéo mapping. La fréquentation était au rendez-vous (d’ailleurs, essayer de trouver un restaurant le samedi soir sans réservation relevait du défi !). Le Bougnat, quant à lui, a fait le plein, et nous avons pu profiter de cette ambiance conviviale comme il se doit.

Deuxième constat : nous avons retrouvé l’ambiance safe du festival et ses animations incontournables. L’architecture du festival est restée la même que celle que nous connaissions. Nous avons cependant regretté la disparition des déjeuners avec les auteurs. Vu le nombre de restaurants qui ont fermé (et le nombre de cellules commerciales vides en ville), c’était probablement devenu un casse-tête à organiser.

Troisième constat : sous la direction de Stéphanie Nicot, les Imaginales résultaient de l’équation Imagination + Magie + Épinal = Imaginales. Aujourd’hui, le leitmotiv semble être devenu Imaginales = Images + Épinal (de la bouche du maire de la ville). En discutant avec plusieurs locaux sur place, il apparaît qu’ils n’ont pas conscience de la dimension internationale du festival et de son importance. Pour ma part, j’ai ressenti que cette ouverture à l’internationale n’était pas mise en valeur. Le fil rouge “pays invité” a disparu par exemple. J’ai eu la vague impression d’un recentrage ou d’une volonté d’ancrage au local.

Ceci dit, comment se sont déroulées nos retrouvailles avec les Imaginales ?

Nous avons revu avec beaucoup de plaisir Cédric Jeanneret (c’était trop court), Snow, Dup et Phooka, Célinedanaë et Lhotseshar et le Club Présences d’Esprits., Bertrand Campeis (buddy) et les nombreux éditeurs et auteurs présents. Les Imaginales sont avant tout un lieu de rencontres et de découvertes. Auteurs, illustrateurs, éditeurs et lecteurs y partagent leur passion commune à travers des conférences, tables rondes et séances de dédicaces. Sur ce plan les Imaginales 2024 nous ont fait énormément de bien.

Comme annoncé lors du billet sur le Coup d’envoi, nous avons couvert le festival avec un album dédié et nous allons revenir à l’occasion de quelques billets sur ce que nous avons vécu sur place. D’autres ont été plus rapide que nous pour faire un retour. Je vous invite donc à faire un tour chez les blogopotes : Compte-rendu des IMAGINALES des mémés ou Snow

Commençons par partager quelques souvenirs avec les déambulations matinales dans les allées des Imaginales. Toutes les photos sont consultables dans cette publication.

Petite voyage dans le temps

Poursuivons avec les auteurs en dédicace. Toutes les photos sont visibles ici et .

Ce n’est pas une veste, mais Lloyd Chery dédicaçant Vertigéo, qu’il a scénarisé. Le dessinateur est Amaury Bundgen et l’œuvre est une adaptation d’une nouvelle d’Emmanuel Delporte
John Gwynne auteur de fantasy aux éditions Léha

 

Nous terminons ce billet avec d’autres déambulations dans les allées de la bulle du livre (ou en dehors). Toutes les photos sont consultables dans cette publication.

La bulle du live, tôt le jeudi avant l’arrivée du monde (et même des auteurs)

 

Dans les prochains billets – les imaginales constitueront le fil rouge de cet été – nous reviendrons sur les tables rondes et les expositions de ces Imaginales 2024. Cette année, j’ai été studieuse et j’ai pris des notes pour accompagner les photos de M. Lhisbei. Stay tuned !

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Cet article a 5 commentaires

  1. JFB88

    Voyage dans le temps, c’est certain, avec les liens blogopotes vers l’édition 2022
    Hâte de lire les autres billets

  2. JFB88

    (apparemment mes smileys ne s’affichent pas dans les commentaires) ^_^

    1. Lhisbei

      Je n’ai jamais réussi à faire en sorte qu’ils s’affichent (je crois que WP ne m’aime pas…)

  3. JFB88

    Merci pour les corrections 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.