En mai, nous étions à Épinal pour l’édition 2024 des Imaginales, le rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature de l’imaginaire. Sur le RSF Blog, nous avons déjà couvert le coup d’envoi de l’événement, avec toutes les photos de la table ronde prises par M. Lhisbei disponibles ici, et réalisé un premier bilan en promettant de revenir plus en détail sur les conférences. Promesse tenue. Pour le billet du jour, concentrons-nous sur les conférences du jeudi.
La journée du jeudi est traditionnellement dédiée aux collégiens et lycéens, avec des conférences mettant en avant les auteurs et les oeuvres en lice pour les prix destinés à ce public, ainsi que des cérémonies de remise desdits prix. C’est donc une journée plutôt calme pour nous. Nous avons assisté à trois conférences, en plus du coup d’envoi.
A midi, dans le Magic Idolize (le premier, le seul Magic Mirror), la conférence qui reprend le thème de l’édition Memento mori avec Maiwenn Alix, David Bry, Chris Vuklisevic et Barbara Mayol à la modération. Comment profiter de la vie ? Comment les auteurs abordent la mort dans leur récit ? Et la mort permet de définir ce qui est important à vivre. La fantasy permet ainsi de parler des combats qui valent la peine d’être menés, la SF nous projette dans les défis sociétaux du présents et du futur. La mort oblige à donner un sens à la vie, un sens personnel, intime et parfois universel. Toutes les photos de M.Lhisbei sont ici et la conférence se réécoute sur le site d’ActuSF.
A 16h, toujours dans le Magic Idolize, Gilles Francescano nous offre une Rencontre avec Daria Schmitt, l’artiste de l’affiche des imaginales 2024. Elle y évoque son parcours (surprise elle a fait des études d’histoire puis d’architecture et a travaillé chez Disney en jeux vidéo), ses premières ouvres (Acqua alta, une série en deux tomes publiée en 2010), la solitude du dessinateur, son travail sur l’affiche des Imaginales 2024 (inspiré de L’Île des Morts de Böcklin) et sa vision de l’art de la BD. Son dernier album, Le Bestiaire du crépuscule, est en hommage à H.P. Lovecraft et a nécessité un énorme travail de recherche. Une phrase que j’ai retenu : « La bandes-dessinée a une écriture, un vocabulaire et elle n’est pas juste là pour mettre en image quelque chose qui a sa logique ailleurs. […] C’est un outil de création. Une belle découverte d’une artiste talentueuese. Cette rencontre nous a motivés à « monter » à pieds à la BMI (Bibliothèque multimédia intercommunale) d’Épinal pour voir l’exposition de Daria Schmitt. Toutes les photos de M.Lhisbei sont ici et la conférence se réécoute sur le site d’ActuSF.
A 17h dans un Magic Deluxe bondé, Christelle Dabos, Chloé Chevalier, Éléonore Devillepoix et Jean-Laurent Del Socorro étaient réunis autour de Clément Pélissier pour évoquer les livres qui sauvent. ICI et seulement ICI, s’il n’en restait qu’un, quel livre vous a sauvé ? Une table ronde marquée par de nombreux moments de partage d’histoires personnelles autour de traumatismes mais aussi d’une grande résilience. Les échanges, très intimes et profondément touchants, ont suscité une grande émotion dans le public. Toutes les photos de M.Lhisbei sont ici et la conférence se réécoute sur le site d’ActuSF.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Une première journée humainement très riche, en définitive. Les billets souvenirs sur les Imaginales 2024 viendront ponctuer un été qu’on vous souhaite serein.