En mai, nous étions à Épinal pour l’édition 2024 des Imaginales. Sur le RSF Blog, nous avons couvert le coup d’envoi de l’événement, avec toutes les photos de la table ronde prises par M. Lhisbei, dressé un premier bilan et évoqué les conférences du jeudi. Il est maintenant temps de revenir sur les conférences du vendredi.
Commençons avec le Coup de coeur des Imaginales 2024 : Chris Vuklisevic présentée par Gilles Francescano, à 10h dans le Magic Idolize. Cette rencontre, empreinte d’une grande intimité tant pour l’autrice que pour le modérateur, a été un moment fort du festival. Chris Vuklisevic n’a pas souhaité que l’enregistrement de la conférence soit rendu public, une décision que nous respectons et soutenons entièrement. Par conséquent, nous n’évoquerons pas davantage le contenu de cette conférence. Vous pouvez découvrir toutes les photos prises par M. Lhisbei ici.
À 11h, toujours dans le Magic Idolize, Jean-Claude Dunyach, Thierry Jandrok, et Li-Cam, sous la modération de Sara Doke, ont abordé le thème Le chant du cygne et la fin de vie. Je dois avouer que cette conférence m’a quelque peu plombé le moral. Bien qu’elle soit en adéquation avec le thème du festival, « Memento Mori », la discussion s’est avérée particulièrement déprimante. Je n’ai pas trouvé de captation de la conférence sur le site d’ActuSF. Vous pouvez découvrir toutes les photos prises par M. Lhisbei par là.
A midi, direction le Magic Deluxe et la conférence Immortalité mode d’emploi : comment la mort du héros le rend immortel ? avec David Bry, Lionel Davoust, Maxime Fontaine, Guillaume Chamanadjian, sous une modération à la fois ludique, moderne et dynamique de Karine Gavoille. Tous les auteurs présents ont avoué aimer assassiner leurs personnages, ce qui a donné le ton à la discussion. Parmi les points marquants, nous avons retenu que « le narrateur n’est pas forcément le héros », ainsi qu’une réflexion approfondie sur la définition d’un héros. La conférence s’écoute ici et les photos de M Lhisbei sont là.
A 14h, dans le Magic Mirror Salon Perdu, s’est tenue la Rencontre au sommet entre Victor Dixen et Amy Harmon sous la modération de Karine Gavoille et avec Zoé Jacque comme interprète. La discussion a largement porté sur leurs parcours d’écriture respectifs et sur les différences entre l’édition américaine et francophone. Victor Dixen a souvent rebondi sur les observations d’Amy Harmon, lui posant des questions perspicaces sur son processus créatif. Les échanges ont été particulièrement stimulants. Vous pouvez retrouver la conférence ici et découvrir toutes les photos de M. Lhisbei là.
A 16h dans le Magic Deluxe, la conférence L’uchronie au service de l’Histoire ou des histoires ? réunissait Maiwenn Alix, François Baranger, Sara Doke et Patrick K. Dewdney autour de Coline Métrailler à la modération. Bien que la moitié des auteurs présents sur cette table ronde n’écrivent pas d’uchronie, la discussion a tout de même apporté des perspectives intéressantes sur « ce temps qui n’existe pas à partir d’un univers qu’on connaît tous ». François Baranger est revenu sur la création de son cycle uchronique Ars Obscura qui mêle fantasy et univers napoléonien. Maiwenn Alix a abordé le thème de l’impact de l’histoire sur la mode, en se référant à sa propre création : une robe de cour inspirée par son roman Noblesse oblige se déroulant sous le régime (uchronique) de Louis XXI. Cette société conservatrice impose un dress code rigide, où la robe de cour, à la fois contraignante et élégante, reflète les principes stricts et l’attitude guindée de l’époque. Je n’ai pas retrouvé la conférence sur le site d’ActuSF, mais les photos de M. Lhisbei sont ici.
A 18h30 se tenait la remise des prix animée par LLoyd Chéry et sa veste. J’avoue, je l’ai séchée, préférant papoter avec Snow sur le muret pendant que M. Lhisbei se dévouait pour les photos. Il a immortalisé :
- les deux hommages très émouvants à Anne Fakhouri et Christophe De Jerphanion,
- la remise du Prix Imaginales du roman francophone à Chris Vuklisevic pour Du thé pour les fantômes
- un troc de veste
- la remise du Prix Imaginales des collégiens à Carina Rozenfeld pour Les Anges Mécaniques, livre 1 – L’Appel de Carina
- la remise du Prix Imaginales du roman étranger traduit pour Sauvage de Joan Mickelson
Cinq conférences, c’est une journée bien remplie. La suite dans un prochain billet estival
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur