Imaginales 2024 – Des images à foison

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En mai, nous étions à Épinal pour l’édition 2024 des Imaginales. Sur le RSF Blog, nous avons couvert le coup d’envoi de l’événement, avec toutes les photos de la table ronde prises par M. Lhisbei et dressé un premier bilan. Nous avons évoqué les conférences du jeudi, du vendredi, du samedi et du dimanche. Pour ce dernier billet, place aux images !

Les Imaginales sont désormais associées à la Fête des Images, un événement qui se déroulait habituellement en septembre. Le soir venu, les places d’Épinal se sont transformées en scènes féériques grâce aux projections de vidéo mapping. Parmi elles, on retrouvait une projection de Daria Schmitt, l’artiste qui a réalisé l’affiche de cette édition des Imaginales. C’est agréable, mais j’avoue que je ne suis pas convaincue que cela apporte un supplément d’âme aux Imaginales. En revanche, l’inverse est quasi certain : les Imaginales (avec leurs auteurs et festivaliers qui logent sur place) apportent un nouveau public à la Fête des Images. Deux photos floues, au smartphone, par ma pomme (parce que M.Lhisbei n’a pas daigné faire des photos au smartphone) : ici.

Cette année, nous avons surmonté notre flemme et sommes montés jusqu’à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale (BMI) d’Épinal pour découvrir l’exposition de Daria Schmitt. En chemin, nous avons eu le plaisir d’admirer quelques œuvres de street art. Deux photos ici (au smartphone, à nouveau). J’aime beaucoup celle-ci

L’exposition Sombres fééries de Daria Schmitt était tout simplement magnifique. Son univers, à la fois graphique et poétique, évolue entre rêve et cauchemar, nous immergeant dans un monde où Alice au pays des merveilles rencontre la Faucheuse. Cet univers singulier est habité par des personnages atypiques, ornés d’ailes d’ange et en communion avec les oiseaux par exemple. Parmi les œuvres exposées, figure « …Plutôt l’œil du monde cessera de brûler », une courte histoire en sept planches, mettant en scène un chat que l’on retrouve également dans le Hors Série spécial chats de la revue Métal Hurlant. L’exposition, dominée par le noir et blanc, est ponctuée de rares touches de couleur, qui tranchent et captivent. Voici les photos de M. Lhisbei.

Exposition Sombres fééries – Daria Schmitt – Imaginales 2024

Et voilà, il est temps de refermer l’album souvenir des Imaginales 2024. Notre prochain rendez-vous sera avec l’album souvenir de la convention de science-fiction, la Betiz Connexion, qui s’est tenue fin août à Cambrai.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.