Le festival Hypermondes revient les 21 et 22 septembre 2024 à Mérignac. Cet événement gratuit se tiendra sur la place Charles de Gaulle, à la Médiathèque Michel Sainte Marie, et au Mérignac Ciné. Hypermondes 2024 est un événement familial et intergénérationnel, proposant des activités et des découvertes pour petits et grands.
Le thème de cette année, Planètes invite à explorer l’univers des astres et de la science-fiction. Le parrain de cette édition, Andreas Eschbach, auteur acclamé de Des milliards de tapis de cheveux, sera accompagné de la marraine Danielle Martinigol, figure emblématiques de la science-fiction français. L’affiche est signée Lionel Kaz
Au programme : des tables rondes, des conférences, des rencontres, des sémonstrations de jeux vidéo, jeux de plateau, et jeux de rôle, 10 rendez-vous du Festival off, 5 expositions, un concert… Un des temps forts du festival sera la remise du Prix ActuSF de l’Uchronie le samedi 21 septembre à 15h50, dans l’Atrium de la Médiathèque, en présence des lauréats, Maiwenn Alix et Francis Berthelot et du jury.
Le Salon Littéraire du festival se tiendra sur plus de 600 m², au cœur de la place Charles de Gaulle. Ce lieu de rencontre rassemblera quatre librairies partenaires, 27 éditeurs, et plus de 50 invités de renom. Les visiteurs pourront y découvrir un marché geek et des bouquinistes proposant des livres rares et des objets de collection. Parmi les auteurs présents, on compte Pierre Bordage, Nicolas Martin, Roland Lehoucq, Jean-Pierre Dionnet, Florence Hinckel, Jean-Marc Ligny, Sylvie Denis, Chloé Chevalier, Luce Basseterre, Sylvie Poulain, Silène Edgar, Émilie Querbalec, Jean-Claude Dunyach, Laurent Genefort, Floriane Soulas, Claire Duvivier, Ariel Kyrou, Marge Nantel, Jeanne Mariem Correze ou encore Lloyd Chéry.
Le festival propose cinq expositions :
- Le Château des étoiles d’Alex Alice (du 10 septembre au 10 octobre) : une exposition uchronique à la Médiathèque Michel Sainte Marie, présentant des planches originales d’un XIXe siècle alternatif.
- Planet Story de Jean-Yves Freyburger (du 19 au 22 septembre) : une exploration des planètes imaginaires issues des Pulps de l’âge d’or de la science-fiction.
- Astralala de Cap Sciences (du 10 septembre au 10 octobre) : une exposition interactive pour les enfants de 3 à 6 ans, dédiée aux mystères du ciel.
- Le Planétarium portable de Cap Sciences (du 20 au 22 septembre) : une expérience immersive pour découvrir les étoiles et les planètes de notre système solaire
- Dessine-moi une planète (du 19 septembre au 22 septembre) : étranges, rêvées ou fantasmées, découvrez les planètes pensées par les membres de l’association Hypermondes et dessinées par Lionel Kaz
Le festival propose aussi un concert dessiné Métacosmos, le 21 septembre (une performance artistique mêlant dessin en direct et musique) et deux poojections de films le 20 septembre : La Planète des singes de Franklin Schaffner et Les Gardiens de la galaxie de James Gunn.
Le programme est complet en ligne ici.
En lisant ce programme, ça me fait plaisir de voir que j’ai désormais lu (cette année!) Danielle Martinigol ou Florence Hinckel, cependant que j’ai dans le collimateur Laurent Genefort ou Alex Alice! Plus totalement ignare…
J’ai adoré les scénario de Dionnet associés aux dessins de Gal.
(oh, et, allez, on a dû me faire lire Les guerriers du silence [Pierre Bordage], naguère…).
Bon festival aux festivaliers.
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Tu es raccord avec le programme, reste à te rendre à Mérignac maintenant 🙂