La BetiZ Connexion – Quand la SF fond dans la bouche ! (1/2)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Du 22 au 25 août 2024, Cambrai, célèbre pour ses bêtises, s’est transformée en véritable épicentre de la science-fiction avec la 51ème édition de la Convention Française de Science Fiction, joliment rebaptisée La Betiz Connexion. Cette édition, riche en conférences, rencontres et moments ludiques, s’est déroulée dans une ambiance aussi savoureuse (mention spéciale aux repas qui mettaient en valeur la gastronomie locale) que les bonbons locaux – avec des jeux de mots à la pelle (ustensile ô combien nécessaire tant il fallait parfois creuser). L’année dernière, nous avions participé à la 50ème Convention à Wallers-Arenberg, mais seulement le temps d’un week-end. Cette fois-ci, nous avons pris notre billet pour assister aux quatre jours complets. Voici donc un retour en deux volets sur cette expérience. Gardez à l’esprit qu’une convention n’est pas un festival. Elle est organisée par des volontaires plus ou moins expérimentés, sur un modèle “réunion de famille”. La nourriture, les discussions informelles et le plaisir de se côtoyer entre fans priment sur le programme… On est à la cool. Il n’y a pas plusieurs conférences aux même horaires par exemple et le maître du temps peine toujours un peu à faire commencer les activités à l’horaire fixé. Maintenant que le contexte est posé, jetons un oeil aux conférences et rencontres du jeudi et du vendredi.

Le jeudi 22 août à 14h se tenait la Restitution des groupes de réflexion sur le devenir des Conventions.  Le débat a porté sur la nécessité de moderniser et de rajeunir ces événements, d’inclure davantage de publics diversifiés (et surtout plus jeunes) tout en préservant leur essence pour assurer leur pérennité. Et de trouver en temps et heure des organisateurs en capacité de porter une Convention. Toutes les photos de l’homme qui fait les photos ici.

un groupe de travail sur scène

A 15h30 Eric Lewin, ea fait le point sur les missions spatiales en cours (surtout Mars, ça tombe bien c’est sa spécialité, il travaille sur les Rovers de la NASA). Très intéressant. Toutes les photos de M.Lhisbei ici.

En route vers Mars

A 17h00 Francis St Martin animait une rencontre avec Celia Ibanez. Elle a évoqué son approche de la SF, les thèmes qui l’inspirent et sa vision. Je dois avouer que ses sources d’inspiration ne m’inspirent pas plus que ça (sociétés secrètes, civilisations antédiluviennes…). Toutes les photos ici.

Célia Ibanez

A 18h30 nous était proposé un Retour sur la Worldcon de Glasgow par Pascale Chabrillat, Anouk Amal, Yann Point Voisin, Didier Cottier et Olivier Portejoie. Leur enthousiasme faisait plaisir à voir et ils m’ont donné envie de participer à une Worldcon. Ils ont mis en lumière les moments forts mais aussi dévoilé les coulisses de cet événement de référence pour tous les fans de science-fiction. Toutes les photos de M. Lhisbei ici.

une pertie des participants à al Worldcon de Glasgow

Vendredi 23 août, nous avons assisté à 14h à la Table ronde avec Manchu. Manchu, illustrateur emblématique du monde SF, a discuté de son processus créatif, de son inspiration et de son parcours lors de cette table ronde captivante. Ses œuvres, qui ont marqué plusieurs générations de lecteurs, ont suscité beaucoup d’émotion chez les participants. Bon j’avoue, on est fan sur ce blog. Des photos ici.

A 16h00 le groupe Remparts (mais rempart contre quoi d’ailleurs ?) présentait de « Sacrés voyages ». C’était drôle, léger et parfois très percutant. Toutes les photos ici.

Remparts

A 17h00 nous avons assisté à la Conférence sur la BD de Science-Fiction animée par Sébastien Capelle, Michelle et Yann Point Voisin. Avec une animation ludique, cette conférence a balayé un large spectre : des références classiques aux nouvelles tendances et aux mangas. Très intéressant aussi. Des photos ici.

Dans un prochain billet nous reviendrons sur d’autres moments de la BetiZ Connexion.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.