Oyez, oyez, si vous ne le savez pas encore. Le lauréat du prix prix Planète-SF 2024 est connu !
Le jury du Prix Planète SF des blogueurs a choisi son lauréat 2024. Le Prix des blogueurs de Planète SF récompense chaque année le meilleur ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) de science-fiction, fantasy ou fantastique inédit publié durant l’année écoulée – le meilleur ouvrage lu par les blogueurs de l’agrégateur éponyme, s’entend.
Après des délibérations passionnées, le jury a fait son choix et c’est donc La Maison des Soleils d’Alastair Reynolds, traduit par Pierre-Paul Durastanti (éditions Le Bélial’) qui a obtenu le Prix Planète-SF des Blogueurs 2024.
Alastair Reynolds est un auteur britannique, astrophysicien de formation, connu en France pour son Cycle des Inhibiteurs et sa série Les enfants de Poséidon mais également pour son roman Eversion paru en 2023 aux éditions Le Bélial’ et nominé pour le prix Planète-SF des Blogueurs 2023. L’univers dans lequel s’inscrit le roman comprend, en français, la novella La millième nuit parue dans la collection Une Heure Lumière en 2022 dans une traduction de Laurent Queyssi et la nouvelle “Les nuits de Belladone” (traduction de Laurent Queyssi là aussi) parue dans le numéro 114 du magazine Bifrost.
Félicitations à Alastair Reynolds !
Ce que disent les membres du jury sur le roman La Maison des Soleils :
Il est aussi – et je dirais surtout – l’occasion d’un vertige, d’un sense of wonder comme on n’en croise pas souvent. Sur des échelles de temps et de puissance qui rappellent autant le Greg Egan de Riding the Crocodile que le Poul Anderson de Tau Zero »
Gromovar – Quoi de neuf sur ma pile ?
« La narration, non linéaire et entrecoupée de l’histoire d’Abigail Gentian, est riche en rebondissements, révélations et découvertes qui maintiennent une tension constante. Le roman se lit comme un page-turner et émerveille par l’immensité de l’univers exploré et la profondeur vertigineuse des idées abordées. »
Lhisbei – RSF Blog
« La Maison des Soleils est un roman fort bien écrit et bien mené par un écrivain dont la science-fiction est toujours bien construite et intéressante à lire. »
Cédric – Reflets de mes lectures
« Le space-opera est beau quand il est grand : celui-ci est immense, et il admet assez de surcouches baroques pour en devenir dément. Bravo ! »
Anudar – La grande bibliothèque d’Anudar
« Étonnant, grandiose et complètement indispensable, La maison des Soleils d’Alastair Reynolds est un Space Opera empreint de Hard SF qui fera briller les yeux de tous les fans de SF et même au-delà. »
Anne-Laure – Chut Maman Lit
Pour rappel, étaient aussi nominés pour cette éditions 2024 (trois titres d’une grande qualité) :
- L’affaire Crystal Singer d’Ethan Chatagnier traduit par Michelle Charrier (Albin Michel Imaginaire) (choix des forumeurs)
- Protectorats de Ray Nayler traduit par Henry-Luc Planchat (Le Bélial’),
- Zona Cero de Gilberto Villarroel traduit par Carole Fillière (Aux Forges de Vulcain).
Merci encore à tous les blogueurs de l’agrégateur Planète-SF (ou du forum) qui ont pris le temps de voter ! A l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine de surprises.