Utopiales 2024

Le festival des Utopiales 2024 approche à grands pas ! Du 30 octobre au 3 novembre, la Cité des Congrès de Nantes sera à nouveau le théâtre du plus grand rassemblement dédié à la science-fiction en Europe. Après une édition 2023 record, qui a rassemblé plus de 141 500 visiteurs, le festival revient avec un thème prometteur : « Harmonie ». Un mot qui, loin d’évoquer une simple sérénité, invite à une réflexion plus profonde autour de la paix, de l’équilibre, des cycles, mais aussi de la dissonance.

L’harmonie, c’est la conciliation des contraires, et pas l’écrasement des différences.
Jean Cocteau

Le festival proposera cette année 291 invité.es, intervenant.es et modérateur.ices venus du monde littéraire, scientifique, artistique et cinématographique. Ce seront 137 rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques qui rythmeront ces cinq jours. À cela s’ajoutent 13 expositions et 86 séances de cinéma, pour un total de 7000m² dédiés à la science-fiction. De très nombreux.ses auteur.ices et dessinateur.ices de bande dessinée, mais aussi des cinéastes, scientifiques… seront présent.es, parmi lesquel.les Alain Damasio, Catherine Dufour, Emil Ferris, Mary Robinette Kowal, Marion Montaigne, Ram V, John Scalzi, David Elbaz, Audrey Dussutour et beaucoup d’autres.

Le septième art sera également à l’honneur avec 8 films en compétition internationale pour les longs-métrages et 29 pour les courts-métrages. Les Utopiales, c’est aussi l’occasion de découvrir des films documentaires et de participer à des soirées spéciales dédiées au cinéma de science-fiction. Cette année, le jury cinéma, composé notamment de Stephan Castang et Alba Gaïa Bellugi, aura la lourde tâche de décerner les prix aux meilleures œuvres.

Les 13 expositions prévues reflètent la variété des approches artistiques et scientifiques du festival. Une place d’honneur sera donnée à Emil Ferris, créatrice de l’affiche, ainsi qu’à des icônes telles que Godzilla ou Aleksi Briclot. Des expositions scientifiques viendront également ponctuer ce parcours à travers l’imaginaire et le savoir.

Pour guider le public, les Utopiales proposent 5 parcours thématiques : Découverte de la SF / L’art de la paix / Moi, ce que j’aime, c’est les monstres/ Protéger la planète / La SF en musique. Il y a également un fil rouge dédié à l’œuvre d’Ursula K. Le Guin et les traditionnelles conférences de l’Université Éphémère des Utopiales.

Comme d’habitude, des prix littéraires seront remis : Prix Utopiales, Prix Julia Verlanger… Deux prix ont d’ores et déjà annoncés. Le Prix Utopiales Jeunesse revient à Oxcean de Nicolas Michel, Éditions Talents haut et le Prix Utopiales revient à Code Ardant de Marge Nantel, Éditions Mnémos

Que vous soyez passionné de littérature, de cinéma, de jeux vidéo ou de science, ce festival est l’occasion rêvée de plonger dans des univers fascinants et d’explorer les futurs possibles. Le programme complet est consultable ici et la liste des invités est quelque part par .

Le RSF Blog sera présent sur place et nous vous invitons à nous suivre différents réseaux sociaux :

  • sur les profil Facebook et Instagram de M. Lhisbei, vous trouverez des reportages photos
  • sur mes profils Instagram & Twitter vous trouverez de tout (avec probablement trop de bouffe)
  • sur la page Facebook du blog (RSF Blog)

Et vous y serez-vous ?

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.