A propos


Le RSFBlog késako ?

Le RSFBlog est le blog du Répertoire de la Science Fiction. Le Répertoire de la Science Fiction répertorie plus de 960 auteurs et presque 9000 livres de SF et Fantasy en collection de poche essentiellement. Laissé en friche par son Webmaster depuis 2006 le Répertoire de la Science Fiction reprend en 2008 – et doucement – ses activités et se voit accompagné d’un blog pour l’interactivité et les échanges.

Le blog apporte des nouvelles des littératures de l’imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique et autres mauvais genres), des actualités spatiales, des critiques livre, BD ou ciné, des reportages en festival et quelques interviews…

Les rédacteurs : kikisont ?

Les principaux rédacteurs du RSFBlog sont Lhisbei et M. Lhisbei.

Lhisbei est passionnée de livres (de SFFF principalement) et accro à internet. Accessoirement, et parce qu’elle est passionnée et qu’elle ne sait pas dire non, elle est aussi :

  • membre du Club Présences d’Esprits depuis 2005 :
    • membre du comité de sélection des nouvelles d’AOC (Aventures Oniriques et Compagnie) de 2008 à 2014
    • correctrice de nouvelles pour AOC de 2008 à 2013
    • responsable des corrections des nouvelles d’AOC de 2008 à 2012
    • membre du jury des matches d’écriture
  • membre du jury du prix ActuSf de l’Uchronie depuis 2011
  • membre des lecteurs du prix Une Autre Terre 2011, 2012 et 2013
  • membre du jury du prix Planète-SF des blogueurs depuis 2011

Dit comme ça ça fait tout de suite très sérieux, mais rappelons tout de même qu’il s’agit surtout de lire, de donner son avis et, parfois, de jouer les enquiquineuses de service … (et que sur le blog elle fait déjà un peu tout ça). Rien de bien sorcier donc.

M. Lhisbei a eu la flemme de se trouver un pseudo et comme il est, dans la vie, en couple avec Lhisbei, le pseudo s’est trouvé tout seul… Grand collectionneur de livres de SF ou de Fantasy (du genre à accumuler plus de 2 000 livres et à continuer à les engranger au fil des braderies ou des visites en librairies ou festival), pratiquant l’astronomie en amateur (c’est presque une religion), il est aussi le photographe officiel du RSFblog. Parfois quand Lhisbei lui casse suffisamment les pieds, il rédige une critique de roman. Et pour trouver des idées de challenge, il n’a pas besoin qu’on le titille longtemps.

Les rédacteurs occasionnels :

Le RSFBlog a le plaisir d’accueillir parfois Bertrand Campeis, pour des interviews ou des critiques. Bertrand Campeis est, en plus d’être charmant, responsable des interviews pour feu le site Uchronies.com, Secrétaire du Prix Actusf de l’Uchronie, et organisateur / modérateur de tables rondes sur l’Histoire et l’Uchronie au Musée de l’Armée et aux Futuriales.

La devise du RSFBlog ?

Bloguer c’est faire sérieusement, sans se prendre au sérieux, quelque chose qui n’est pas tout à fait sérieux. So … Let’s have fun now !

Un mot sur les SP (services de presse) et les partenariats

Le RSFBlog est un blog sur la lecture. Il s’agit avant tout d’un loisir. Nous ne recherchons ni partenariat, ni SP car le volume de la Pile à Lire suffit à nos besoins.  Par conséquent nous ne répondons favorablement aux propositions de SP que peu souvent. De même, nous nous réservons le droit de ne pas réponde aux mails de sollicitations provenant d’éditeurs ou d’auteurs.
Amis auteurs auto-édités, si vous recherchez un avis sur vos écrits, nous vous invitons à contacter les forums de bêta-lecteurs.