Hypermondes 2025 : expositions et dédicaces

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le festival Hypermondes s’est tenu à Merignac les 20 et 21 septembre 2025, sur le thème des Voyages. Nous y étions et nous vous partageons notre expérience. Après un billet sur les conférences, penchons-nous sur les expositions et les dédicaces qui ont rythmé ces deux jours.

Impossible de passer à côté : la DeLorean de Retour vers le Futur (par Olivier Fradin) trônait sur la place Charles de Gaulle pendant les deux jours du festival. Voiture mythique et machine temporelle emblématique du cinéma, elle a fasciné tous les visiteurs. Son moteur V6 produisait un joli « vroum vroum », même si on s’habitue vite à la douceur des moteurs électriques. Quant à savoir si elle a réellement fait voyager dans le temps les prestigieux invités qui ont eu la chance de monter à bord…nul ne le saura jamais. Toutes les photos de M. Lhisbei sont visibles ici.

Une DeLorean, mais où est Doc ?

Ensuite, direction l’exposition Voyages, voyages… proposée par Jean-Yves Freyburger. Elle propose un panorama passionnant : des panneaux explicatifs et des pulps magazines d’époque, des explorations en rétro-science-fiction du premier siècle aux années 1950, sur Terre, dans les airs et sur mer, mais aussi à travers le temps, l’espace, et même dans notre microcosme et notre macrocosme, jusqu’aux dimensions parallèles. Toutes les photos de M. Lhisbei sont visibles ici.

Voyages, voyages…

 

L’exposition Cartes & Cités de l’Imaginaire, conçue par François Schuiten et Benoît Peeters, explore l’univers fascinant des Cités obscures (créées en 1983), composé de métropoles paradoxales, de déserts chimériques et d’océans insondables. L’exposition juxtapose ces mondes imaginaires avec des cartes de la Terre du Milieu, de Westeros et d’Arrakis, réalisées par le Géodock (CNRS). Un moyen de questionner nos manières d’habiter le monde… Retrouvez toutes les photos de M. Lhisbei ici.

Cette lumière…

Nous avons pu admirer une sculpture en bronze du Nauti-poulpe, cette créature mi-animal mi-machine qui rôde dans les eaux profondes. Attention, il était prêt à faire des câlins…

Nauti-poulpe

 

Passons aux dédicaces, à présent avec Pierre Bordage, Jean-Claude Dunyach, Patrick K. Dewdney, Nicolas Martin, Ugo Bellagamba, Laurent Genefort, Nicolas Fructus, Antoine Bauza, Ploum, Robert Vergnieux, Corbeyran, Jérôme Vincent et Bryan Talbot. Oui ça manque d’autrices : manquaient Catherine Dufour, Sylvie Denis qui étaient présentes mais que nous avons raté sous les tentes… Toutes les photos de M. Lhisbei sont ici.

Pierre Bordage

Et terminons sur la dédicace de Bryan Talbot : une planche originale de Grandville pour M. Lhisbei et la BD Les carnet de Stamford Hawksmoor pour moi. Retrouvez toutes les photos de M. Lhisbei ici (signalons que, sous le coup de l’émotion, il a oublié de photographier la dédicace de la planche originale…)

Bryan Talbot en dédicace

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Cette édition 2025 du festival Hypermondes nous a offert des expositions de qualité dans une ambiance conviviale, et dans notre prochain billet, nous vous parlerons des remises de prix : restez connectés !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.