Hypermondes 2025 : les remises de prix

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le festival Hypermondes s’est tenu à Merignac les 20 et 21 septembre 2025, sur le thème des Voyages. Nous y étions et nous vous partageons notre expérience. Après un billet sur les conférences et un autre sur les expositions et les dédicaces, place aujourd’hui à un focus sur les remises de prix. Le festival accueillait la cérémonie de remise du prix ActuSF de l’uchronie et celle du prix SGDL Yves et Ada Remy des littératures de l’imaginaire.

Remise du prix ActuSF de l’uchronie

Créé en 2011 par le site ActuSF, ce prix récompense chaque année les meilleures œuvres relevant du genre uchronique. Il distingue plusieurs catégories : littérature, graphisme et prix spécial.
Bryan Talbot, lauréat prix graphique 2025 pour la série Grandville a reçu son prix.
Estelle Fomy, représentait la maison d’édition Hervé Chopin, récipiendaire du prix spécial 2025 pour la publication des quatorze volumes des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor (traduction de Cindy Colin Kapen).
La maison d’édition Le Belial représentant Sam J. Miller, lauréat prix littéraire pour Kid Wolf et Kraken Boy (traduction de Michel Pagel) n’était pas présente sur scène, probablement coincée dans une faille spatio-temporelle.
La cérémonie s’est tenue en la présence de plusieurs membres du jury : Etienne Barillier, Bertrand Campeis Jean-Luc Rivera et moi

Retrouvez toutes les photos de M. Lhisbei ici

Remise du prix SGDL Yves et Ada Remy des littératures de l’imaginaire

Créé en 2023 par Ada Rémy en hommage à son mari Yves Rémy, le prix SGDL Yves et Ada Rémy des littératures de l’imaginaire récompense des œuvres ou auteurs marquants dans les genres de l’imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique ou merveilleux. Doté de 4 500 €, il valorise la créativité et l’excellence dans ces genres.
La distinction a été attribuée à Catherine Dufour pour son roman Les Champs de la Lune, publié chez Robert Laffont. La cérémonie a réuni Ada Rémy, Anne-Sylvie Homassel, Anne Besson et Catherine Dufour. Toutes les photos de M. Lhisbei sont visibles ici.

Il s’agissait du dernier billet sur cette édition 2025 du festival Hypermondes. Nous refermons le livre des souvenirs. See you next year !

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.