Imaginales 2014

La 13ème édition des Imaginales aura lieu du jeudi 22 au dimanche 28 mai 2014 à Epinal, dans les Vosges. Cette année, l’affiche est réalisée par Juan Miguel Aguilera

Sur 4 jours, 4 soirées insolites, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons (France, Europe, Canada, États-Unis, Amérique du Sud, Australie…), écrivains ou artistes, auteurs de romans de fantasy, historiques ou d’anticipation, de fantastique, de « bit lit », de contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux. Une centaine de cafés littéraires, conférences rencontres, tables rondes ou entretiens avec des auteurs, illustrateurs, éditeurs sont au programme. Des lectures publiques, des expositions, des animations, des spectacles, une remise de prix littéraires (Prix Imaginales, Prix Imaginales des lycéens et des collégiens, Prix Une autre terre), une master class écriture fantasy, un match d’écriture (pro vs amateurs), un speed dating auteurs/éditeurs… deux à trois initiatives par heure, de quoi faire tourner la tête non ?

La Bulle du livre de 1400 m² accueillera comme chaque année les auteurs en dédicace, auteurs avec lesquels vous pourrez aussi parfois discuter à bâtons rompus lors de petits-déjeuners ou déjeuners. L’édition 2014 se consacre à l’Espagne et aux mondes hispaniques et se tourne aussi vers l’Histoire, son écriture et sa réécriture (de l’uchronie youpi !). Les zombies sont aussi très présents (moins youpi là). La liste des invités est consultable ici. Le programme est en cours de diffusion et actualisé régulièrement sur cette page. Et pour repartir avec des objets souvenirs vous avez l’embarras du choix, d’autant plus qu’une anthologie (la 6eme) est prévue sur le thème Bardes et Sirènes. Griffe d’Encre publie aussi, dans une édition à tirage limité, une novella de Victor Dixen, entre récit napoléonien et fantasy Tambours dans la nuit.

Du côté du programme, M. Lhisbei et moi avons déjà identifié des conférences intéressantes. Le jeudi à 18h un café littéraire sur Le Voyage dans l’espace des écrivains et des scientifiques avec Jean-Claude Dunyach, Juan Miguel Aguilera, Yaël Nazé au Magic Mirrors 1 bataille sec avec le café littéraire sur l’uchronie du Magic Mirrors 2, Et si on refaisait le match ? avec Christopher Priest, Lionel Davoust, Johan Heliot, Alain Grousset, Lionel Behra. La soirée du jeudi se fera dans les étoiles avec la Promenade cosmique au planétarium : une conférence-débat avec Yaël Nazé, astrophysicienne, animée par Didier Mathieu, directeur du Planétarium.
Le vendredi, deux rendez-vous nous semblent incontournables : à 16h le café littéraire sur les Uchronies nazies avec Christopher Priest, Jean-Pierre Andrevon et Johan Heliot et la conférences sur le thème Quelle énergie pour demain ? en partenariat avec le Prix Une Autre Terre, à 18h. A noter, le café littéraire de 17h, Romancer la Préhistoire avec Bernard Simonay, Henriette Chardak et Emmanuel Roudier peut compter pour le challenge Rupestre Fiction de Vert.
Le samedi, on se laissera vivre et le dimanche nous assisterons probablement à l’Entretien avec Christopher Priest à 16h.
Cette année encore, le Club Présences d’Esprits propose un match d’écriture « amateur contre professionnels » dans le cadre des Imaginales. Il a lieu le vendredi après midi à la BMI d’Epinal. Et cette année encore, en tant que membre du jury, j’aurais le plaisir de lire les textes (18 textes l’année dernière) et d’assister à la remise des prix le dimanche midi. 

Voici l’illustration de Juan Miguel Aguilera.

 

(Clic)

Et vous ? En serez-vous de ces Imaginales ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Imaginales 2014”