Appel à textes : “Soyez antique chez vous” – Imajn’ère

plumePour l’anthologie Antiqu’idées à paraître dans le cadre du 6è salon d’Angers de la SF et de la littérature policière, imaJn’ère 2016, l’association imaJn’ère organise deux concours de nouvelles gratuits, ouverts à toutes les personnes majeures résidant sur la planète Terre ou en orbite immédiate (la nouvelle devra cependant être écrite en français !)

Le premier sélectionnera des textes relevant de la SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, pour les nouveaux) et le second du polar.

Deux ou trois textes maximum seront sélectionnés par genre.

Il ne sera accepté qu’un seul texte par participant (N’oubliez pas, en envoyant vos textes, d’indiquer à quel genre il se rattache).

Cette année vous allez vous prendre pour Spartacus, Messaline, Clélie, Huangdi ou Yi voire même pour Aphrodite, Freyja, Quetzalcóatl, Thor, Bastet… bref ! Vous allez mettre en scène des héros du panthéon des peuples antiques, vous allez vous inspirer des légendes de ces peuples ou de leur Histoire, qu’ils aient côtoyé adorateurs du soleil, pyramides égyptiennes ou « palais romains au front audacieux »… Laissez aller votre imagination pour transcender le péplum traditionnel, les épopées nordiques, les intrigues de palais et les combats homériques, et offrez aux jurys des textes se rattachant à la SFFF ou au polar. Revisitez l’Antiquité, l’histoire, les lieux et n’oubliez pas que pour la mise en scène, comme d’habitude, le budget est illimité.

Les nouvelles devront être inédites et libres de droit.

La taille du texte ne devra pas excéder 25 000 signes (mais ne devrait pas descendre au-dessous de 15 000). Pour déstresser les pointilleux, sachez que nous ne sommes pas à 10% près mais qu’un excellent texte court primera sur un bon texte long.

Format des textes : police classique (pas de trucs tordus et illisibles) corps 12, interligne 1.5, paginé. L’en-tête rappellera uniquement le titre de la nouvelle à l’exclusion de toute mention permettant de le relier au nom de l’auteur

Format du fichier : word (.doc .docx .rtf) exclusivement.

Un fichier indépendant (.doc .docx .rtf) précisera le titre de la nouvelle et les coordonnées de l’auteur (Titre de la nouvelle, nombre de signes, nom et prénom de l’auteur, si besoin pseudonyme de publication, adresse postale, téléphone et courriel). Les participants ont jusqu’au 30 novembre 2015 à minuit (la datation du courriel faisant foi, sauf en cas de flash magnétique majeur) pour transmettre leur participation. Cet envoi se fera exclusivement par courriel à l’adresse suivante : imajnere@phenomenej.fr (préciser en objet Concours imaJn’ère 2016 + SFFF ou Polar -selon le thème choisi- + titre de la nouvelle)

Deux jurys (dont les décisions impitoyables seront sans appel) sélectionneront les textes gagnants pour publication dans l’anthologie à paraître pour imaJn’ère 2016.

L’association dotera chaque gagnant de trois exemplaires du recueil et de 30% de réduction sur les exemplaires supplémentaires qu’il souhaiterait acquérir.

Les auteurs conservent tous les droits associés à leur texte mais s’engagent à ne pas les republier avant six mois à compter de la date de parution du recueil.

La participation au concours implique l’adhésion sans restriction au présent règlement.

Attention de bien respecter les critères de format indiqués ci-dessus : pas de fantaisie de mise en page, de textes encadrés etc. Un texte de qualité commence par une présentation correcte, et un écrivain sérieux aura à cœur de respecter le présent règlement.

Cet article a 2 commentaires

  1. Dionysos89

    Merci de relayer la nouvelle. 🙂
    Bon courage à tous ceux qui veulent tenter leur chance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.