Oyez ! Oyez ! Oyez, gentes dames et braves damoiseaux ! Les Imaginales 2016 approchent !
La 15ème édition des Imaginales aura lieu du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2016 à Épinal, dans les Vosges. L’affiche est réalisée par Hélène Larbaigt. Le thème de cette année est r~évolutions !
Sur quatre jours, quatre soirées insolites, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons (France, Europe, États-Unis…), écrivains ou artistes, auteurs de romans de fantasy, historiques ou d’anticipation, de fantastique, de contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux.
25000 visiteurs l’année dernière. Une centaine de cafés littéraires, conférences rencontres, tables rondes ou entretiens avec des auteurs, illustrateurs, éditeurs sont au programme. Des lectures publiques, des expositions, des animations, des spectacles, des remises de prix littéraires (Prix Imaginales, Prix Imaginales des lycéens, des collégiens et des écoliers), un match d’écriture (pro vs amateurs), un speed dating auteurs/éditeurs, les 4eme rencontres nationales de bodypainting, des séances de cinéma, un concert du Naheulband… deux à trois initiatives par heure et toujours l’embarras du choix… Et la nécessité de développer très vite nos dons naturels pour l’ubiquité. Le programme est en cours de diffusion et actualisé régulièrement sur cette page.
Quelques nouveautés pour cette 15eme édition. Le pôle histoire s’agrandit avec plusieurs reconstitutions : tournois de chevalier, escrime artistique… Le pôle science et fictions fait son apparition dans un nouvel espace : le dôme des sciences, une bulle de 250 m2 qui accueille une exposition sur Jules Verne, la langue française, langue de l’aventure scientifique prêtée par l’université de Lorraine, ainsi qu’une exposition organisée par le planétarium d’Épinal sur les météorites et les cratères.
La Bulle du livre de 1400 m² accueillera comme chaque année les auteurs en dédicace. Cette année le coup de coeur du festival est Stefan Platteau. Et, après l’Allemagne en 2013, l’Espagne en 2014, le Royaume-Uni en 2015, les États-Unis sont, en 2016, le pays invité des Imaginales avec Danielle Trussoni, James Morrow, Mike Resnick, Marie Brennan et Kristen Britain. La liste des invités est consultable ici. Et pour repartir avec des objets souvenirs vous avez l’embarras du choix, d’autant plus qu’une anthologie (la 8eme) est prévue sur le thème Fées & Automates.
Du côté du programme, M. Lhisbei et moi avons déjà identifié des conférences intéressantes :
le vendredi à 17h et un très gros problème pour le dimanche à 13h…
- le jeudi 26 mai à 18h00 un café littéraire Uchronies, mondes virtuels et univers alternatifs ! et à 20h30 la séance A nous les étoiles ! au planétarium.
- le vendredi 27 à 12h00 le café littéraire Quand les romans font des femmes leurs personnages principaux, à 14h Space opera, planet opera… Rêver de demain, rêver d’ailleurs ! et à 17h l’Hommage à Ayerdhal. J’aurais aussi aimé assister à Dragons dans tous leurs états ! mais je compte rattraper ce café littéraire avec les enregistrements d’ActuSF.
- le samedi à 11h un entretien avec Marie Brennan, à midi un entretien avec Élisabeth Vonarburg, à 16h une conférence sur De Star Wars à Matrix… Génération science-fiction ! et à 17h un entretien avec Mike Resnick. Une journée chargée en perspective !
- le dimanche à 13h proclamation des résultats du match d’écriture amateurs vs professionnels organisé par le Club Présences d’Esprits (rattrapage à prévoir pour Afrique, Chine, Guatemala, Japon… Imaginaires du monde ! qui tombe à la même heure), puis à 15h le café littéraire Auteurs d’imaginaire… Écrivains politiques ?
Et vous ? En serez-vous de ces Imaginales ? Et quel est votre programme ?
Bon festival à tous les deux ! 😉
Merci !
Joli programme !
Qu’on ne tiendra (probablement) pas … (mais c’est normal)
Je suis rassurée 🙂 (je ne tiens jamais le miens). A dans quelques jours 🙂
On s’y croisera alors 😉
Chouette ! Contente que tu puisses venir !
Cette année encore je suivrais les festivités de loin. Bon festival !
pfff. Va falloir revoir ça pour l’année prochaine !