Appel à textes « Dyslexies, aujourd’hui et demain » – Éditions Arkuiris


plumeLes éditions Arkuiris lancent un appel à texte pour une anthologie coordonnée par Cécile Péguin en coédition Arkuiris avec FFdys / APEDYS Midi-Pyrénées et Aquitaine sur le thème « Dyslexies, aujourd’hui et demain ». Le RSF Blog relaie cet appel à textes :

Les dyslexies sont des troubles du langage écrit qui touchent entre 5 et 8 % de la population.
Les enfants porteurs de dyslexie ne parviennent pas à apprendre à lire normalement. Ils ont besoin de rééducations orthophoniques pour s’en sortir à l’école, et ne pas tomber dans l’illettrisme. Ils deviennent des adolescents et des adultes qui lisent lentement, avec des efforts importants, et qui gardent une orthographe très problématique.
Ces enfants et adultes dyslexiques sont aussi intelligents et curieux que d’autres, parfois beaucoup plus imaginatifs et artistes. Ils peuvent figurer en bonne place dans la littérature, dans des fictions de tous genres, avec leurs difficultés et leurs atouts dignes d’être romancés.
En tant que personnages, ils peuvent même donner envie de lire à ceux qui restent parfois à l’écart des livres.
Leurs aventures nous intéressent. Si ces personnes dyslexiques, enfants, ados ou adultes, vous inspirent, envoyez-nous votre histoire, afin de faire vivre dans la littérature celles et ceux pour qui les lettres sont un obstacle à franchir, un défi parfois douloureux.

Différents genres de textes sont acceptés, notamment science-fiction, mais aussi fictions contemporaines, témoignages romancés, fantastique, polar…

Attention, la dyslexie devra être un élément important de l’histoire et pas seulement un élément anecdotique.

Les éditions Arkuiris privilégient les textes inédits, mais peuvent accepter pour cet appel des textes déjà publiés (à préciser lors de l’envoi). En revanche, il est demandé une exclusivité de soumission, c’est-à-dire que les textes qui seront soumis à cet appel ne devront pas être proposés à d’autres supports (concours, revues, anthologies…), tant que l’auteur n’aura pas reçu de réponse à sa proposition.
Chaque auteur ne peut envoyer qu’un seul texte.
Les auteurs des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l’anthologie (avec possibilité d’en acquérir d’autres à tarif réduit). Ils conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

Longueur de votre texte : 50 000 signes maximum (espaces compris), pas de minimum
Date limite d’envoi : 9 juillet 2017 (minuit heure française)

Les nouvelles sont à envoyer par mail en format Word (.doc ou .docx) avec la mise en page la plus simple possible (Arial 10, interligne 1,5, marges 2,5 cm), avant le 9 juillet 2017 conjointement aux deux adresses suivantes :

arkuiris-dys@laposte.net
editions.arkuiris@gmail.com

Les normes détaillées de présentations sont disponibles ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *