Concours de nouvelles du festival BienVenus sur Mars 2020

plumeBienVenus sur Mars est une rencontre biennale qui se propose d’interroger les rapports entre science et fiction. L’édition du festival 2020 se tiendra du 24 au 27 avril 2020 à l’Abbaye Royale de l’Epau à Yvré l’Evêque dans la Sarthe.

Cette cinquième édition propose à nouveau un concours de nouvelles sur le thème ¿ Réversible / Irréversible ?

Que se passe t’il lorsqu’on entrevoit le point de non-retour ? Quelles forces, énergies, idées mettons-nous en place pour transcender, surpasser, franchir cet état ou au contraire le repousser, ou même le fuir et reculer, faire marche arrière ? Y a t’il des alternatives, des possibles réparations, ou une inéluctable réalité ?
Y a t’il un sens ? Un sens à la vie, au temps, à l’espace ? Est ce que tout peut basculer en un instant ? À quel moment s’enfonce t’on ou est t’on aspiré dans une spirale infernale ? Y a t’il des créatures réversibles, douées du pouvoir de métamorphose qui ne connaissent pas l’irrévocabilité de la condition humaine ?
Tant de questions qui peuvent devenir le point de départ ou le point de non-retour de votre histoire !
La nouvelle empruntera au genre de l’ anticipation, de la dystopie, de l’uchronie, du space-opera ou de la fiction post-apocalyptique,…mais pas uniquement ! Tous les genres sont les bienvenus si tant est que la nouvelle s’inspire, aborde, se nourrit des concepts ou notions scientifiques, de l’imaginaire ou de l’épistémologie.
Le concours de nouvelles s’inscrit dans une biennale qui interroge les rapports entre science et fiction, les liens entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques et les questions qui les animent.

Ce concours de nouvelles de science-fiction, est gratuit et ouvert à toute personne âgée de 10 ans et plus, pour les mineurs uniquement pour la catégorie collégiens et lycéens (les candidats postulent via leurs établissements), de langue française. Le but de ce concours est de promouvoir des œuvres de fiction mettant en scène une dimension scientifique et/ou poétique sur un enjeu sociétal contemporain.

Le concours comporte deux catégories :
1 – Adultes
2 – Collégiens et Lycéens

Les participant ont jusqu’au 29 février à 23h59 pour envoyer leur nouvelle et leur bulletin d’inscription (à retrouver sur le site BienVenus sur Mars ou sur FB où ils pourront également trouver intégralité du règlement) par mail à concours.bsm@gmail.com .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Concours de nouvelles du festival BienVenus sur Mars 2020”