Appel à textes « Les Arts dans les villes du futur et d’ailleurs » – Éditions Arkuiris

plumeLes éditions Arkuiris lancent un appel à textes sur le thème « Les Arts dans les villes du futur et d’ailleurs » pour une anthologie de nouvelles d’une quinzaine de nouvelles  en partenariat avec le Prix Écrire la Ville, avec le soutien du LISST-CIEU (Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines, de l’Université Toulouse II-Jean-Jaurès). Le RSF Blog relaie cet appel à textes. Pour toute question, merci de contacter les éditions Arkuiris.

Cet appel sera dirigé par Émilie Chevallier Moreux, la lauréate du 1er Prix Écrire la Ville des nouvelles en 2018 : « Dans les villes du futur ».

Les arts s’insèrent partout dans les villes – spontanés, subversifs, commerciaux, commémoratifs… – et sous de multiples formes : statues, fresques murales, tags, affiches, concerts, musiques de fond, performances, spectacles de rues…
Mais qu’en sera-t-il dans les villes du futur ? Ou comment d’autres sociétés ailleurs que sur Terre peuvent-elle intégrer les arts dans leurs espaces urbains ?
Les arts deviendront-ils plus envahissants, ou seront-ils au contraire contrôlés voire interdits ? Des formes d’arts que l’on ne connaît pas encore émergeront-elles ? Qui seront les nouveaux artistes ?
Aucune limite n’est imposée à votre imagination, et l’humour est bienvenu, mais une préférence sera accordée aux nouvelles dans les registres du « possible » ou du « plausible ».

Attention, il s’agira d’imaginer des histoires dans lesquelles un ou des art(s) des cités du futur (sur Terre ou ailleurs) joue(nt) un rôle majeur. L’art devra être un élément fondamental – ou en tout cas important – de l’intrigue et pas être un simple élément de décor.

Les textes devront être inédits, y compris sur le Web. Un seul texte pourra être proposé par auteur.
Longueur maximale : 50 000 signes (espaces compris), pas de minimum.

Date limite d’envoi des textes : dimanche 22 mars 2020, à 23h59.

Le concours est doté de quatre Prix dont un Prix étudiant (de 300 euros), qui seront décernés par un jury à l’automne 2020.

Pour plus de précisions voir le site des éditions Arkuiris et sur ce site.

Les nouvelles sont à envoyer en simultané (via le même email) à Émilie Chevallier Moreux, l’anthologiste, et à Yann Quero, le directeur de la collection des anthologies, aux deux adresses suivantes:
ecmautrice@gmail.com
appelsarkuiris@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.