Concours de Nouvelles – Festival du Fantastique


plumeLa 2ème édition du Festival du Fantastique se déroulera du 12 au 14 juin 2020 à Béziers autour de la thématique du « Fantastique et de la Mer ».

Le Festival du Fantastique est un événement culturel autour du fantastique dans l’art, notamment le cinéma et la littérature. Le projet est né sous l’impulsion de l’équipe de l’IUT de Béziers et notamment du département Métiers du Multimédia et de l’Internet. La première édition a eu lieu du 3 au 5 mai 2019 et s’appelait le Weekend du fantastique. Elle était placée sous la thématique « Rêves et Cauchemars ». La deuxième édition du Festival du Fantastique se déroulera du 12 au 14 juin 2020. La thématique de cette édition est « le fantastique et la mer ».

Cette seconde édition sera présidée par Emmanuel Quentin (auteur de Dormeurs, Où s’imposent les silences et Replis) avec Catriona MacColl (actrice notamment dans Frayeurs, L’Au-delà, La Maison près du cimetière) en marraine de l’événement. Ce festival compte un concours de courts-métrages, d’affiches et de nouvelles. Le RSF Blog relaie cet appel à concours.

Les œuvres présentées doivent appartenir au genre fantastique, excluant des variantes comme l’heroïc fantasy ou la science-fiction. Les participants au concours garantissent à l’organisateur l’originalité du scénario pour la catégorie « Court-Métrage », du récit pour la catégorie « Nouvelle » et de la création artistique pour la catégorie « Affiche ». Le genre fantastique doit s’articuler avec la thématique « le fantastique et la mer » de la deuxième édition du « Festival du Fantastique ».

Les nouvelles doivent avoir une longueur de minimum 6750 caractères et maximum 11250 caractères. Le format de la page est A4. Les polices de caractères doivent être de type sans serif exemple Arial, Times New Roman, avec un taille de corps de 12. La nouvelle sera communiquée sous format numérique de type PDF et via http://festival-fantastique.fr

La date limite pour déposer les oeuvres est le 31 mars 2020.

Pour chaque catégorie, le jury professionnel est composé de représentants du monde des arts et du spectacle, de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des médias. Les prix remis aux lauréats sont :

  • Des trophées par catégorie (meilleur film, meilleure affiche, meilleure nouvelle)
  • Des diplômes gaufrés par catégorie également.

La remise des prix pour chaque catégorie aura lieu le samedi 13 juin 2020. Les affiches seront également exposées et les nouvelles sélectionnées seront imprimées dans un recueil illustré par Pascal Casolari.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.