Utopiales 2017 2


Les Utopiales 2017, Festival International de Science-Fiction de Nantes, se tiendront du 1er au 6 novembre 2017 à La Cité, Le Centre des Congrès. L’affiche de cette édition est signée Laurent Durieux. Sous la houlette de son président l’astrophysicien Roland Lehoucq et de sa déléguée artistique Jeanne-A Debats, cette édition abordera le thème du Temps autour de quatre axes :

  • Le voyage dans le temps
    Depuis Wells et sa Machine à explorer le temps, le voyage temporel reste un grand pourvoyeur d’histoires extraordinaires. Est-il possible ?  Que se passerait-il si nous remontions le temps pour assassiner notre grand-père, Hitler ou tout simplement chasser le dinosaure comme dans le magistral Coup de Tonnerre de Ray Bradbury ? La mémoire est un aussi un outil de voyage dans le temps. Cependant, elle est fragile et ses pathologies modifient nos souvenirs mais aussi notre capacité à nous projeter dans le futur.
  • Le temps modifié, modelé
    Puisque nous avons créé la mesure du temps, n’est-il pas possible de le modifier, de le moduler à notre gré ? Ainsi naît l’uchronie où la perception du temps se dissout en des mondes parallèles, simulés ou alternatifs qui interrogent notre réalité consensuelle.
  • Temps prédit, temps à venir
    Au-delà des augures, et jusque dans les astres, l’humanité a cherché à deviner son avenir. Ce n’était pas totalement dénué de fondement, puisqu’on trouve dans l’observation du ciel les indices du futur de notre système solaire et de l’univers. Comme expérience de pensée sociale, la science-fiction explore aussi le futur en posant souvent des questions qui fâchent. Et quels rapports la science-fiction entretient-elle avec la prospective ou la futurologie ?
  • La fin des temps
    La fin des temps est-elle proche ? Nous savons que les civilisations, comme les humains, finissent par mourir. Si l’humanité disparaissait, que resterait-il de nous ? Dans cinq milliards d’années, le Soleil dévorera notre planète. Que se passera-t-il d’ici là ? Et si l’on contemple l’immensité du futur, l’univers lui-même aura-t-il une fin ?

Comme tous les ans, le festival marie toutes les disciplines de la SF et de l’imaginaire : littérature, cinéma, bande dessinée, jeux de rôles, jeux vidéos, manga, spectacle vivant, musique, recherche scientifique, arts plastiques… Le festival accueille aussi un match d’écriture organisé par le Club Présences d’Esprits. De nombreuses expositions attendent les visiteurs : celle de Laurent Durieux, celle autour de l’adaptation en BD par Éric Henninot du roman d’Alain Damasio La horde du Contrevent, celle consacrée à l’œuvre de Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette (Le Tribut) ou encore de l’Inserm autour de l’homme augmenté ou amélioré intitulée A corps parfait ?.

Seront présents de très nombreux écrivains, auteurs et dessinateurs de BD, des cinéastes, des scientifiques. Citons Becky Chambers, Michael Moorcock, Guy Gavriel Kay, Norman Sprinrad, Francis Eustache, Jean-Marc Rochette, ou encore Jean-Claude Mézières. Côté cinéma 9 films sont en compétition catégorie long-métrage, 28 films en compétition pour les courts-métrages et la rétrospective est, elle consacrée au temps.

Voici la liste des invités :

Comme d’habitude, des prix littéraires seront remis : Prix Utopiales, Prix Verlanger, Prix du meilleur album de SF. Les librairies de Nantes gèreront la plus grande librairie SF de l’univers. Partenaire des Utopiales, les éditions ActuSF ont préparé une anthologie, avec, au sommaire, Audrey Alwett, Lionel Davoust, Jean-Laurent Del Socorro, Estelle Faye, Guy Gavriel Kay, Olivier Gechter, Ariane Gélinas, Jingfang Hao, Michael Moorcock, Emma Newman, Nabil Ouali, Timothée Rey, Michel Vallet. Le samedi 4 novembre 2017, de 9h a 12h se tiendront aussi les États Généraux de l’Imaginaire (sur inscription). Le programme complet est à télécharger ici.

Comme tous les ans depuis 2009, le RSF Blog y sera. Au menu, des centaines de photos pour M. Lhisbei et quelques évènements pour moi.

On termine avec le mot du président Roland Lehoucq :

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Utopiales 2017