Le 30 juin dernier, le Café-Librairie Plume et Bulle, en partenariat avec la Médiathèque Voyelles et le dispositif Charlevil’lecture, organisait une journée dédiée à la Fantasy et à la Science-Fiction à Charleville Mézières : la Journée des Mondes Oniriques, dont le parrain de était Lionel Davoust.
Nous y étions en compagnie de Lionel Davoust, Victor Fleury, Romain d’Huissier, Jean-Sébastien Guillermou, Claire Krust, Brice Tarvel, Stefan Platteau et Alex Evans. Pour cette édition, nous jouions contre une météo caniculaire (la clim de la bibliothèque pouvait-elle rivaliser avec les berges du lac assez proche ?), le premier jour des soldes (bouchon en centre ville) et le match de 8eme de finale de la coupe du monde qui opposait la France à l’Argentine (4 buts pour la France et autant de concerts de klaxon dans la rue).
La médiathèque Voyelles a ouvert ses portes au public en automne 2008, à deux pas de l’ancienne bibliothèque centrale et les deux font cour commune…
En ce qui concerne la fréquentation, nous avons perdu. Mais les visiteurs présents n’étaient pas là par hasard (ou pour profiter de la clim) : ils se sont montrés intéressés, ont assisté aux conférences et sont venus faire dédicacer leurs achats.
Le discours d’inauguration fut court, mais enthousiaste
L’après-midi a été consacrée aux conférences animées par Mickael Rocle, avec, à 14h, la présentation du jeu Résilience par le Studio Sweet Arsenic :
A 15h15 se tenait la table ronde sur La Place des femmes dans la Fantasy avec Lionel Davoust, Alex Evans, Brice Tarvel et moi :
A 16h30, Victor Fleury donnait une conférence intitulée Uchronie, rétrofuturisme et Steampunk : Quand l’Histoire devient fiction :
Et la dernière table ronde se tenait à 17h45 sur le thème de La Religion et le mythe dans la Fantasy avec Jean-Sébastien Guillermou, Brice Tarvel et Romain d’Huissier :
La médiathèque accueillait aussi une exposition des oeuvres de Hervé Gourdet.
Terminons par une visite du stand de Sweet Arsenic :
Bilan de la journée ? Très sympathique et en bonne compagnie. Petit bonus, Radio Bouton a enregistré les conférences et les diffusera en en fin d’année. On verra si elles seront podcastées…