Appel à textes « En situation de handicap… dans le futur » – Éditions Arkuiris

plumeLes éditions Arkuiris et l’ASEI lancent un appel à texte pour une anthologie de nouvelles de science-fiction dont le héros ou l’héroïne porte un handicap coordonnée par Cécile Péguin. Le RSF Blog relaie cet appel à textes. Pour toute question, merci de contacter les éditions Arkuiris.

Comment vivront les personnes handicapées dans 20 ans, dans 50 ans, dans plusieurs siècles ?
Ces personnes seront-elles marginalisées dans un monde plus compétitif et impitoyable, ou vivront-elles dans un monde apaisé et inclusif ?
Dans le futur, les nouvelles technologies permettront sans doute de vivre mieux, différemment, avec un handicap. La société, les villes, les entreprises, les écoles, auront peut-être su s’adapter…

Que leurs héros ou héroïnes soient des personnes à mobilité réduite, malvoyantes, sourdes, épileptiques ou souffrant de tout autre handicap physique ou mental, les textes devront s’efforcer avant tout de raconter une histoire, avec autant que possible une chute ou une leçon d’humanité.
Les nouvelles pourront être inspirées d’un vécu autobiographique, mais elles devront se situer résolument dans le futur.

Pour cet appel, la priorité sera donnée aux textes “faciles à lire” pour l’accessibilité de la lecture pour tous.
Une quinzaine de nouvelles seront retenues avec une attention particulière accordée aux nouvelles écrites par des auteur.e.s en situation de handicap.

La réponse à cet appel doit se faire sur la base d’une exclusivité de soumission (le texte ne doit pas être proposé ailleurs avant une réponse de l’anthologiste), mais les textes peuvent avoir été publiés ailleurs si vous avez conservé vos droits.
Un seul texte pourra être déposé par auteur.e.

  • Longueur maximale des textes : 25.000 signes (espaces compris), pas de minimum.
  • Au début de la nouvelle, indiquez : prénom et nom de l’auteur, titre de la nouvelle, nombre de signes (espaces compris) et adresse mail.
  • Texte au format Word, uniquement .doc ou .docx.
  • Mise en forme simple (marges 2 cm, Arial, corps 12, interligne 1,5).

Date limite de soumission : dimanche 3 mars 2019 à minuit.

Les auteurs des nouvelles retenues recevront un exemplaire de l’anthologie (avec possibilité d’en acquérir d’autres à tarif réduit). Ils conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

L’anthologie sera lancée à la fin de l’année 2019 au cours d’une journée spéciale organisée par l’ASEI (association (Agir, Soigner, Éduquer, Insérer), où les auteur.e.s pourront rencontrer des gens extraordinaires.

Créée en 1950 l’A.S.E.I a son siège à Ramonville-Saint-Agne (près de Toulouse). L’association est au service de 10 000 personnes en situation de handicap ou fragilisées, et gère plus de 100 établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
Ses principales missions sont l’éducation, la formation, les soins, la rééducation, l’accompagnement thérapeutique, l’hébergement et l’insertion professionnelle, afin d’accompagner les parcours de vie des personnes handicapées.

Les nouvelles sont à envoyer simultanément (dans le même email) à :
* Cécile Péguin, l’anthologiste : arkuiris.asei@gmail.com
* Yann Quero, directeur de la collection des anthologies : appelsarkuiris@gmail.com

Les normes détaillées de présentations sont disponibles ici et vous trouverez plus d’informations sur le site des éditions Arkuiris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.