Et voilà, juillet est là. Bientôt les vacances ! Comment se porte la Pile à lire (PàL ou PAL) de juin ? Un mot sur la vraie vie avant de commencer, un déplacement professionnel (caniculaire et épique côté train du retour, avouons-le) m’a permis de revoir Blop, Xapur et Anudar et ça fait un bien fou. Bon, j’en ai ramené du TGV un visiteur indésirable qu’il s’appelle Covid-19 et c’était moins drôle (beaucoup moins drôle), mais je n’ai contaminé personne, c’est déjà ça.
Du côté des entrées, on commence par le retour de la collectionnite des titres Une Heure-lumière avec la réception de Un an dans la Ville-Rue de Paul Di Filippo, Opexx de Laurent Genefort et le Hors Série 2022 avec la nouvelle inédite de Priya Sharma, « Des bêtes fabuleuses ».
Voir cette publication sur Instagram
On continue avec Widowland de C.J. Carey (en lice pour le prix ActuSF de l’uchronie) pour lequel la chronique sera dans Bifrost
Voir cette publication sur Instagram
En numérique, aussi pour Bifrost, j’ai reçu Les filles d’Égalie de Gerd Brantenberg
Pendant l’opération#OPAllStars, j’ai craqué pour deux titres : Lazaret 44 de Julien Heylbroeck et Maître des djinns de P. Djèlí Clark :
Pour le rattrapage des lectures du Prix Planète-SF des Blogueurs, je me suis procuré au format numérique : Notre Part de nuit de Mariana Enriquez, Le Chien du forgeron de Camille Leboulanger et La Nuit du Faune de Romain Lucazeau. Et cadeau bonus, le prochain roman à paraître aux éditions Argyll, Un Pays de fantômes de Magaret Killjoy (ça tombe bien celui-là me faisait envie)
Ce qui nous donne 8 entrées dans la PAL principale et 3 dans la PAL des Nouvelles et novellas…. Ouch. Aïe. Bam.
Passons aux sorties à présent :
- Ring Shout, cantique rituel de P. Djèlí Clark(billet à venir)
- En audiolivre, j’ai repris et terminé La Peste et la Vigne deuxième tome du Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney lu par Nicolas Planchais (18h52 de lecture).
J’ai commencé, amis pas terminé, Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort. Soit pour ce mois, une sortie puisque je n’avais pas entré en PAL l’audiolivre. Mais à partir de maintenant je les entre en PAL. Ce qui est drôle c’est qu’en audio, je n’ai pas de pile à écouter. Je finis un titre avant de choisir la lecture suivante et je mets l’abonnement en pause si je n’avance pas. Je viens de terminer La Peste et la Vigne, la pause s’est terminée le 15/06 et devinez ce qui est sorti en audio le 15/06 ? Le troisième tome des aventures d’Andrea Cort d’Adam-Troy Castro : Le Guerre des marionnettes (toujours audiolu par Camille Lamarche). Un petit 15h09 de lecture en perspective. Mais bon, on va tricher un peu et l’entrer en PAL en juillet, puisqu’on l’a acheté le 1er juillet…. On le sortira d’ici fin septembre et il comptera pour le SummerStarWars Obi-Wan Kenobi.
Au total la Pile à lire principale compte à présent 349 titres et celle des Nouvelles et novellas se monte à 76 titres. C’est trop
Côté blog, une activité plutôt calme. Sur Insta, j’ai dit deux mots de L’assassin entre en scène de Ngaio Mars et sur le blog, j’ai continué les billets sur les Imaginales. Entre un déplacement professionnel et le covid, le rythme n’a tenu qu’avec les billets programmés (pour une fois que j’avais de l’avance et que j’étais bien repartie, paf COVID). Juillet s’annonce meilleur (comment ça, j’ai déjà écrit ça dans de précédents billets ?) car un pont et des congés annuels en vue.
Côté ciné … du nouveau ! Nous avons enfin remis les pieds dans un cinéma pour Dr Strange in In The Multiverse Of Madness. Gros gros kiff (et pourtant je n’aime pas les zombies). J’ai bien évidemment sursauté à chaque effet de film d’horreur alors même que, oui, bon, on les voyait venir de trèèèèèèèèès loin. Sur Prime, direction The Boys saison 3 qui poutre grave (du sang et des entrailles à foison, c’est absolument dégueu par moment). Nous avons terminé Obi-Wan Kenobi chez Disney+ et j’ai terminé Bosch Legacy (covidée, au fond du canapé) sur Prime.
Et comme nous allons terminer en musique, à propos de canicule, on arrête quand de foncer dans le mur du dérèglement climatique ?
Hâte de lire ton retour sur « Notre part de nuit » que j’ai très fortement hésité à m’offrir suite à la discussion en présence de l’autrice à laquelle j’ai assisté jeudi. Tout ce qu’elle en disait me parlait, mais je me suis rabattue sur « Ce que nous avons perdu dans le feu ». Curieuse de lire ton avis aussi sur « La nuit du faune » parce que pour moi, il ne le fait pas du tout.
Je te souhaite de belles lectures pour juillet !
Merci. Pour La nuit du Faune, sans surprise (80% lu) je ne suis pas « cliente » (j’en suis à 80% et bon ça me barbe à un point…). Je savais ce que j’allais y trouver (a peu près) mais comme Latium m’avait barbé, celui-là bien que beaucoup plus court me semble d’une longueur interminable aussi.
J’attaque Le Chien du forgeron et ensuite je termine par Notre part de nuit et j’essaierai de rédiger un billet alors 🙂