Mars est le mois du nettoyage de printemps dans la PAL.
Il existe des règles de gestion de la PAL qu’il est temps d’expliquer :
- Ta PAL (presque) exclusivement SFFF sera
- Dans la PAL tous les titres tu rentreras (numérique et papier)
- Nouvelles et novellas en PAL n’entreront pas
Or, je me suis aperçue que j’avais listé dans la PAL des textes des éditions Griffe d’encre (4 novellas) et des nouvelles de la collection Dyschroniques (10). Soient 14 titres qui n’avaient rien à faire là. Je les ai donc sortis de la PAL. Pour éviter toute triche (faire baisser artificiellement la PAL, c’est mal) et dans un souci de transparence, j’ai listé la totalité des nouvelles et novellas dans une PAL spécifique qui contient déjà pas moins de 67 titres (dont les 14 transférés). Ce qui monte la PAL classique à : 297 – 14 = 283 titres avant les entrées et sorties mensuelles.
Passons aux entrées, j’ai été sage pendant le début du mois avec zéro acquisition avant le salon du livre. Et je n’ai même pas craqué pour du numérique. C’est au salon du livre de Paris que les choses ont commencé à déraper avec un achat, Techno Faerie de Sara Doke et un cadeau (merci Bertrand), Allison de Laurent Queyssi.

Est arrivé ensuite un titre pour le Prix ActuSf de l’Uchronie : Pour une histoire des possibles de Quentin Deluermoz & Pierre Sinaravélou.

Une formation sur Paris en fin de mois, un crochet rapide (courir pour ne pas rater son TGV) à la librairie La Dimension Fantastique (une librairie spécialisée à côté de la gare du Nord, quelle aubaine et quelle malédiction) et j’en ressortais avec Les Affinités de Robert Charles Wilson, Vostok de Laurent Kloetzer et un conseil de lecture pour l’après : Métaquine de François Rouiller en deux tomes.

Et pour terminer, un recueil de nouvelles de Fabien Maréchal, Dernier avis avant démolition.

Ce qui nous fait 6 entrées en papier. Pas d’entrées en numérique ce mois-ci, donc.
Du côté des sorties :
- Le poids du coeur de Rosa Montero
- La faim du loup de Stephen Marche
- La Bible ne fait pas le moine de Christine Renaudin
- Dernier avis avant démolition de Fabien Maréchal
Ce qui nous fait 4 sorties pour 6 entrées et une PAL en hausse de 2 livres avec 285 livres.
Côté chroniques, c’est mieux, le rythme revient. J’ai presque rattrapé mon retard en publiant les billets sur La Terre bleue de nos souvenirs, Les enfants de Poséidon T1 d’Alastair Reynolds et Le Vivant d’Anna Starobinets. Il me reste La justice de l’ancillaire d’Ann Leckie à chroniquer. Ce mois-ci, j’ai pris moins de retard. Les billets des lectures de mars seront publiés rapidement (ils sont prêts). Au programme d’avril, La femme d’argile et l’homme de feu d’Helene Wecker, et, probablement, Les Affinités de Robert Charles Wilson et Vostok de Laurent Kloetzer.
Rhooooô la tricheuse ! 😛 😀 😉
259 en PAL et en baisse chaque mois !
J’avais anticipé ton commentaire :p
Personnellement, ma PAL ne cesse d’augmenter…. Pourtant, je ne fléchit pas des masses question lecture – et j’en ai viré 10 ce mois-ci pour incompatibilité de goût! Et elle s’est accrue! le numérique devient une malédiction pour moi!
Depuis que je blogue ma PAL explose (quand je bloguais hors SF, ma PAL a explosé aussi : 20 livres en début de PAL, 300 à la fin du blog). Début 2010, j’avais 82 livres en PAL SFFF. 6 ans plus tard, elle a triplé.
Le numérique est une malédiction : en plus c’est tellement facile et rapide sur les librairies numériques…
Cool, juste un +2, c’est gérable, ça va ! Bonnes lectures ! Et c’est cool le rattrapage de chroniques !
Merci Shaya 🙂 Bonnes lectures à toi aussi !