Ils ont rejoint ma PAL (67)

En avril ne te découvre pas d’un fil. Ce dicton de sagesse populaire (dans les hauts des Hauts de France, nous avons eu droit à des averses de grêle et à des gelées nocturnes, Winter is coming – la période idéale, donc, pour tomber en panne de chaudière) est tout aussi valable pour la PAL. Non seulement la bougresse ne s’est pas découverte d’un fil, mais elle a enfilé un ou deux pulls supplémentaires.

Commençons par les entrées, avec les lectures qui entrent dans le cadre du prix ActuSF de l’uchronie.

La trilogie de La Voie des oracles, dont le 3eme tome, Aylus, est uchronique :

Faye
La Voie des Oracles : Thya (T1), Enoch (T2) et Aylus (T3) d’Estelle Faye

On continue avec Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot et La nuit des Égrégores, une enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard d’ Hervé Jubert (dernier tome d’une trilogie jeunesse) :

larispem jubert
Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot et La nuit des Égrégores d’ Hervé Jubert

Viennent ensuite Une demi-couronne (dernier tome de la trilogie du Subtil changement) de Jo Walton (j’attendais le T3 pour lire le T2) et La longue utopie de Terry Pratchett & Stephen Baxter.

Walton Pratchett
Une demi-couronne Le subtil changement T3 de Jo Walton et La longue utopie de Terry Pratchett & Stephen Baxter

Et le dernier arrivé, Guerre aux grands de Pierre Leauté :

guerre aux grands

Ce qui nous fait huit entrées en papier.

Place au numérique à présent. J’ai joué et gagné chez Lune, Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait. Merci Lune !

jesuislesang-lamarque-portrait

On notera aussi que l’abonnement aux revues, c’est le mal puisque le Bélial fête les 20 ans d’existence de Bifrost en garnissant nos étagères, y compris numériques avec le numéro 82, consacré à Neil (hiiiii) Gaiman, un hors-série BD & SF (offert pour l’achat de deux numéros de Bifrost sachez-le) et une anthologie numérique gratuite 20 ans… 20 nouvelles !, qui rassemble vingt des meilleurs textes publiés dans la revue (téléchargeable gratuitement du 22 avril jusqu’au 8 juillet).

bifrost 20 ans 20 nouvelles
Bifrost 20 ans… 20 nouvelles

Les deux Bifrost :

Bifrost

Du côté des sorties :

Ce qui nous fait 2 sorties au total puisque Martiens, go home ! n’était pas dans ma PAL (si en plus, je lis des livres hors PAL, je ne suis pas rendue…). Avec 10 entrées pour 2 sorties, la PAL monte à 293 livres. J’en vois déjà un qui se marre au fond, là-bas.

Côté chroniques, c’est mieux, le rythme est bon. J’ai rattrapé mon retard en publiant les billets sur les deux lectures du mois précédent : Le poids du coeur de Rosa Montero et Dernier avis avant démolition de Fabien Maréchal. Et j’ai même chroniqué mes lectures du mois (La Voie du cygne n’est pas pour le blog, mais pour Bifrost). Le billet sur La Justice de l’ancillaire d’Ann Leckie reste à l’état de brouillon, mais ça va venir. Les prochains mois seront consacrés à l’uchronie, avant la délibération du prix en octobre. Décaissement de PAL à prévoir : 4 oeuvres lues, il en reste 18 – 20 si j’arrive à mettre la main sur les deux premiers tomes des Enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard d’Hervé Jubert, ce qui ne devrait pas être difficile – à lire en 5 mois. C’est jouable, mais avec mon rythme de lecture, il ne faut pas tarder à s’y mettre. Au menu de mai, on va commencer par les deux Jo Walton et Guerre au grands (comme ça je vous parlerai de ce diptyque parodique et grinçant) .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (67)”