Avril est déjà derrière nous et il est grand temps de faire un bilan de la PAL et de la vie du blog. Quels titres ont rejoint ma Pile à Lire ce mois-ci ? Comment a vécu cette PAL d’avril ? Et quai-je fait de ma vie en avril à part pleurer sur le romarin de l’espace qui est peut-être (mais ce n’est pas sûr) décédé et goûté à la gastronomie polonaise ? Ah non, ça c’est une autre question qui ne vous regarde pas… Mais trêve de bavardage, passons à la revue de détail de cette PAL. En avant !
Du côté des entrées, une seule entrée papier avec le dernier Bifrost :
Voir cette publication sur Instagram
En numérique, est entrée en PAL une trilogie mystère dont je ne peux pas vous parler pour l’instant. Voyons si vous allez deviner de quoi il s’agit. Seul indice que je vous donnerai : il s’agit d’une relecture…
Du côté des sorties :
- Les Âmes fragmentées de Charlotte Monsarrat (chroniqué pour Bifrost)
- Un jour de nuit tombée de Samantha Shannon (chroniqué pour Bifrost)
- L’uchronie – Histoire(s) alternative(s) de Laurent Bazin
Je poursuis, en audio et toujours à un rythme de tortue, Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan. Le finirais-je un jour, ce titre ?
Avec trois sorties pour trois entrées la PAL principale reste à 351 titres et la PAL des nouvelles et novellas à 75 titres.
Côté blog, nous passerons, très pudiquement, sous un silence néanmoins quelque peu gêné, l’absence de publication de billet. Oui, bon toujours la même histoire. La bonne nouvelle c’est que le Guide de l’uchronie remanié est enfin corrigé y compris son BAT et qu’il est chez l’imprimeur. Sortie le 21 juin dans toutes les bonnes librairies et avec une couverture de Zariel dont nous ne sommes pas peu fiers (parce qu’elle claque et qu’on a pu participer à sa conception et ça c’est doublement cool).
Côté images qui bougent, nous sommes allés voir John Wick Chapitre 4 que j’ai largement préféré au 3eme opus (et enfin un film avec des combats lisibles, bon sang !) et Donjons & Dragons qui nous a beaucoup plu. C’est bon enfant, rythmé. Chris Pine est supportable (pour une fois), Hugh Grant sournois à souhait, le dragon à se tordre de rire. Et le passage du pont a son magistral oups. On a entendu les rôlistes dans la salle s’émouvoir de jets de dé foireux à plusieurs reprises (aïe). bref, nous ne sommes pas rôlistes mais nous avons passé un excellent moment.
En série nous avons bouclé la saison 3 de The Mandalorian (un kiff). Hors SFFF nous avons beaucoup aimé Lidia fait sa loi, une mini-série italienne autour de Lidia Poët, première avocate italienne, qui, parce qu’elle est une femme se voit radiée du barreau de Turin et empêchée d’exercer. J’en dis quelques mots chez Mark Z.
On termine en musique avec ceci
Les chroniques Bifrost c’est des articles de blog en devenir, donc tu as un peu écrit pour le blog finalement. ^^
(croisage de doigts pour le romarin )
Oui, c’est aussi ce que je me dis 🙂 Mais bon, + motivée et engagée envers un tiers qu’envers mon blog, ça m’inquiète.
(je crois aussi les doigts pour le romarin : une branche vient de faire des fleurs, cela suffira-t-il ?)
Aucune idée pour la trilogie mystère mais cela dit, je sors d’une journée de taf, je n’ai pas les cons neurones activés (mon cerveau est très compartimenté).
Bravo pour Le guide de l’uchronie version 2 ^^
Perso je trouve ça cool d’avoir un cerveau compartimenté. C’est le bazar dans le mien et c’est fatigant…
Et merci 🙂