Audiolecture – bilan à 3 ans

Comme les années précédentes, je vous présente un bilan de ma pratique de l’audiolecture, une modalité de lecture que je dois à Lune. J’ai commencé l’audiolecture le 16/07/2020, en utilisant Audible. Dans les bilans de 2021 et 2022, j’avais remarqué qu’il était difficile de trouver du temps pour l’audiolecture. Pour ce bilan, je dois malheureusement constater que la situation s’est encore aggravée. J’en serais presque à regretter la disparition des insomnies … sauf que non, je préfère, et de loin, bien dormir. Revue de détail.

Les lectures

J’ai donc lu ces titres :

  • La guerre des marionnettes, Andréa Cort T3 de Adam-Troy Castro lu par Camille Lamache (classé en « Science-Fiction et fantasy », SF). Durée d’écoute : 15h09.
  • Celle qui devint le soleil par Shelley Parker-Chan lu par Sabine Napierala (classé en « LGBT », Science-fiction et fantasy). Durée : 15h02.

J’ai beaucoup aimé ces lectures, même si je ne les ai pas encore chroniquées sur ce blog. J’ai commencé à écouter Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa lu par Christine Braconnier et classé dans la catégorie « Policier, thrillers et œuvres à suspense », Policier. Je ne l’ai pas encore terminé. La durée d’écoute est de 5 heures et 16 minutes. Ce n’est que partie remise. Je n’ai toujours pas repris le Le Messie de Dune de Frank Herbert lu par Benjamin Jungers (durée d’écoute 10h20). J’ai donc deux titres en PAL : Le Messie de Dune et Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.

J’ai cherché des titres sympas à écouter et lu de nombreux extraits, qu’ils soient issus de feel-good books, de titres de SF, de fantasy ou encore de cosy-mystery :  Qui s’y frotte, s’y pique de M. C. Beaton, Le management selon Kaamelott de Gwendal Fossois, Une insolente curiosité de Lynn Messina, La fileuse d’argent de Naomi Novik, Bal Tragique à Windsor de S. J. Bennett, La porte de cristal de N. K. Jemisin, La mariée de corail de Roxanne Bouchard, La Marche du Levant de Léafar Izen, Étés anglais, La saga des Cazalet T1 de Elizabeth Jane Howard. Finalement j’ai craqué pour la série Blackwater de Michael McDowell qui comporte 6 titres mais d’une durée plus courte que les pavés de fantasy : environ 5h par tome sauf le dernier qui frôle les 6h. Mais, comparé aux pavés de 15 heures, ce sera facile à écouter. J’ai réussi à trouver un équilibre entre des pauses et des achats, mais il me reste un crédit audio que je dois utiliser. Et je ne peux pas mettre mon abonnement en pause actuellement. J’espère sincèrement accrocher à Blackwater. Si jamais cela ne se produit pas, je devrais sérieusement envisager de mettre fin à mon abonnement. en ces temps d’inflation, pas question de payer un abonnement pour rien.

On fait le point « perf » ?

Depuis le 28/07/2023, j’ai écouté des livres audio pendant 7 jours, 2 heures et 11 minutes. Je suis toujours au niveau « Pro » après avoir progressé de « Débutant » à « Novice ». Il me reste environ 80 heures d’écoute pour atteindre la catégorie « Érudit ». J’ai encore largement le temps.

Abordons maintenant le sujet des badges. Malheureusement (oups), en raison de l’absence de lecture, il n’a pas été possible d’en ajouter de nouveaux au tableau de bord. Voici les résultats de ces trois dernières années :

  • Oiseau de nuit : 8h d’audiolecture la nuit (cela date des années précédentes, presque pas d’insomnies cette année)
  • Joueur du dimanche : 24h écoutées sur les week-ends (le badge Guerrier du dimanche a changé de nom, mais pas de logo)
  • Marathonien : au moins deux heures d’affilée
  • Entre midi et deux : au moins 3h pendant les pauses déjeuner (mais c’est plus rare cette année)
  • Grimpeur : pour avoir terminé un titre de plus de 20h
  • Régulier : pour avoir audiolu pendant au moins 7 jours d’affilée
  • Échantillonneur : avoir écouté au moins 20 extraits (contre au moins 10 l’année dernière, j’ai cherché de nouvelles lectures)
  • Collectionneur : celui-là je n’ai pas compris ce qu’il mesurait ni comment il fonctionnait. Une histoire de badge en or mais quid ?
  • Dilettante : pour avoir écouté du contenu dans au moins deux genres différents (enfin éclectique aurait été un terme mieux approprié)
  • A l’affût : pour avoir jeté un oeil aux statistiques au moins 50 fois.

Rendez-vous l’année prochaine pour le bilan après 4 ans…

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Vert

    J’ai eu une grosse période livres audio en début d’année et là je ne cesse de mettre en pause mon abonnement, je pense que je vais chercher des livres courts à la rentrée pour écluser un peu mes crédits.
    Blackwater doit être sympa en livre audio, ça se lit tout seul. Tu as tenté The Sandman sinon ?

    1. Lhisbei

      Pas tenté The Sandman, j’ai du mal à imaginer une audiolecture d’un format BD. Il manque les images 😀

  2. Tigger Lilly

    En termes de livres courts j’aurais envie de proposer L’évènement d’Annie Ernaux qui dure 2h et est vraiment chamboulant.

    1. Lhisbei

      C’est très court 2h quand même. Pour le prix de l’abonnement, c’est un peu trop court je trouve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.