Ils ont rejoint ma PAL (174)

Que s’est-il passé en août ? Après la gelée de groseilles maison le mois dernier, overdose de courgettes (des graines semées il y a deux ans qui ont choisi de pousser cette année, allez savoir pourquoi) et récolte de tomates et de tomates cerises (et donc des… apéros). Nous avons aussi passé un week-end à Paris, avec, au menu des plats du Sichuan – si on m’avait que j’aimerais, un jour, manger du cœur de bœuf et des tripes pimentées, j’aurais éclaté de rire – un concert de vieux qui dépotent (AC/DC), une expo au Grand Palais (Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten – ambiance « Shadok ») et une visite à Notre Dame rénovée (pile au moment de la messe de 11h, avec orgues et solennité). Bon, on passera sur la panne de voiture – titine, 12 ans, avait des fuites – et la difficulté de trouver un garage ouvert en plein mois d’août (on a trouvé, elle est réparée, mais notre histoire commune s’arrête ici). Et la PAL (Pile à Lire) dans tout ça ? Allez, place au traditionnel bilan mensuel sur les entrées et sorties de la Pile à lire !

Les entrées en PAL

Du côté des entrées papier, rien du tout. 🙂

En numérique, rien du tout ou presque, puisque j’ai reçu le n°91 de Galaxies SF et le Hors Série Uchronie V pour le Prix ActuSF de l’uchronie

Faisons les comptes : +0 titre en PAL principale et +0 titres en PAL des nouvelles et novellas. Il n’existe pas de PAL des revues, ouf. Donc 0+0 = la tête à… (ahem).

Et les sorties de la PAL, alors ?

Un mois sympa avec trois titres de la Pile-à- Lire lus :

  • La vie secrète des robots de Suzanne Palmer
  • Requiem pour les fantômes de Katherine Arden
  • La Cité des lames, deuxième volet de la série Les Cités divines de Robert Jackson Bennett (billet à venir)
  • Le Bifrost 118 (billet à venir – chronique commune avec M. Lhisbei et j’attends qu’il termine de le lire)

En audiolivre, j’ai terminé Stratégie de sortie, 4eme tome de la série Assasynth de Martha Wells. Un billet suivra en septembre.

Faisons les comptes : 3 sorties dans la PAL principale.

Avec 3 sorties pour 0 entrée, la PAL principale descend à 352 titres. La PAL dédiée aux nouvelles et novellas reste stable à 113 titres.

Et le reste ?

Côté blog, le rythme est un peu bancal. J’ai chroniqué pour Bifrost L’empire de Lotus, Les Royaumes ardents T3 de Tasha Suri et Histoire illustrée du XXe siècle de Kim Stanley Robinson, deux titres lus le mois dernier. Pour le blog, en plus des chroniques de La vie secrète des robots de Suzanne Palmer et de Requiem pour les fantômes de Katherine Arden, j’ai chroniqué la saison 1 de Murderbot : Journal d’un AssaSynth. Le Summer Summer Star Wars Andor – Saison 2 a fait sa deuxième escale, sur Chandrila. Bon, c’est quand même pas mal.

Côté ciné, vacances terminées = moins de ciné. Mais nous sommes allés voir Les 4 Fantastiques : premiers pas de Matt Shakman avec Pedro Pascal. Par quoi commencer ? Dans une New York rétro-futuriste des années 60 revisitées, les 4 Fantastiques sont déjà des héros établis. Quatre ans après la mission spatiale qui leur a donné leurs pouvoirs, Reed Richards, Sue Storm, Johnny Storm et Ben Grimm protègent la Terre. Alors que Sue s’apprête à devenir mère et que Reed panique à l’idée de devenir père, surgit la Surfeuse d’argent, annonciatrice d’une menace bien plus grande : Galactus, le dévoreur de mondes.
Le film choisit d’expédier les origines des héros via un court reportage télévisé et plonge directement dans l’intimité de cette famille hors normes. Sur le papier, cela devait mettre en avant les relations et les dilemmes liés à la parentalité. En réalité, c’est assez, euh, chiant à regarder. Je sais, on a dit pas le physique et sororité, toussa, toussa, mais, bon sang, Vanessa Kirby qui incarne Sue Storm a-t-elle encore un seul muscle du visage capable de bouger ? Ou alors c’est son jeu et, dans ce cas, je ne sais pas ce qui est le pire. Je ne suis pas une grande fan de Chris Evans, mais il avait du charisme par rapport à Joseph Quinn. Pedro Pascal a un totem d’immunité (mais plus pour longtemps, à cette allure là). Et Ebon Moss-Bachrach est assez inexistant mais j’ai l’impression que c’est le personnage le plus sous exploité, avec la surfeuse d’argent. Et l’humour ? Aux abonnés absents… A part l’esthétique rétro-futuriste très travaillée, il n’y a pas grand chose à sauver dans ce film. C’est plat, lisse, sans énergie et sans émotions. Même M. Lhisbei a été déçu (ses premiers mots : « Mouais, c’était bof quand même » – on peut dire ça, oui et encore, c’est gentil).

Et sur le canap ? J’ai tenu un peu moins de 30 minutes devant Le Visiteur du futur, adaptation de la web-série de François Descraques. Le film tente de jouer sur plusieurs registres — humour, action et réflexion écologique — mais sans jamais vraiment choisir son axe principal. L’idée de départ avait du potentiel : un voyageur du temps excentrique qui tente d’empêcher un futur apocalyptique en modifiant le présent. Malheureusement, la réalisation, la mise en scène et le rythme général peinent à convaincre. L’humour tombe souvent à plat et l’équilibre entre comédie et science-fiction ne fonctionne pas. Le manque de budget se ressent à l’écran. J’aurais vraiment aimé accrocher à ce film, mais au final, j’ai lâché l’affaire à l’arrivée des zombies (créatures que je ne supporte pas, de toute façon).

Et côté série, M. Lhisbei s’est boulotté les 7 saisons de Bosch et les trois de Bosch Legacy. Et moi aussi (parfois d’un oeil). La saison 2 de Andor est un peu trop plombante et donc on l’a remis en pause (chuis pas sûre qu’on arrivera à la finir). On a, en file d’attente, du Fondation, du Wednesday (mais j’ai du mal à me motiver – trop d’attente entre les deux saisons) et d’autres trucs aussi.

On termine en musique avec deux titres.

T.N.T, qui, je crois, reste ma préférée d’AC/DC. Pas hyper original, j’en conviens, mais le titre prend au tripes et dans un stade, ça rend de ouf.

Et la préférée de M. Lhisbei. Il sortait dans une boite hard-rock quand il était jeune et la tradition du passage au nouvel an était honorée avec cette chanson. A minuit, la cloche sonnait…

Cet article a 4 commentaires

  1. Nick_le_Vilain

    PAL : 465 …

    Mouhahahahaaaaaaaa. :p

  2. Baroona

    Et on en fait quoi de toutes ces courgettes ?
    « Bon, c’est quand même pas mal » : c’est plus que pas mal même.
    « adaptation de la web-série de François Descraques » : tu avais vu la web-série ?

    1. Lhisbei

      Du Gloubi-boulga ! (tomates, pommes de terre, courgettes, haché de boeuf) ou des muffins chèvre-courgettes (et on distribue aussi)
      Oui, ce n’est pas trop mal.
      Pas vu la websérie mais lu une adaptation BD (et primée par le Prix Actusf de l’uchronie). Tu l’avais vue ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.