Summer Star Wars Andor – Saison 2 Troisième escale : Ghorman

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Challenge
  • Commentaires de la publication :3 commentaires

sswChers voyageurs interstellaires, le 21 juin, nous avons quitté la Terre a bord du Summer Star Wars (#SummerStarWars) Andor saison 2. Après deux escales, sur Yavin 4 et sur Chandrila, nous nous arrêtons sur Ghorman, planète terrestre du secteur Sern, située dans la région des Colonies. Son climat tempéré et son relief varié — montagnes escarpées, vastes vallées, plaines fertiles et forêts denses — en font un monde accueillant. Ghorman s’est notamment fait connaître pour sa soie fine, tissée à partir des filaments produits par les arachnides indigènes. Cette production, répartie sur neuf provinces, constitue un pan essentiel de l’économie locale. La planète recèle aussi dans son sous-sol un minerai précieux, le kalkite, que l’Empire convoitait. Ghorman est aussi un lieu marqué par l’Histoire. Ici s’est déroulé le tristement célèbre massacre de Ghorman, lorsque des manifestations pacifiques furent réprimées dans le sang par les forces impériales. Une page sombre qui fit de la planète un symbole de résistance et de mémoire au sein de la galaxie. Notre escale s’y teinte donc d’une solennité particulière : c’est une halte de devoir de mémoire, en hommage à celles et ceux qui ont payé le prix de leur opposition à la tyrannie.

Le rapport d’ExcelVador

Passons au rapport d’ExcelVador. Nous sommes 12 inscrits. Nous avons à présent 12 participants actifs (grâce à une petite astuce de mon cru, M. Lhisbei participe enfin) et nous recensons actuellement 36 billets. Soit une moyenne de 3 billets par participant au Summer Star Wars (pas de changement depuis la précédente escale). Bravo ! Même si le défi de l’été arrive bientôt à sa fin, les participations restent possibles.

Faisons un bref point sur nos passagers. En tête des participants les plus assidus et loin devant tout le monde, nous retrouvons LaGeekosophe avec 10 billets (9 billets lors du précédent récapitulatif). Près d’un tiers des participations, elle a gardé son rythme. Viennent ensuite Les Lectures du Maki avec 5 billets, Baroona avec 4 billets. Princécranoir, ta d loi du cine et moi totalisons 3 participations 😉

Concernant les titres chroniqués, La vie secrète des robots de Suzanne Palmer prend la tête du classement avec trois chroniques. Viennent ensuite La Maison des Soleils d’Alastair Reynolds, Les Champs de la lune de Catherine Dufour et La Guerre des marionnettes d’Adam-Troy Castro avec deux chroniques. Les participants au Summer Star Wars ont décidément très bon goût (je sais, je me répète, mais c’est un fait établi…).

Les 36 billets se répartissent en :

  • 21 billets sur des romans ou recueils de nouvelles
  • 3 nouvelles/novellas (dont 1 audiolecture)
  • 5 séries (TV)
  • 3 films
  • 1 comic
  • 1 jeu
  • 2 revues

Les chiffres, c’est bien. Mais l’humain, c’est mieux.

Dans le formulaire de la boîte à liens, il y a un champ libre. C’est là que vous laissez vos mots, vos impressions, vos clins d’œil. J’en tire un précieux verbatim que, je l’avoue, je n’avais pas pris le temps de partager ni de répondre (my bad, je m’en veux un peu) sur les réseaux sociaux comme les années précédentes. Je profite donc de ce billet pour le faire ici. D’où cette escale presque improvisée, à quelque jours de la fin du Challenge.

Il y les participantes et participants…

  • qui ont l’impression de se trainer (mais par rapport à quoi en fait ?)
  • qui font des efforts pour ne pas oublier le logo (merci, merci, merci, même s’il est moche, j’y tiens à ce logo)
  • qui craignent d’être court en SF cet été (dans les parutions récentes, en tout cas)

Il y a aussi celles et ceux (et ce sont parfois les mêmes)

  • qui sont heureux de s’envoyer en l’air « Décollage réussi capitaine ! Et quel décollage, on ne peut pas être plus dans l’espace ! »
  • qui sont désolés d’avoir raté la première étape… ;-/ (c’est pas grave, les voyages sont aussi fait pour prendre le temps de vivre)
  • qui ont déjà réservé leur billet pour l’année prochaine (la pression pour nous)
  • qui attendent le SSW pour avancer dans leur série (celle d’Adam-TroyCastro) : « Le tome 2 l’année dernière, le tome 3 cette année, vivement que le SSW revienne l’année prochaine pour que je lise les novellas. »<

Et puis il y a le cas particulier de celleux qui nous maudissent gentiment  :

  • « Avant le SSW j’étais quelqu’un de raisonnable, je ne commençais des séries qu’une fois qu’elles étaient entièrement parues en France. Et voilà que je me retrouve à en commencer une en sachant que le fin ne verra jamais le jour chez nous. Ça a beau être un très bon roman, je ne sais pas si je dois vraiment te remercier… (=P) ». Sorry, so.
  • « Je me demande ce qui est pire finalement : avoir réussi à me faire commencer une série de livres indépendants pas tous traduits ou avoir réussi à me faire commencer une série de 9 gros pavés ? » Le Summer Star Wars décline toute responsabilité toussa, toussa…

Sans oublier, bien sur, celles et ceux qui envoient des bises, bizz, bisous et qui nous souhaitent de bonnes vacances (merci, c’est toujours trop court les vacances)

Merci à vous pour vos petits mots qui réchauffent au coeur. J’espère que vous me pardonnerez de ne pas avoir tenu la promesse figurant dans la boite à liens, à savoir de ne pas publier votre commentaire. Mais j’avais besoin, et, surtout, envie de vous remercier et de vous rendre hommage. Parce que certains d’entre vous sont là depuis la 1ere édition et que 16 ans de vie d’un challenge, mine de rien, ce n’est pas anodin. Et parce que vous savoir là, ça fait du bien. Ce défi estival n’est qu’une toute petite goutte d’eau dans l’océan d’internet, mais, pour nous, c’est une mer de générosité et d’amitié.

(« Ed grosses baisses à ti z’autes tertous ! On vous ker » comme on dit par ichi)

Summer Star Wars : la liste des participations

Et voici la liste des chroniques (merci de signaler tout oubli en commentaire) :

Toutes les participations sont relayées sur la page Facebook du blog (RSF Blog) et mes profils sur X (ex Twitter), Mastodon et Bluesky.

Atterrissage dans quelques semaines, d’ici là passez un bel été et éclatez-vous avec vos lectures !

Puissent vos explorations vous apporter plaisir et joie !

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Baroona

    Je me disais bien qu’elle était étrange cette escale, si proche de l’atterrissage final. J’ai eu peur de la panne, qu’on se retrouve perdu dans l’espace, condamnés à lire du space-opera pour l’éternité. Ouf !
    (cœur avec les doigts, toussa toussa.)

  2. LaGeekosophe

    Ha, j’ai quand même perdu un peu le rythme *.*
    Merci beaucoup d’animer ce challenge ! Miantenant j’associe l’été avec le space opera 😀

  3. Vert

    Cet été j’ai remis à jour sur un coup de tête ma page des challenges et en remontant la page j’ai fait « comment ça quinze ans ?! » xD.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.