Le festival des Utopiales 2025 approche à grands pas ! Du 30 octobre au 2 novembre, la Cité des Congrès de Nantes accueillera à nouveau le plus grand rendez-vous européen dédié à la science-fiction. Et cette année, il fête ses 25 ans d’existence.
Placée sous le thème « Singularités », cette édition anniversaire – illustrée par une superbe affiche signée Stéphanie Hans – invitera à célébrer tout ce qui fait la richesse de nos différences. Des sciences à la littérature, la singularité pourra être attraction ou résistance, concerner l’individu ou le groupe, générer des anomalies fécondes, sources d’expériences et de découvertes nouvelles.
À travers ces quatre axes — Attraction, Résistance, Individu, Anomalie — le festival explorera les multiples façons dont la science-fiction questionne la norme, défie l’ordre établi et célèbre l’altérité.
La divinité de chaque être humain réside dans sa singularité.
Ursula K. Le Guin
Une édition anniversaire
Créé en 2000, le festival a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les passionné·es de science-fiction et de culture de l’imaginaire. En 25 ans, il a vu défiler des auteurs majeurs, des scientifiques renommés et des artistes visionnaires.
Cette longévité repose sur un équilibre unique : un dialogue constant entre la rigueur scientifique et la liberté de la fiction.
Le festival n’est pas seulement un lieu de célébration : c’est aussi un laboratoire d’idées, où la science se met en récit et où la fiction éclaire les avancées du réel.
Quelques chiffres pour illustrer ces 25 ans :
- 1 394 films
- 3 547 intervenant·es
- 216 expositions
- 793 809 de jets de dés
Utopiales 2025
Cette année, le festival réunira 266 invité.es, intervenant.es et modérateur.ices venus du monde littéraire, scientifique, artistique et cinématographique — soit 25 de moins que l’an dernier (merci, les coupes budgétaires régionales ?).
Au programme : 118 rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques répartis sur quatre jours (un de moins que d’habitude, là encore pour raisons budgétaires ?).
Mais aussi 14 expositions – une de plus que l’an passé – et 56 séances de cinéma (30 de moins que l’année dernière…), pour un total de 7 000 m² dédiés à la science-fiction (ce qui veut dire que la configuration du festival ne change pas et que l’auditorium sera ouvert). Le bar de Mme Spock et la librairie des Utopiales seront bien entendu de la partie : cette dernière, avec ses 600 m² et ses 25 000 ouvrages, reste la plus grande librairie de science-fiction d’Europe (éphémère). Le tout sur 4 jours + 1 journée scolaire.
Parmi les invités on trouve Christelle Dabos, Brian Evenson, Rivers Solomon , Jeff Vandermeer, Maiwenn Alix, Sabrina Calvo, Blake Crouch, Alastair Reynolds, aCélia Pelluet, Mathieu Bablet, Enki Bilal, Stéphanie Hans, Jehanne Rousseau et beaucoup d’autres.
Pour célébrer cet anniversaire, les Utopiales s’associent à EODEboardgames et Ivan Cottrel, avec la complicité de Ludinantes, pour créer un jeu de stratégie inédit : Singularités : L’Ombre des IA.
Le septième art sera également à l’honneur avec 8 films en compétition internationale pour les longs-métrages et 28 pour les courts-métrages. Enfin, 14 expositions, consacrées à Stéphanie Hans, Jorg de Vos ou encore Pim Bos côté artistique, mais aussi aux sciences prendront place dans toute la Cité des Congrès.
Pour guider le public, les Utopiales proposent 8 parcours thématiques :
- Découverte de la SF
- Protéger le vivant
- Intelligence artificielle : fléau ou progrès ?
- La science en question
- La SF : une singularité artistique.
- 25 ans de SF ça se fête !
- Jeunesse
- LSF (langue des signes)
Comme d’habitude, des prix littéraires seront remis : Prix Utopiales, Prix Julia Verlanger, Prix longs-métrages et courts-métrages.. Deux prix ont d’ores et déjà annoncés. Le Prix Utopiales Jeunesse revient à Nous de Christelle Dabos, Éditions Gallimard jeunesse et le Prix Utopiales revient à La Dernière tentation de Judas de Philippe Battaglia, Éditions L’Atalante
Que vous soyez passionné de littérature, de cinéma, de jeux vidéo ou de science, ce festival est l’occasion rêvée de plonger dans des univers fascinants et d’explorer les futurs possibles. Le programme complet est consultable ici et la liste des invités est quelque part par là.
Le RSF Blog sera présent sur place et nous vous invitons à nous suivre différents réseaux sociaux :
- sur les profils Facebook et Instagram de M. Lhisbei
- sur mon profil Instagram
- sur la page Facebook du blog (RSF Blog)
Et vous y serez-vous ?

