Lire le premier chapitre.
Le Muséum d’histoire naturelle est immense et ses collections sont réparties dans plusieurs galeries. Nous voulions absolument voir les squelettes de dinosaures (un petit air de Jurassic Park ?). Nous nous sommes donc rendus dans la galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée en traversant le jardin des plantes (dont je n’ai pas fait de photos malheureusement).
Le pavillon de Paléontologie est étouffant et poussiéreux. Il fait penser à ces vieux clichés sépias de classes de sciences naturelles avec le maître d’école portant favoris et blouse bleue épinglant scrupuleusement des insectes et les rangeant dans d’immenses bahuts massifs à tiroirs qui crissent… tout ce que je déteste en fait 😉 (cliquez sur les photos pour les voir en grand dans une nouvelle fenêtre).
Chaque étage possède sa spécificité. Le rez de chaussée contient la collection des vertébrés contemporains dont des impressionnantes baleines.
Le deuxième étage est le royaume des vertébrés fossiles.
On y croise donc de nombreux dinos
dont certains ont l’air de sortir tout droit d’un roman de SF
Mais aussi un mammouth assez impressionnant
Le troisième étage (une galerie en fait) est le royaume des invertébrés fossiles (des mollusques, insectes figés dans l’ambre et j’en passe…) sagement rangés dans leurs tiroirs. Nous n’avons pas osé les déranger (respectons les moules) et avons préféré contempler une reproduction de la grotte de Lascaux qui orne l’un des murs.
La photo 6 est impressionnante. Je n’aurais pas aimé le rencontrer celui-là.
Moi non plus
Coucou Madame Lhisbei,
Votre description du pavillon de paléontologie correspond bien à mon souvenir. Je l’ai visité il y a sept ans et je me souviens que certaines étiquettes dans les vitrines étaient écrites à la plume. Y-sont-elles encore ?
A bientôt.
Ping : Week-end à Paris - chapitre 3 - RSF Blog