Lire le chapitre 1 et le chapitre 2.
Le Moyen Age est une période qui inspire beaucoup d’écrivains de romans historiques mais aussi de fantasy (voir Le roi d’août de Michel Pagel par exemple). Pour tous les amateurs de cette longue période s’il y a bien à musée à visite c’est le musée national du Moyen Âge appelé aussi musée de Cluny. Il est installé dans deux monuments parisiens superbes : les thermes gallo-romains (Ier-IIIe siècles) et l’hôtel des abbés de Cluny (fin XVe siècle). Ce musée a été fondé en 1843 à partir des collections d’Alexandre Du Sommerard, un passionné du Moyen Âge et qui habitait dans l’hôtel de Cluny. Les collections se sont étoffées au fur et à mesure des années en tapisseries, peintures, sculptures provenant des quatre coins d’Europe… Le musée s’est aussi doté d’un jardin médiéval.
Les collections sont riches et variées. J’ai beaucoup aimé les vitraux … (cliquez sur les photos pour les ouvrir en grand dans une nouvelle fenêtre)
…l’arsenal guerrier…
et les jouets de l’époque.
Mais la STAR du musée de Cluny c’est elle : La Dame à la licorne. Six magnifiques tapisseries reprenant les même motifs : une Dame encadrée d’une Licorne et d’un Lion et, parfois d’autres animaux et même d’une servante.
Cinq de ces tapisseries illustrent un sens (cliquez sur les photos pour les ouvrir en grand dans une nouvelle fenêtre) :
Le goût : la Dame prend une friandise dans le drageoir que lui tend une servante
L’ouïe : la Dame joue d’un instrument
La vue : la Dame tient un miroir devant la Licorne
L’odorat : la Dame fabrique une couronne de fleurs
Le toucher : la Dame tient la corne de la licorne et un étendard.
La sixième tapisserie, est plus difficile à interpréter. Tellement difficile que les historiens ont forgé plusieurs théorie. Je les laisse. Personnellement, je me contenterai de la contemplation de la 6eme et plus impressionnante des tapisseries de la Dame à la licorne : “A mon seul désir ” où la Dame semble déposer son collier dans la cassette que lui tend sa suivante
Pour plus d’information et de plus belles photos suivez ce lien et faites un tour sur Wikipédia.
Je ne les ai jamais vu ces fameuses tapisseries. Elles sont sublimes. Merci !
De rien. elles sont vraiment très impressionnantes en vrai si tu as l’occasion d’aller les voir un de ces jours n’hésites pas surtout
Tiens cette dernière tapisserie apparait dans Gundam Unicorn … [heuu hum] (je fais ce que je peux)