Nouvelle entrée dans la série des billets consacrés à la gestion de la PAL. En réalité, cette pile à lire se gère en toute autonomie, n’en fait qu’à sa tête et ne se laisse pas manager. Elle vit sa vie et ça me fait marrer (le facteur aussi, maintenant).
Voyons les entrées et sorties du mois de février. Du côté des entrées au format papier, la PAL récolte un poche avec Sorcières associées d’Alex Evans.
Pour le prix ActusF de l’uchronie, entrent en PAL Le Garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry et Chaque chose en son temps de Lorris Murail.
Toujours pour le prix ActusF de l’uchronie, j’ai reçu la suite et la fin de la trilogie Les Pierres et les Roses d’Élisabeth Vonarburg : La Voie des roses (T2) et La Balance et le Sablier (T3). Ce sont de beaux pavés.
En numérique, pas d’entrée ce mois-ci. Ce n’est pas l’envie qui manquait, mais il faut être raisonnable.
Ce qui nous fait 5 entrées au total. Voyons les sorties à présent :
- Une fin en soie de Sylvie Arnoux.
- L’Ours et le rossignol de Katherine Arden (pour Bifrost)
- Libère-toi cyborg de ïan Larue (pour Bifrost)
- Le Manifeste cyborg de Donna Haraway récupéré en pdf sur le net (et qui ne comptera pas en PàL de ce fait)
- Et le Bifrost n°93 (qui ne compte pas non plus)
Ce qui nous fait 2 sorties puisque la novella de Sylvie Arnoux ne compte pas non plus.
Au total, 2 sorties pour 5 entrées, ce qui fait monter la Pile à lire de 3 titres. Elle s’établit donc à 311 livres. La PàL des nouvelles et novellas descend à 71.
Côté chroniques, j’ai rattrapé Les Questions dangereuses de Lionel Davoust et j’ai terminé de rapatrier les critiques parues dans le numéro 88 de Bifrost : Le Nexus du Docteur Erdmann et La Flûte ensorceleuse de Nancy Kress. J’ai aussi pris le temps de rédiger un compte-rendu sur Atrebatia, le festival qui souffle ses 5 ans à Arras (on commence à avoir des festis qui tiennent la route dans les Hauts-de-France).
Dans les prochains jours, le blog va connaître un ralentissement, voire une mise en pause. Le vaisseau mère doit faire l’objet de quelques opérations de maintenance sous peine de griller définitivement ses moteurs. Et la Station Spatiale Planète-SF connaît une avarie qui mobilise son staff. En clair, le PC portable que j’utilise depuis cinq ans, a besoin d’une rénovation : le ventilateur donne de sérieux signes d’essoufflement, la RAM insuffisante le fait ramer… La mise en cale est imminente. Et les opérations de maintenance du forum Planète-SF suivent les plans sans accrocs d’Hannibal Smith… De quoi me tenir éloignée du blog et des réseaux sociaux pendant un temps indéterminé. Stay tuned.
un petit crash … un. 🙁
Tu as fait tes sauvegardes j’espère ?
Non pas du tout un crash, mais la nécessité d’upgrader après la mise à niveau php.
Vas faire un tour, il est tout beau tout neuf.
(et oui j’ai fait des sauvegardes, plein).
Par contre si tu y connais quelque chose en agrégateur RSS ou si tu connais des sites de références pour que je me documente, je suis preneuse (là on a un crash sur l’agrégateur et je sens que c’est très très loin de mes compétences de cyberquiche)
Oh, je ne savais pas que Sorcières associées était sorti en poche, c’est une bonne nouvelle ça ! Et bon courage pour tes opérations informatiques !
Il est sorti en janvier, il me semble.
Pour ce qui est des opérations informatiques, on a résolu une partie du problème en ce qui concerne le PSF. Le forum est fonctionnel (et je ne suis pas peu fière d’avoir mis les mains dans le cambouis, girl power !).
Heureusement que je ne suis pas du genre à me concentrer sur l’inutile et à souligner des petits ratés, sinon j’aurais pu dire que le clavier aussi a l’air d’avoir besoin d’une rénovation (cf. “va se a besoin d’une rénovation”). =P
C’est quand même triste toutes ces lectures qui ne font pas descendre la PàL. =(
Je dirais que la blogueuse aussi a besoin d’une rénovation (et de sommeil). Sinon tu vas rire, j’ai des touches “effacées” (le PC est noir et j’utilise la souris au lieu du pad, mais je positionne la bête sur le pc et ça efface le revêtement et le marquage de 2 touches…). Je corrige le texte en tout cas, merci de ton oeil vigilant (désolée du coup de ne plus avoir le temps de passer sur le discord alors qu’il s’y passe des choses 😉 )
Pour ce mois-ci je comptais justement commencer à découvrir E. Vonarburg avec Le Pays des mères, j’attends de voir ce que tu penseras de ses autres livres ^^
Pour Chroniques du Pays des Mères, n’attends pas. C’est, de loin, mon préféré (j’en ai tiré le pseudo de mon double virtuel) 🙂
Perso, je suis fan de ce qu’elle fait. Tyranael est excellent. Reine de Mémoire, dans le même univers que Les Pierres et les Roses est dans ma PAL 🙂
Bonne lecture !