Ta-Shima T2, L’éxilé de Ta-Shima – Adriana Lorusso 1


L’exilé de Ta-Shima
Ta-Shima T2

d’Adriana Lorusso

Bragelonne – 518 pages

Avis de Monsieur Lhisbei

Deuxième volet de la série Ta-Shima. Je vous avais déjà parlé du premier roman d’Adriana Lorusso « Ta-Shima » ici et à quel point j’avais aimé cet univers et cette planète peuplée de Shiro fiers, orgueilleux et violents et d’Asix puissants, joyeux et simples. Dans ce deuxième tome vous retrouvez les personnages du premier roman : Suvaïdar Huang qui cherche à protéger sa planète des visées de la fédération, Tarr le premier Asix à être devenu maître d’armes et d’autres personnages tel que Rinvar, champion d’escrime prompt à laver son honneur dans le sang. Ce dernier devra se discipliner, devenir plus diplomate, pour servir de guide à Razer, l’ambassadeur de la fédération,  sa seconde épouse Elide, sa fille Arsel et le professeur Lia Hao. Les différences de culture vont entraîner Rinvar dans un quiproquo qui l’obligera à s’exiler pour un temps sur Neudachren, une planète de la fédération. Lors de cette visite, Elide choisira elle aussi de s’exiler, pour fuir la violence de son mari et une existence de brimades mais aussi de confort et de luxe. Sa nouvelle vie, faite de labeur et de privation, lui apportera joie, simplicité et amitié. Tous ses destins sont liés à « Ta-Shima » qui doit résister à la puissance de la fédération, mais combien de temps encore pourra t’elle rester libre et préserver son secret ?

J’ai toujours autant aimé ce deuxième roman. Je suis attaché à cette planète aux coutumes un peu japonisantes, à cette double culture Shiro et Asix, deux peuples qui vivent en parfaite symbiose sur une planète aux conditions de vie difficile. Les Ta-Shimoda  ne comprennent pas la fédération et la fédération ne comprend pas Ta-Shima. Ce roman nous interpelle,  peut-on vivre ensemble malgré nos différences ? Peut être mais il faut comprendre et accepter l’autre tel qu’il est.  Qui a raison ? Qui est le plus intransigeant ? La fédération ou les Ta-Shimoda ? Un peu des deux selon la situation et le cas. Pas de manichéisme.

J’attends le troisième roman avec impatience surtout qu’il est déjà écrit et envoyé chez l’éditeur, Bragelonne, qui l’a peut être oublié dans un coin. Alors si vous lisez ce billet, chère maison d’édition Bragelonne, s’il vous plait, publiez le troisième volet de Ta-Shima. Ce monde, cet univers est original et mérite de se développer, de grandir doucement (même si c’est parfois sans bruit) mais de grandir quand même.

Avis de Monsieur Lhisbei


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Ta-Shima T2, L’éxilé de Ta-Shima – Adriana Lorusso