La fraternité du Panca T1, Frère Ewen – Pierre Bordage 9


Frère Ewen
La fraternité du Panca T1

de Pierre Bordage

L’Atalante – 448 pages

Avis de Monsieur Lhisbei

Ewen vit heureux sur Boréal, 3ème planète du système d’Ispharam, avec sa femme Ezalde enceinte d’un fils et de sa fille Ynolde. Il porte un lourd secret qu’il n’a jamais partagé avec sa femme. Ewen fait partie de la fraternité Pancatvique. Il a été formé pendant cinq année par frère Ebenzer qui lui a remis son arme, un disque métallique qui crache des cercles de feux, le Cakra, et l’implant fiché à la base de son crane qui recueille son âmna (principe vital). Le Panca, une organisation secrète existe depuis des siècles, a pour but le bien-être et la protection de l’humanité. Ses membres sont répartis à travers la voie lactée. Ils ne communiquent pas entre eux mais reçoivent des ordres de l’organisation grâce à leur implant, une communication instantanée à travers la galaxie que seul le Panca maîtrise. Frère Ewen entend pour la première fois cette voix qui lui ordonne de se rendre sur Phaïstos pour constituer une chaîne quinte. L’humanité court un grave danger que seule la fraternité du Panca peut éviter. Même si, pour frère Ewen, cela signifie le sacrifice ultime.
Frère Ewen doit d’abord se rendre sur la lune de Hyem, cinquième planète du système d’Ispharam, un premier voyage long d’au moins trois ans. De cette lune il peut prendre un des grands vaisseaux interstellaires à destination de Phaïstos, un voyage de 80 à cent ans. Il arrivera vieux ou probablement mort à destination.
Sur Phaïstos il doit remettre son implant vital au quatrième frère de la chaîne quinte. Seule la réunion de cinq implants en un seul frère peut sauver l’Humanité. Ewen est déchiré à l’idée de d’abandonner sa femme sur le point d’accoucher et sa fille. Mais il a juré obéissance au Panca.
Pendant se temps sur la planète Amble la famille d’Olméo, jeune garçon de douze ans, est chassée de leur communauté. Sa mère a été surprise dans les bras d’Alfo, son amant. Olméo bénit sa mère d’avoir fauté : grâce à elle, il peut découvrir le monde, faire un voyage extraordinaire à travers la planète. Son périple commence par un voyage en train vers Al Kraël capitale du deuxième continent d’Amble et la rencontre avec Sayi, une mystérieuse jeune fille aussi sage que belle.
De Al Kraël il prend un vaisseau spatial en direction de Hyem et de sa lune, astroport où il embarque à bord d’un grand vaisseau interstellaire pour une aventure qu’il n’imaginait pas.
Son chemin va croiser Frère Ewen. Ensemble ils braveront des dangers et combattront les nombreux ennemis du Panca qui se cachent parfois derrière des êtres à l’apparence innocente.

Pierre Bordage nous offre ici un space opera d’une rare qualité où ses talents de conteur nous entrainent dans un voyage à travers le temps et l’espace. Il n’y a pas de batailles spatiales, mais une quête, des quêtes. Celle d’un homme qui sacrifie tout pour l’humanité, déchiré entre son devoir et le souvenir de sa famille abandonnée. Celle d’un petit garçon qui va s’en doute devoir grandir trop vite, faire des choix qui l’engageront dans une vie aventureuse, faite d’amour, de bonheur et de sacrifices.
Les destins de Frère Ewen et d’Olméo sont racontés en alternance (un chapitre pour Ewen, un chapitre pour Olméo).
Les deux histoires possèdent un style narratif différent : Olméo raconte son histoire à la première personne, l’histoire de frère Ewen nous est racontée. Chaque chapitre commence par un petit texte qui nous donne les clefs pour comprendre l’univers riche et complexe imaginé par Pierre Bordage. Que du bonheur ! J’ai les deux volumes suivants que je vais dévorer et je vais attendre les deux derniers avec impatience.

Avis de Monsieur Lhisbei

Consulter la bibliographie de l’auteur sur le Répertoire de la Science-Fiction.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “La fraternité du Panca T1, Frère Ewen – Pierre Bordage