Les avis sont unanimes. Inception est le film S.-F. à voir en ce moment au ciné.
Époustouflant, impressionnant, inventif … que de superlatifs pour ce film. Alors oui il y a un casting d’enfer (Leonardo DiCaprio, Cillian Murphy, Michael Caine et même Tom Berenger), oui le scénario a l’air intéressant, oui la bande annonce est alléchante mais cela ne suffit pas. En tout cas cela ne suffit pas à me faire oublier que ce film est réalisé par Christopher Nolan.
Qu’ai-je contre ce réalisateur ? Je ne supporte pas ses films. Que ce soit Insomnia, ses deux Batman (Batman Begins et The Dark Knight) ou encore Le Prestige. Je leur ai tous trouvé un point commun (autre que les acteurs fétiches et récurrents comme Michael Caine) : ils sont longs, lourds et ennuyeux et surtout dépourvus d’émotions. Froids.
C’est particulièrement flagrant pour Le Prestige que je viens de visionner cet après-midi. Tout le contraire du roman. Bien sûr une adaptation de roman ne peut être totalement fidèle à l’original. Bien entendu c’est un film à tiroir (mais de nombreux tiroirs sont issus du livre et portés un peu trop facilement au crédit de Nolan) mais toutes les scènes qui devraient prendre à la gorge le spectateur le laisse de marbre. L’amour ? Désincarné. la peur, la colère, la haine ? Les acteurs ont intérêt à être bon parce que la lumière froide choisie par Nolan (connait-il autre chose ?) ne les aidera pas. Plus je vois ses films plus je me dit qu’il a trop regardé les Experts Manhattan. Les seules scènes qui provoquent une émotion sont celles qui dégoûtent : la scène de mutilation ou celles des disparitions d’oiseaux dans Le Prestige, le Joker qui fait “disparaître” le crayon…
Non, trois fois non, cent fois non.
Voici un nouveau nom à ajouter à ma – courte – liste noire des réalisateurs : Michael Bay, Roland Emmerich et ,donc, Christopher Nolan…
des films dont tu parles je n’ai vu que Le Prestige.Pour ma part j’avais vraiment beaucoup aimé, cela dit je n’ai jamais lu le roman , du coup je n’ai pas de point de comparaison, ça doit jouer.
J’ai beaucoup aimé The Dark Knight mais par contre en ce moment les salles obscures ne me disent rien, je verrai ça plus tard !
Pour “Le Prestige” moi j’avais adoré le roman et bien aimé le film, bien qu’ils soient effectivement très différents. Mais je n’ai pas trop envie non plus de voir “Inception”. Je me méfie trop des films encensés. Trop beaux pour être honnêtes. Cela dit, si je puis me permettre, placer Nolan dans le même tonneau que Bay ou Emmerich, je trouve que tu y vas un peu fort…
Bien aimé Memento, Batman Begins et Le Prestige mais pas The Dark Knight trop hollywoodien. Les retours que j’ai lu place Inception dans le même travers que The Dark Knight, je passerai donc mon chemin et attendrai qu’une bonne âme me le prête en DVD ou Blu Ray.
De toute façon, nous n’avons pas le temps d’aller au cinéma…
Ca doit être une question d’affinité, moi j’aime beaucoup sa manière et du coup chacun de ses films. Par contre quand j’ai lu le Prestige après avoir vu le film j’ai eu du mal…
Michael Bay, Roland Emmerich et ,donc, Christopher Nolan…
J’ajouterais Spielberg aussi sur la liste. Il a quand commis IA.
Dommage pour Nolan, il avait pourtant des débuts prometteurs.
Tout ça me donne juste envie de lire Le Prestige, qui traîne quelque part chez moi. Mr n’était pas inspiré pour aller voir Inception, je ne vais pas le forcer.
& bien moi j’aime Christopher Nolan, j’aime tous ses films, et même en ayant lu [I]Le Prestige[/I] après l’avoir vu au cinéma, aucune déception …
Tiens, c’est rigolo, j’ai l’impression d’entendre Mr Valunivers.
Nous sommes allés voir Inception. Lui est sorti de la projection complètement frustré. Il fait parti des gens qui ont carrément étiqueté ce film comme étant “bien nul”.
Quand à moi, je n’ai pas été surprise par l’histoire du film, le jeu des acteurs. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est l’ambiance, les couleurs, les décors et le cadrage…
ben l’emboitement des rêves reste relativement convenu quand on lit/voit un peu de SF. Dans mon cas j’ai trouvé qu’Inception était un bon film sans être un coup de coeur. (cf ma critique en ligne XD)
Je comprends que tu dise que ça a un côté froid. Le Prestige, que je n’ai pas lu mais vu, fait en effet super froid, mais vu le thème je dirais presque que c’est une bonne idée de coller cette ambiance à faire froid dans le dos. Inception est aussi un peu froid, mais beaucoup moins, moi c’est plutôt le fait que mon cerveau devait carburer à 200% de ses possibilités que j’ai pas trop été émue, parce qu’il m’a quand même touché avec sa femme. Mais bon je dis rien de plus pour pas spoiler XD
Emmerich vraiment ? Le réalisateur de Stargate ?! Pourtant l’esthétique visuel de ce film fait tout, quel pied ! Après certes y’a d’autres blockbuster heu, aucun intérêt. Mais Stargate roh ! [Papy]
@JainaXF : demain je n’y serai pas. Samedi c’est sûr ^^
@Julien : quel odorat !
@Raven : j’espère te croiser (en signe distinctif j’aurais de toute façon un foulard rouge à étoiles blanches accroché à mon sac shopping noir : on ne peut pas faire plus voyant)
Ping : Le Prestige – Christopher Priest
Ping : Le Prestige - Christopher Priest - RSF Blog