Pourquoi je n’ai pas envie d’aller voir Inception ?

Les avis sont unanimes. Inception est le film S.-F. à voir en ce moment au ciné.

Époustouflant, impressionnant, inventif … que de superlatifs pour ce film. Alors oui il y a un casting d’enfer (Leonardo DiCaprio, Cillian Murphy, Michael Caine et même Tom Berenger), oui le scénario a l’air intéressant, oui la bande annonce est alléchante mais cela ne suffit pas. En tout cas cela ne suffit pas à me faire oublier que ce film est réalisé par Christopher Nolan.

Qu’ai-je contre ce réalisateur ? Je ne supporte pas ses films. Que ce soit Insomnia, ses deux Batman (Batman Begins et The Dark Knight) ou encore Le Prestige. Je leur ai tous trouvé un point commun (autre que les acteurs fétiches et récurrents comme Michael Caine) : ils sont longs, lourds et ennuyeux et surtout dépourvus d’émotions. Froids.

C’est particulièrement flagrant pour Le Prestige que je viens de visionner cet après-midi. Tout le contraire du roman. Bien sûr une adaptation de roman ne peut être totalement fidèle à l’original. Bien entendu c’est un film à tiroir (mais de nombreux tiroirs sont issus du livre et portés un peu trop facilement au crédit de Nolan) mais toutes les scènes qui devraient prendre à la gorge le spectateur le laisse de marbre. L’amour ? Désincarné. la peur, la colère, la haine ? Les acteurs ont intérêt à être bon parce que la lumière froide choisie par Nolan (connait-il autre chose ?) ne les aidera pas. Plus je vois ses films plus je me dit qu’il a trop regardé les Experts Manhattan. Les seules scènes qui provoquent une émotion sont celles qui dégoûtent : la scène de mutilation ou celles des disparitions d’oiseaux dans Le Prestige, le Joker qui fait « disparaître » le crayon…

Non, trois fois non, cent fois non.

Voici un nouveau nom à ajouter à ma – courte – liste noire des réalisateurs : Michael Bay, Roland Emmerich et ,donc, Christopher Nolan…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires sur “Pourquoi je n’ai pas envie d’aller voir Inception ?”