L’apprenti sorcier – Jon Turteltaub 3


L’apprenti sorcier

Réalisé par Jon Turteltaub

Avec Nicolas Cage, Jay Baruchel, Teresa Palmer, Monica Bellucci, Alfred Molina

Synopsis
Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors – un peu malgré lui – Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l’art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu’il aime…

Mon avis
Je me demande pourquoi je ne fais pas un ciné express avec ce film. Je n’ai pas grand chose à en dire. C’est un film « familial » dans toutes les acceptions du terme. Un scénario classique, l’initiation d’un jeune garçon, seul capable de sauver le monde des forces du mal, lisible au premier degré mais avec des références pour que les adultes ne s’ennuient pas trop (un p’tit clin d’œil à Fantasia par ici, à Indiana Jones par là et à Star Wars au passage). Les effets spéciaux sont réussis mais pas novateurs, l’humour présent dans les dialogues ou les situations, les acteurs honnêtes dans leur jeu (bon d’accord ils ne crèvent pas l’écran non plus). L’histoire est positive avec une happy-end et dégouline de bons sentiments ce qui d’habitude me fait sortir de mes gonds. Pourtant, ici, rien de tout ça. Franchement je n’attendais rien de particulier de ce film alors j’ai passé une heure quarante sympa. Le jeune apprenti a un côté geek assez marqué (le geek est à la mode on dirait). Les personnages secondaires bien trouvés (sauf la blonde, aussi plate que sa coiffure). L’apprenti sorcier est le genre de film que je qualifie de « honnête » ou de « propre ». Un film pas prise de tête qui s’annonce comme tel et qui remplit son contrat. Idéal pour l’été, quand la pluie vous oblige à déserter les transats.

Lire aussi les avis de SFU, Elbakin, Trillian, The Bursar, Isleene, Lylin Kirjahylly.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “L’apprenti sorcier – Jon Turteltaub

  • BAT FROGUETTE

    Nous l’avons vu en famille la semaine dernière. C’est un bon moment (l’histoire est courue d’avance) très sympa ..beaux effets spéciaux, humour et (grande première) j’ai même trouvé Nicolas Cage, beau ! Mais bon c’est du Disney, alors on a eu ce qu’on attendait !

  • Lhisbei

    @ Bat Froguette : je suis tout à fait d’accord avec toi.[] je trouve aussi que Nicolas Cage porte bien les cheveux longs []
    @ Val : elle a quel âge ta fille ? en même temps il n’y a pas d’âge pour ce genre de film []