Ils ont rejoint ma PAL (105)

Quels livres rejoignent la PAL en juin ? La Pile à lire fête l’été à sa manière, je suppose. Elle se gave. Voyons tout ça en détail avec le point sur les entrées et sorties en PAL du mois.

Du côté des entrées au format papier, un arrivage pour le prix ActuSf de l’uchronie fait exploser la PAL. Voici donc du steampunk young adult avec Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas aux éditions Rageot et Cendres de Johanna Marines :

Du steampunk en PAL
Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas et Cendres de Johanna Marines

Mais aussi des suites ou des fins de série avec Trahison en terres celtes, Lasser T5 de Sylvie Miller et Philippe Ward chez Critic, L’envol de Moby Dick de Jean-Claude Renault chez Nestiveqnen et Opération Jabberwock, Monts et Merveilles T2 de Nicolas Texier aux Moutons électriques.

Trois uchronies en PAL
Trahison en terres celtes, Lasser T5 de Sylvie Miller et Philippe Ward, L’envol de Moby Dick de Jean-Claude Renault et Opération Jabberwock, Monts et Merveilles T2 de Nicolas Texier

Et pour Bifrost, j’ai reçu Six mois, trois jours de Charlie Jane Anders paru chez J’ai Lu Nouveaux Millénaires.

Un de plus en PAL
Six mois, trois jours de Charlie Jane Anders

Pas d’entrée au format numérique, ouf.

Ce qui nous donne 6 entrées dans la PAL.

Voyons les sorties à présent :

  • Chaque chose en son temps de Lorris Murail, un roman jeunesse commémoratif du centenaire de l’armistice de la Première Guerre. Le propos est un peu trop appuyé à mon goût, mais j’ai apprécié le réalisme – l’auteur montre bien les horreurs de cette première guerre mondiale avec sa boucherie et ses gueules cassées – et la caractérisation des personnages – dont une jeune fille éprise de liberté.
  • L’autre siècle de Xavier Delacroix, dans lequel sept historiens et cinq écrivains imaginent que l’Allemagne gagne la Première Guerre mondiale. C’est très riche, ambitieux, érudit, mais un poil trop classique dans les narrations.
  • Frankenstein 1918 de Johan Heliot (billet à venir)
  • « Les Jardins du Feu et du Vide » de Nicolas Le Breton (billet à venir)

Ce qui nous fait trois sorties de la PAL principale et une de la PAL des nouvelles et novellas.

Au total, avec trois sorties pour six entrées la Pile à lire se hausse de 3 livres pour atteindre 313 livres. La PàL des nouvelles et novellas baisse à 74.

Côté chroniques, j’ai rattrapé celles de Uchronautes, Les Temps assassins T2 de Pierre Léauté, du Garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry et des nouvelles « Le Roi de la Clairière suivi de Ce que l’homme croit » de David Bry, « Visite fantôme » de Luce Basseterre et « Céder la place » d’Emmanuel Quentin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (105)”