Quels livres rejoignent la PAL en juin ? La Pile à lire fête l’été à sa manière, je suppose. Elle se gave. Voyons tout ça en détail avec le point sur les entrées et sorties en PAL du mois.
Du côté des entrées au format papier, un arrivage pour le prix ActuSf de l’uchronie fait exploser la PAL. Voici donc du steampunk young adult avec Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas aux éditions Rageot et Cendres de Johanna Marines :
Mais aussi des suites ou des fins de série avec Trahison en terres celtes, Lasser T5 de Sylvie Miller et Philippe Ward chez Critic, L’envol de Moby Dick de Jean-Claude Renault chez Nestiveqnen et Opération Jabberwock, Monts et Merveilles T2 de Nicolas Texier aux Moutons électriques.
Et pour Bifrost, j’ai reçu Six mois, trois jours de Charlie Jane Anders paru chez J’ai Lu Nouveaux Millénaires.
Pas d’entrée au format numérique, ouf.
Ce qui nous donne 6 entrées dans la PAL.
Voyons les sorties à présent :
- Chaque chose en son temps de Lorris Murail, un roman jeunesse commémoratif du centenaire de l’armistice de la Première Guerre. Le propos est un peu trop appuyé à mon goût, mais j’ai apprécié le réalisme – l’auteur montre bien les horreurs de cette première guerre mondiale avec sa boucherie et ses gueules cassées – et la caractérisation des personnages – dont une jeune fille éprise de liberté.
- L’autre siècle de Xavier Delacroix, dans lequel sept historiens et cinq écrivains imaginent que l’Allemagne gagne la Première Guerre mondiale. C’est très riche, ambitieux, érudit, mais un poil trop classique dans les narrations.
- Frankenstein 1918 de Johan Heliot (billet à venir)
- “Les Jardins du Feu et du Vide” de Nicolas Le Breton (billet à venir)
Ce qui nous fait trois sorties de la PAL principale et une de la PAL des nouvelles et novellas.
Au total, avec trois sorties pour six entrées la Pile à lire se hausse de 3 livres pour atteindre 313 livres. La PàL des nouvelles et novellas baisse à 74.
Côté chroniques, j’ai rattrapé celles de Uchronautes, Les Temps assassins T2 de Pierre Léauté, du Garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry et des nouvelles “Le Roi de la Clairière suivi de Ce que l’homme croit” de David Bry, “Visite fantôme” de Luce Basseterre et “Céder la place” d’Emmanuel Quentin.
Quelle grosse PAL. LE régime avant l’été ne fonctionne pas chez toi. 😛
Il y a longtemps que j’ai cessé de me plier aux injonctions de ce genre (on a qu’une vie et elle n’est pas assez longue pour en profiter 😉 )
La couverture d’Engrenages et Sortilèges est très chouette. Tu as de belles lectures en prévision en tout cas !
Oui, l’été s’annonce sympa 🙂
La saga Lasser me fait de l’oeil depuis bien longtemps ! Je l’ai acquise en version dématérialisée, ce m’a l’air d’être le genre de lecture qui passe crème pour de chauds mois estivaux !
C’est la première fois que j’entends parler de Cendres, je fais me pencher dessus !
Lasser c’est très bien, c’est léger, drôle, bourré de références, bien foutu et ça se lit tout seul. (le premier est un poil en dessous à cause de l’effet fix up)
Cendres est au programme de cet été (mais je ne chroniquerai pas tous les livres lus cet été)