Ils ont rejoint ma PAL (104)

Comment se porte la Pile à lire (PàL ou PAL) en mai ? C’est pas si pire comme disent certains. Voyons en détail sa petite vie ce mois-ci et faisons le point sur les entrées et sorties de mai.

Du côté des entrées au format papier, les Imaginales auraient pu devenir un piège fatal. Tellement de livres tentants, tellement d’auteurs qui ont l’art de donner envie… J’ai craqué, mais essentiellement sur du format court aux éditions 1115 : des nouvelles avec « Le Roi de la Clairière suivi de Ce que l’homme croit » de David Bry, « Visite fantôme » de Luce Basseterre et « Céder la place » d’Emmanuel Quentin et, trois novellas avec Sur Mars d’Arnauld Pontier, Les Jardins du Feu et du Vide de Nicolas Le Breton et Celle qui portait l’orylium de Paladine Saint-Hilaire.

David Bry
Quelques voyages avec les éditions 1115

J’ai aussi craqué pour Parmi les vestiges, le dernier tome des Temps assassins de Pierre Léauté (chez Mü). Celui-là entre en PAL.

Parmi les vestiges

Le réabonnement à Bifrost m’a permis de recevoir Envahisseurs d’Andrew Weiner (et un catalogue)

Et on m’a offert un livre de recettes : Gastronogeek, 42 recettes inspirées des cultures de l’imaginaire de Thibaud Villanova et Maxime Léonard. Il n’entre pas en PAL (reste à voir si on parviendra à réaliser une seule de ces recettes).

Au format numérique, j’ai reçu La Fureur de la terre, Les Dieux sauvage T3 de Lionel Davoust, à chroniquer pour Bifrost.

Ce qui nous donne 3 entrées dans la PAL.

Voyons les sorties à présent :

  • Pierre-de-vie de Jo Walton (lu pour Bifrost)
  • Les Uchronautes, Les Temps assassins T2 de Pierre Léauté
  • Des nouvelles : « La Malédiction de Bisha » de Leigh Brackett,  Le Roi de la Clairière suivi de Ce que l’homme croit » de David Bry, « Visite fantôme » de Luce Basseterre et « Céder la place » d’Emmanuel Quentin
  • Le Garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry

Ce qui nous fait trois sorties de la PAL principale.

Au total, avec trois sorties pour 3 entrées la Pile à lire se maintient à 310 livres. La PàL des nouvelles et novellas remonte à 75.

Côté chroniques, j’ai rattrapé celles des nouvelles « La Route de Sinharat » et « La Malédiction de Bisha » de Leigh Brackett et « Mêlée » et « Poneys » de Kij Johnson et j’ai rapatrié une critique publiée dans un précédent Bifrost : Mirror de Karl Olsberg. J’ai aussi fait un premier retour à chaud sur les Imaginales.

Et pour fêter le retour du Summer Star Wars avec l’Orchestre symphonique national du Danemark, on termine sur ceci (mais allez écouter le Duel of the Fates et The Good, the Bad and the Ugly).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (104)”