Après quelques avaries techniques et une escale prolongée sur la Station Spatiale Planète-SF, le RSF Blog arpente à nouveau les autoroutes stellaires et les galaxies des littératures de l’imaginaire. Nous sommes le 31 mars, il est temps de se pencher sur la vie de la Pile à lire (PàL ou PAL). Ces quelques turbulences ne lui ont pas coupé l’appétit. D’autant qu’un rapide passage à Livre Paris lui a permis de récupérer quelques provisions. Voyons les entrées et sorties du mois de mars.
Du côté des entrées au format papier, la PAL des nouvelles et novellas récolte Helstrid de Christian Léourier dans la collection Une-Heure-Lumière (avec un catalogue 2019 du Bélial).
J’ai aussi récupéré les contreparties du financement participatif d’Organic éditions : Les îles noires de Sylvie Lainé et Pilippe Aureille. J’avais beaucoup aimé “L’Animal“, fruit de leur première collaboration. Une entrée de plus dans la PAL des nouvelles et novellas.
En numérique, pas d’entrée ce mois-ci.
Ce qui nous donne 0 entrée dans la PAL principale (yeah) et 2 entrées dans la PAL secondaire.
Voyons les sorties à présent :
- L’Empire du Léopard d’Emmanuel Chastellière (billet à venir)
- Sorcières associées d’Alex Evans (billet à venir)
Ce qui nous fait 2 sorties de la PAL principale.
Au total, 2 sorties pour 0 entrée, ce qui fait descendre la Pile à lire de 2 titres. Elle s’établit donc à 309 livres. La PàL des nouvelles et novellas remonte à 73.
Côté chroniques, j’ai rattrapé celle du Bifrost n°93. Le programme d’avril est simple : reprendre le cours normal des publications, rattraper les billets sur les lectures de mars, taper dans la PAL des uchronies (time is ticking) et faire un compte-rendu de la rapide virée parisienne avec quelques photos de Livre Paris et de l’expo consacrée à Siudmak, l’illustrateur qui m’a fait entrer en SF il y a plus de 20 ans avec Le Chant du Dragon d’Anne McCaffrey.
Ah qu’on est serrés dans cette PAL,
serrés les sardines,
serré les piles de livres … 😛
Oui. Mais c’est bon les sardines non ? 😉
Argh. 🙂
J’essaie de trouver le temps de le chroniquer vite, maintenant 🙂
Oh, je stresse déjà depuis 48h. ^^ 😉
Y’a pas de quoi stresser hein 🙂
Je ne savais pas que c’était Le chant du dragon d’Ann McCaffrey qui t’avait fait entrer en SF, c’est un superbe roman ! (Et Les îles noires a l’air très joli)
Si. C’est vieux (j’avais 19ans). J’ai “mangé” tout Pern sur les conseils de mon petit ami de l’époque (qui collectionnait les illustrations de Siudmak et les accrochait au mur de sa chambre) 😉
Woaw c’est raisonnable tout ça ! Et bon courage pour la réalisation de ce programme.
ça aide d’être occupé à autre chose pendant un mois 😉 Mais j’ai déjà pris du retard dans les chroniques…