Prix Actusf de l’Uchronie

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance du Prix Actusf de l’Uchronie.

Ce prix récompensera chaque année les meilleurs ouvrages relevant de l’Uchronie. L’Uchronie est un terme s’appliquant à des récits qui se déroulent dans des mondes dans lesquels le cours de l’Histoire a divergé. C’est le domaine du « Et si… ? » : « Et si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo ? » ; « Et si l’Invincible Armada espagnole avait réellement débarqué en Angleterre ? » ; « Et si la Première Guerre Mondiale n’avait pas eu lieu ? »… À partir de ces points de divergence, les auteurs tissent des scénarios dans des cadres dépaysants, étonnants et parfois… détonants ! L’Uchronie est également étudiée par les historiens dans le cadre de leurs recherches et de leurs travaux.

Ce prix comportera trois catégories :

  • Une catégorie « Littérature » qui récompensera le meilleur livre ;
  • Une catégorie « Graphisme » qui récompensera une œuvre visuelle autour de l’Uchronie (bande dessinée, illustration, etc.) ;
  • Une catégorie « Prix spécial » qui récompensera une initiative dans le domaine de l’Uchronie.

Le premier prix sera remis lors des prochaines Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres par le jury composé de Eric B. Henriet (Président), Bertrand Campeis (secrétaire), Jean-Luc Rivera, Étienne Barillier, Kevin Bokeili, Karine Gobled (alias Lhisbei) et Jean Rebillat.

Vous retrouverez toutes les informations sur le blog/site du Prix.

Vive l’Uchronie !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires sur “Prix Actusf de l’Uchronie”