Le Prix Une Autre Terre 2012 – Les nominés

Le Prix Une Autre Terre récompense une roman d’anticipation (nouveauté ou réédition) pour sa prise en compte du contexte environnemental actuel et présagé.

Le roman d’anticipation représente la société humaine dans un avenir plus ou moins lointain en présentant aussi bien des utopies, comme dans « L’An 2440, rêve s’il en fut jamais » de Louis-Sébastien Mercier (1777), ou des dystopies comme « Le Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley (1932). Parmi tous ces futurs, certains mettent l’accent sur des évolutions du contexte de la vie humaine, de l’environnement. Ils mettent en avant un monde qui n’est plus le nôtre ; c’est à présent une autre terre.

Ce prix est décerné dans le cadre des Imaginales d’Épinal) qui se tiendront du 31 mai au 3 juin 2012. Le prix a récompensé Aqua™ de Jean Marc Ligny (2007), Epicentre de Claire & Robert Belmas (2008) et En panne sèche de Andreas Eschbach (2009).

Pour l’édition 2012, les nominés sont (par ordre alphabétique) :

  • Brut de Dalibor Frioux, aux Éditions du Seuil,
  • Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac, aux Éditions Mnémos,
  • La place aux Autres de Philippe Mouche, aux éditions Gaïa.

Le Prix Une Autre Terre recherche des lecteurs pour faire partie du Comité de Lecture qui désignera le lauréat. Le Comité sera composé de 50 à 70 lecteurs qui se réuniront fin mars 2012 à Paris pour le vote final. Les inscriptions pour l’édition 2012 sont ouvertes jusqu’à la fin de l’année 2011.

Plus d’infos sur le comité de lecture sur le site du Prix Une Autre Terre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.