Utopiales 2011 – Retour sur le festival (8)


Lire aussi les épisodes précédents : (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7).

Deuxième et dernier détour par les expositions des Utopiales. L’édition 2011 du festival faisait la part belle à l’histoire de la SF avec une exposition dédiée, réalisée par Francis Valery et Yves Bosson, également présents sur des conférences.

Qui dit histoire de la SF, dit aussi passage incontournable par Jules Verne (surtout à Nantes) et à ses Voyages Extraordinaires.

Bien sûr l’histoire de la SF est intimement mêlée à celle des extra-terrestres. Une exposition préparée par Yves Bosson jouxtait celle dédié à l’histoire de la SF.

Plus insolite, à présent. Les visiteurs pouvaient admirer le magnifique échiquier de Paul Corbineau, échiquier inspiré par « Nantes, Jules Verne, la science-fiction et l’autre monde ». C’est un travail d’orfèvre, admirez !

A l’étage, se trouvait le stand d’une illustratrice, Élodie Dumoulin. M. Lhisbei est tombé amoureux de ses illustrations (le charme de la demoiselle ne doit pas y être étranger…)

Et cette année, le festival a innové avec la création en direct d’une fresque par des étudiants de 3 écoles : Le JAM (école de manga et d’animation de Niigata), École des Beaux-Arts de Nantes et  l’Ecole Pivaut de Nantes.

(Clic)

 

 

Photos de C.Schlonsok et Lhisbei tous droits réservés

Nous avons fait le tour des expositions des Utopiales et, dans un prochain billet, nous reviendrons une dernière fois sur les conférences.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *