On ne va pas chipoter, c’est un mois catastrophique. La PAL a enflé telle la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf. Voici donc les entrées en PAL de mars :
Des nouvelles numériques : « Le Continent perdu », une nouvelle de Greg Egan (Bélial), « Poissons rouges », nouvelle de Eric Holstein (ActuSF) et ce même si je n’ai pas encore lu les nouvelles téléchargées le mois passé.
Un roman numérique (parce qu’il fait 502 pages en grand format et que je n’avais pas envie de me tuer les poignets). Par contre, je le trouve cher payé et j’ai encore été obligée de faire sauter les DRM pour le mettre sur la liseuse… Brut de Dalibor Frioux. Celui-là est lu, faut juste que je me motive pour rédiger la chronique (entrée/sortie de PAL rapide…)
Un autre roman numérique parce que c’est une uchronie (bon je ne vais pas tarder à devoir rebaptiser ce blog…) : Les hordes de Jagathon d’Alain le Bussy.
Du côté des livres en « dur » c’est-à-dire en papier, j’en ai reçu une belle palette : il me restait un bon d’achat Amazon et une carte cadeaux de Noël à dépenser. Se sont ajoutées des tentations induites par certains (que je dénoncerai bien entendu plus bas) et une proposition d’un éditeur que je ne pouvais pas refuser.
Voici donc Tempest, les ennemis du temps de Julie Cross et la nouvelle traduction du Maître du Haut-Château de Philip K. Dick sous une couverture qui déchire chez J’ai Lu (je veux voir si la nouvelle traduction me permet de mieux apprécier ce roman). Des uchronies encore … (et non je ne prépare pas un Winter Time Travel estival, cet l’été ce sera encore un challenge de M. Lhisbei).
Skin Trade de George R.R. Martin fait une entrée à cause d’une LC avec Nick, Tigger Lilly et Cachou (en même temps si Nick ne m’avait pas poussé il n’aurait même pas intégré ma PAL donc tout est de sa faute – même s’il pourra en faire partager la responsabilité à Gromovar). Il sera lu pour le 2 avril (c’est aussi une entrée-sortie rapide dans la PAL).
Matricia de Charlotte Bousquet, qui intégre ma PAL spécial Imaginales (objectif le lire avant fin mai), et Tancrède, Une uchronie de Ugo Bellagamba et son bandeau bleu multi-prix. Tancrède j’attendais sa sortie en poche pour l’acquérir et le lire.
Par curiosité, et pour leurs titres délirants et leur couvertures improbables, deux recueils de nouvelles : Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Queyssi et Nouvelles à ne pas y croire de Fabien Maréchal.
Sont arrivés en fin de mois, deux Thomas Day. Une uchronie inédite directement en poche, Du sel sous les paupières, et Women in chains, un recueil de nouvelles sur les violences faites aux femmes(et lisible peut importe votre genre ou votre orientation sexuelle …) (précommandé chez ActuSF et qui sortira en avril)
Mais aussi, un comic book, Hell West, Frontier Force et, merci de ne pas vous moquer même si j’assume, une uchronie personnelle de Marc Levy (qui sera chroniquée bien entendu) Si c’était à refaire :
Et enfin, Forteresse et Heptagone de Georges Panchard, auteur suisse qui m’est totalement inconnu (mais qui est Gromovar approved aussi). Une lecture commune d’Heptagone est prévue pour les environs du 15 avril sur Planète SF.
Beaucoup d’entrées en mars donc, beaucoup trop. Et le programme des sorties du mois d’avril ne va pas arranger l’état général de la PAL.
J’ai pu visiter Bruxelles aussi un peu après toi et j’ai beaucoup aimé la ville, avec les façades BD et les librairies. Et les gaufres! (Je suis une incorrigible touriste, j’y peux rien!!)
Hi,
Recommencé Forteresse hier soir. Après je lirai Heptagone. Je chroniquerai les deux.
Women in chains je compte l’acheter dans quelques temps, quand ma PAL aura un peu descendu. Le thème m’inspire très fortement et j’avais lu je sais plus où la nouvelle qui se passe au Mexique et qui était très bonne.
Skin Trade, je suis désolé Matricia, j’adore.
J’espère que tu trouveras le Maitre du Haut Château aussi en dessous de sa réputation que moi.
Marc Lévy O_o ?
PS : Il faut que tu m’expliques par mail comment faire péter les DRM. Ca pourrait me rendre service parfois.
Il faut vraiment que tu investisses dans un dictionnaire des synonymes, tu utilises le mot uchronie presque à chaque ligne [Cheese]
Ce qui entre et sort directement de la PàL ne compte pas. Women in chains m’intéresse vachement aussi. Je l’achèterai ptètre aux Imaginales, tiens.
Marc Lévy ???? J’attends la chronique avec impatience
@ Gromovar : je commence Forteresse rapidement alors pour être dans le rythmeWomen in chains, je conçois une certaine impatience pour ce livre mais maintenant que j’ai l’uchronie de TD je ne sais plus par quoi commencer [mdr]
Pour Skin Trade, ne sois pas désolé il est déjà sorti de la PAL alors… Et Marc Levy c’est pour un certain prix (et je n’exclus pas de le proposer pour un autre histoire de me venger mouhahaha)
pour les DRM je t’ai envoyé un mail avec l’astuce :p
@ Vert : oui c’est vrai, je vais mettre un dico sur ma liste des livres à m’offrir pour mon anniversaire [heuu hum] (avec un Littré tiens)
@ Tigger Lilly : alors je peux sortir Brut, Skin trade, Nouvelles à ne pas y croire et Hell West ouf [heuu hum]
TD sera aux Imaginales Et le Marc Levy sera chroniqué dans ces pages web c’est promis
forteresse c’est juste mauvais.
Panchard veut faire politiquement incorrect et ne fait qu’aligner des lieux communs ( 2 filles se croisent => hop scène lesbienne, les américains sont gros, la social démocratie nordique est aberrante…). Quand on pense que c’était le premier bouquin francophone sorti par ailleurs et demain depuis longtemps, ca fait pitié.
« Se sont ajoutées des tentations induites par certains (que je dénoncerai bien entendu plus bas) et une proposition d’un éditeur que je ne pouvais pas refuser. » Salauds de tentateurs d’éditeurs. (c’est le TD c’est ça ?)
« Skin Trade de George R.R. Martin fait une entrée à cause d’une LC avec Nick, Tigger Lilly et Cachou (en même temps si Nick ne m’avait pas poussé il n’aurait même pas intégré ma PAL donc tout est de sa faute – même s’il pourra en faire partager la responsabilité à Gromovar) »
J’assume complètement, pas besoin d’aide. [mdr]
Puisque tu as acheté « Comme un Automate Dément reprogrammé à la Mi-Temps », on peut prévoir une seconde lecture commune. Je l’ai fini et je compte le chroniquer. [Cheese] (tu vois je tente de t’aider à faire régime de PAL []) NicK.
Le Georges Panchard ne m’a pas tentée du tout, je ne vais pas le lire… « Women in chains » ne va donc pas tarder.
Marc Lévy, il faut tenter une fois pour se rendre compte. J’en ai lu un il y a 7-8 ans, il avait fait le tour de la famille (c’était le premier, et c’était déjà la grande mode). J’avais deviné la fin après 50 pages (on m’avait pourtant dit « tu vas voir, tu seras surprise), et j’avais trouvé ça mal écrit, même si ça passait tout seul. En fait, j’avais eu l’impression que l’auteur écrivait plus un scénario qu’un livre. Mais du coup, avoir opté pour Lévy pour lire un auteur de best-sellers français faisant de la SFFF, Werber s’en retournerait dans sa tombe s’il était mort!
« Hell West » m’intrigue fortement.