Winter Mythic Fiction : nouveau challenge hivernal

Pendant trois ans, chaque hiver, nous nous sommes plongés dans les méandres du temps grâce à un challenge consacré à l’Uchronie. Oui, mais voila, votre humble serviteur sur ce blog, moi pour ceux qui ne suivent pas, en matière d’uchronie, en lit tout au long de l’année (et beaucoup). Si M. Lhisbei tient à ses trilogies Summer Star Wars, en vertu de la sagesse populaire qui affirme que souvent femme varie, je crois qu’il est temps pour moi de changer un peu de registre en l’hiver.

Midsummer Eve, le tableau d’Edward Robert Hughes, peintre préraphaélite anglais qui illustre ce billet vous a-t-il donné un indice sur le thème de ce nouveau challenge hivernal ? Non ? Comment ça la scène qu’il immortalise se déroule pendant le solstice d’été et le challenge se cale sur le solstice d’hiver ? Oui je sais, je sais. Bon mais ce thème vous avez deviné ? Non ? Allez je vous donne un indice : ce sera un challenge en fantasy. Mais pas n’importe quelle fantasy. Nous allons nous pencher sur la Mythic Fiction ou Mythic Fantasy, une fantasy proche du merveilleux, des contes (qu’elle les réécrive ou qu’elle en invente) ou qui brode sur les mythes ou le folklore. Pour vous donner une idée plus précise (mais non exhaustive ni conraignante) voici des listes d’oeuvres : romans (liste en anglais), romans young adult (liste en anglais) et Wikipedia.

Quelques titres pour vous tenter … En livres Le Cycle du Latium de Thomas Burnett Swann, La Dernière Licorne de Peter S. Beagle, Enchantement d’ Orson Scott Card, La fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany,  La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock, Le Parlement des fées de John Crowley (évitez l’édition Pocket : la traduction ne sert pas le livre), Princess Bride de William Goldman, La Sève et le Givre de Léa Silhol, Stardust de Neil Gaiman, La Trilogie du Minotaure de Thomas Burnett Swann, Du sel sous les paupières de Thomas Day ou Roi du matin, Reine du jour de Ian McDonald  Au cinéma à côté des classiques comme Sleepy Hollow de Tim Burton ou Les mille et une nuits (vous avez le choix des versions), vous pouvez aussi visionner Shrek, Les Frères Grimm ou Hansel and Gretel : Witch Hunters (sans compter les dernières adaptations de Blanche Neige). En série, vous pouvez exhumer de vos placards La belle et la bête ou vous pencher sur Once upon a time. La matière ne manque pas. Pour les fans de Dr Who, je suis sûre que certains épisodes correspondent bien (j’en connais qui vont me pourrir le challenge avec ce bon vieux docteur). Vous pouvez faire des suggestions dans les commentaires, j’essaierai de faire une bibliographie dans quelques jours.

Comme pour les éditions précédentes du challenge hivernal, il se déroulera du 21 décembre au 21 mars inclus et concernera les supports suivants : romans, nouvelles, BD, films et séries. Pour participer à ce Winter Mythic Fiction Challenge c’est toujours aussi simple :

  • vous vous inscrivez dans les commentaires de ce message
  • vous lisez, visionnez une ou plusieurs oeuvres estampillés Mythic Fiction pendant l’hiver soit du 21 décembre au 21 mars inclus
  • vous en rédigez une critique sur votre blog avec le logo ci-dessous avec un lien vers le RSFBlog que je puisse recenser les participations
  • et c’est tout…

Alors partant pour un hiver mythique ?

Les inscriptions sont ouvertes dans les commentaires !


Le logo

Les premiers inscrits :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 commentaires sur “Winter Mythic Fiction : nouveau challenge hivernal”