Winter Time Travel Saison 2

L’hiver dernier vous étiez 50 à arpenter les terres de l’Uchronie et du “What if”. Cette année nous hésitions sur le thème de notre challenge hivernal. Utopie/Dystopie ? Bit-Lit ? Uchronie ? Nous vous avons donné la parole : vous étiez plus nombreux à avoir envie de lire des uchronies. Et, si l’été est consacré au genre préféré de M. Lhisbei, j’avais bien envie de m’accaparer le thème de l’hiver, comme l’année dernière. Et ce que je préfère, moi, c’est l’uchronie. Il y a donc convergence des souhaits. C’est officiel, voici revenu le Winter Time Travel pour une saison 2.

Il revient avec son logo, bien entendu

Qu’est-ce que l’uchronie ? C’est simple : l’uchronie est une fiction qui imagine ce que serait le monde si un évènement du passé avait divergé de l’histoire officielle. Que ce serait-il passé si les Allemands avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ? Que ce serait-il passé si Hitler avait intégré l’école des beaux-arts de Vienne ? Vous trouverez des uchronies dans les romans historiques, de SF, fantasy, fantastique, en littérature générale (Le complot contre l’Amérique de Philip Roth, La part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schmitt par exemple) et même en polar (Le Club des policiers yiddish de Michael Chabon). La littérature jeunesse et la BD ne sont pas en reste (Jour J, Block 109). Pour vous aider à choisir vos cibles, vous pouvez consulter quelques sites de références : Uchronies.net, la page Uchronie de Wikipedia, ActuSf qui liste 10 uchronies incontournables, PocheSF, La porte des mondes, l’article de Stéphanie Nicot et Eric Vial de 1986 ou le billet récapitulatif de l’année dernière. Et en règle générale : là où vous trouvez un point de divergence avec l’histoire vous trouverez de l’uchronie.

Pour participer à Winter Time Travel c’est toujours aussi simple

  • vous vous inscrivez dans les commentaires de ce message
  • vous lisez un ou plusieurs livres estampillés Uchronie pendant l’hiver soit du 21 décembre au 21 mars inclus
  • vous en rédigez une critique sur votre blog avec le logo ci-dessous avec un lien vers le RSFBlog que je puisse recenser les participations
  • et c’est tout…

J’annonce tout de suite qu’il y aura des livres à gagner (enfin j’espère parce que je n’ai pas encore cherché de sponsors chez les éditeurs…). Les modalités du concours vont cependant changer. Excel Vador a menacé de claquer à nouveau la porte si je l’obligeais à comptabiliser dans tous les sens et par catégorie les participations. Croyez-moi, vous n’avez pas envie de défier le regard noir d’Excel Vador (qui sait s’il ne cache pas un sabre laser dans ses circuits intégrés ?). Alors pour les concours nous allons faire simple. Très simple. Rendons à César ce qui lui appartient : l’idée vient de Lael (et merci aussi à Anudar pour ses propositions et suggestions). Pour les concours nous procèderons par tirage au sort selon une seule règle : à partir du moment où vous participez vous avez une chance de gagner et, ce, que vous postiez un billet ou 100. Bien sûr toutes les participations seront recensées dans des billets récapitulatifs mais, pour avoir une chance de gagner, il suffit d’un billet. Pas de compétition en vue mais toujours autant de plaisir…

Alors partant pour un hiver alternatif ? Bon voyage dans le temps ! Que Chronos, le Père Temps, vous accompagne …

Les inscriptions sont ouvertes dans les commentaires !

Cet article a 29 commentaires

  1. Guillaume44

    L’avantage de la PAL, c’est de n’avoir qu’à y jeter un oeil pour y trouver de l’uchronie ^^

  2. Vert

    Vu que le faiseur d’histoire traine toujours dans ma PàL, j’en suis. Et pour le reste, j’ai plus qu’à trouver de la bit-lit uchronique [Cheese].

  3. Efelle

    J’ai justement le Philip Roth à lire depuis le premier Winter Time Travel…

  4. Anudar

    J’en suis, bien sûr, mais cette fois-ci ma participation sera de toute façon anecdotique . Faudra que je voie ce qu’il me reste à lire en uchronies… Sans doute pas mal de choses …

  5. Acr0

    Waouh, de la bit-lit uchronique, j’ai hâte de voir ça Vert Bon, je vais chercher des idées de lecture, et zieuter les 235 billets de la fois précédente, et reviendrai alors m’inscrire. Je sens déjà que tu vas recevoir des mails de ma part, du genre “et çaaaa c’est de l’uchronie ?” [heuu hum]
    Mais bon, je sais déjà comme l’année dernière… que je ne lirai pas tout ce que je souhaite

  6. je ne participe à aucun challenge car je suis incapable de m’y tenir, MAIS je me lance dans celui-ci, beaucoup trop tentant !![Cheese]

  7. lael

    difficile de ne pas participer XD pas de voyage dans le temps donc, que des uchronies ? dommage parce que j’ai pas mal du premier en stock -et rien du second. Mais je vais ptet en profiter pour me commander “Le nez de Cléopatre” de Robert Silverberg (nouvelles). Ou trouver une uchronie égyptienne (si vous en avez je prends !).

  8. Une uchronie avant la fin de l’hiver, mmm cela devrait être faisable, je me join au challenge

  9. Cachou

    J’en suis évidemment ^_^. Mais certainement avec moins de livres que l’année dernière, vu que j’ai épuisé ma réserve (après inspection j’en ai 6-7 – je dois vérifier le caractère uchronique de “Requiem pour Philip K Dick”). A moins que je n’en trouve des nouveaux entre temps!

  10. Neph

    Je découvre le blog grâce à Acr0 et j’en profite pour m’inscrire, j’ai une uchronie dans ma PAL qui n’attend qu’une occasion de ce genre pour en sortir ! I’m in !

  11. endea

    Je ne dois plus avoir d’uchronie dans ma Pal mais je suis partante quand même de toute façon ^^
    Merci pour avoir relancé ce Challenge

  12. Elysio

    Je l’ai raté l’année dernière pour cause de naissance de blog, je ne le manquerai pas cette fois. J’ai quelques bouquins à écluser o/

  13. Lorhkan

    J’ai quelques trucs en réserve… C’est parti !

  14. Lhisbei

    @ tous : welcome on board. Contente de vous voir si nombreux (nous sommes déjà 19 avec moi) pour vous lancer dans ce challenge.
    @ Guillaume : oui une PAl c’est toujours utile ^^
    @ Vert : si tu trouves de la bit-lit uchronique, je suis partante pour combler mes lacunes culturelle sur ce sous-genre particulier [] @ Lune : chouette [] @ Nelfe : elle ne devrait donc plus y rester longtemps []
    @ Efelle : tu me diras ce que tu en penses. je n’ai jamais accroché à la plume de Roth (et je n’ai même pas réussi à terminer ce roman-là)
    @ Anudar : tu participes comme tu veux (mais bon je suis sûre que ta participation ne sera pas anecdotique si tu as plusieurs bouquins dans le thème [])
    @ Acr0 : je ne tape pas trop fort (et uniquement quand on prononce les noms de ceux qu’on ne doit pas prononcer )
    @ Madame Charlotte : bienvenue à bord une uchronie en trois mois, vu ton rythme de lecture, ça ne devrait pas être un challenge insurmontable [heuu hum]
    @ Gromovar : hey pas trop vite tout de même. la ligne de départ, nous la franchissons le 21 . Je ne sais pas s’il te reste beaucoup de matière mais si ça te tente J’ai Lu nouveaux millénaires réédite [I]Le Maître du Haut Château[/I] de Dick en février 2012 (avec nouvelle traduction). Je crois que je vais me pencher dessus avec attention.
    @ Lael : si les voyages dans le temps donnent naissance à une uchronie (un point de divergence) et que le roman contient une partie uchronique (la réécriture de l’histoire à partir du changement induit par le voyageur temporel) on prend aussi (on ne va pas chipoter ^^) Je n’ai pas d’idée d’uchronie egyptienne (j’ai des romaines en tête mais c’est tout)
    @ Cedric : ça me parait un objectif atteignable Bienvenue.
    @ Xapur : tu es le bienvenu parmi nous @ Cachou : si j’en crois wikipedia qui le classe dans sa page uchronie [I]Requiem pour Philip K. Dick[/I] est un “roman-pastiche hommage à Philip K. Dick qui reprend la structure uchronique du [I]Maître du Haut Château[/I] dans l’univers de [I]Coulez mes larmes, dit le policier.[/I]. A priori l’estampille peut-être apposée.
    @ Neph : bienvenue ici @ Endea : je suis sûre que tu va trouver ^^ (puis-je conseiller Leviathan de Westerfeld en jeunesse qui est vraiment très bien ?)
    @ Lutin : bienvenue @ Elysio : bienvenue la saison 2 te permettra d’écluser ta PAL uchronique sans soucis
    @ Lorhkan : bienvenue mais attend le 21 pour te lancer hein

  15. JainaXF

    Moi aussi, je suis partante ! Il me reste au moins une uchronie dans ma PAL, et il y a des chances que j’en rachète d’ici peu pour compléter des séries !

  16. Karine:)

    J’en suis! Peut-être que je vais me décider à lire les uchronies que j’avais achetées pour le Winter time travel de l’an dernier… et que je n’ai toujours pas lues!

  17. Tigger Lilly

    Je concrétise [olleeee]
    (j’aime bien utiliser les smileys idiots de ton blog XD)

  18. Je m’étais bien amusé la fois dernière et j’ai en outre plusieurs titres en retard de chronique (ou en retard chronique ? c’est comme l’on veut) qui prendraient bien place ici ! Comme les règles sont plus souples cela me permettra de me motiver à enfin les publier ! Comptez moi donc dans la bande des joyeux lurons ! Et dors et déjà merci à vous pour l’organisation !

  19. Lynnae

    Ah quelle bonne idée de reconduire ce challenge ^^ Pareil, je n’avais pas pu lire tout ce que je voulais, rien que Roma Aeterna de Silverberg et j’ai trouvé Pavane de Keith Roberts ^^ je vais jeter un oeil au récapitulatif aussi ! J’en suis

  20. craklou

    yes, cool, cette année j’en suis (vais-je réussir à garder Wang de côté jusqu’au 21 décembre, telle est la question !)

  21. Zahlya

    Allez j’en suis aussi, l’année dernière je n’avais pu qu’admirer le logo, cette année je participe

  22. Je me lancerais bien. Mais je ne sais même pas si j’ai de l’uchronie en rayon. Ceci dit, même pour deux ou trois livre c’est cool de ce joindre à l’équipe! Et de me replonger dans une aventure collective avec toute cette bande de bloguo-lecteurs.

  23. XL

    bonjour
    heureusement qu’Anudar vient de relayer l’information, ton billet m’avait échappé : je m’inscris car il me restait des titres en rayon l’an dernier… je pense effectivement que sans compétition, un meilleur esprit devrait régner ! bonnes fêtes et bonnes lectures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.