L’hiver dernier vous étiez 50 à arpenter les terres de l’Uchronie et du « What if ». Cette année nous hésitions sur le thème de notre challenge hivernal. Utopie/Dystopie ? Bit-Lit ? Uchronie ? Nous vous avons donné la parole : vous étiez plus nombreux à avoir envie de lire des uchronies. Et, si l’été est consacré au genre préféré de M. Lhisbei, j’avais bien envie de m’accaparer le thème de l’hiver, comme l’année dernière. Et ce que je préfère, moi, c’est l’uchronie. Il y a donc convergence des souhaits. C’est officiel, voici revenu le Winter Time Travel pour une saison 2.

Il revient avec son logo, bien entendu

Qu’est-ce que l’uchronie ? C’est simple : l’uchronie est une fiction qui imagine ce que serait le monde si un évènement du passé avait divergé de l’histoire officielle. Que ce serait-il passé si les Allemands avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ? Que ce serait-il passé si Hitler avait intégré l’école des beaux-arts de Vienne ? Vous trouverez des uchronies dans les romans historiques, de SF, fantasy, fantastique, en littérature générale (Le complot contre l’Amérique de Philip Roth, La part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schmitt par exemple) et même en polar (Le Club des policiers yiddish de Michael Chabon). La littérature jeunesse et la BD ne sont pas en reste (Jour J, Block 109). Pour vous aider à choisir vos cibles, vous pouvez consulter quelques sites de références : Uchronies.net, la page Uchronie de Wikipedia, ActuSf qui liste 10 uchronies incontournables, PocheSF, La porte des mondes, l’article de Stéphanie Nicot et Eric Vial de 1986 ou le billet récapitulatif de l’année dernière. Et en règle générale : là où vous trouvez un point de divergence avec l’histoire vous trouverez de l’uchronie.

Pour participer à Winter Time Travel c’est toujours aussi simple

  • vous vous inscrivez dans les commentaires de ce message
  • vous lisez un ou plusieurs livres estampillés Uchronie pendant l’hiver soit du 21 décembre au 21 mars inclus
  • vous en rédigez une critique sur votre blog avec le logo ci-dessous avec un lien vers le RSFBlog que je puisse recenser les participations
  • et c’est tout…

J’annonce tout de suite qu’il y aura des livres à gagner (enfin j’espère parce que je n’ai pas encore cherché de sponsors chez les éditeurs…). Les modalités du concours vont cependant changer. Excel Vador a menacé de claquer à nouveau la porte si je l’obligeais à comptabiliser dans tous les sens et par catégorie les participations. Croyez-moi, vous n’avez pas envie de défier le regard noir d’Excel Vador (qui sait s’il ne cache pas un sabre laser dans ses circuits intégrés ?). Alors pour les concours nous allons faire simple. Très simple. Rendons à César ce qui lui appartient : l’idée vient de Lael (et merci aussi à Anudar pour ses propositions et suggestions). Pour les concours nous procèderons par tirage au sort selon une seule règle : à partir du moment où vous participez vous avez une chance de gagner et, ce, que vous postiez un billet ou 100. Bien sûr toutes les participations seront recensées dans des billets récapitulatifs mais, pour avoir une chance de gagner, il suffit d’un billet. Pas de compétition en vue mais toujours autant de plaisir…

Alors partant pour un hiver alternatif ? Bon voyage dans le temps ! Que Chronos, le Père Temps, vous accompagne …

Les inscriptions sont ouvertes dans les commentaires !