Imaginales 2016 – Les conférences du jeudi


Lire le prologue et les billets sur les auteurs en dédicaces (1) et (2).

Cette année, nous étions sur Épinal dès le mercredi. L’objectif ? Visiter le château (le regarder de loin, c’est bien mais au bout de 8 visites spinaliennes, nous pouvions faire mieux) et éviter la frustration de l’année dernière, année faste qui nous avait gratifiés de deux pannes de voiture et une panne de chaudière deux jours avant le départ. Cette année, nous voulions donc être sur le site des Imaginales dès 10h. Bon. Nous avons quand même raté la conférence d’ouverture puisqu’à cette heure matinale, nous étions à la maison du Bailli devant l’exposition d’Hélène Larbaigt.

Première conférence vue (et seulement la seconde moitié), à l’espace cours, à 11h : l’art de la nouvelle avec  Estelle Faye, Sara Doke, Mike Resnick (Jocelyne Bourbonnière à la traduction), Jean-Claude Dunyach et Sylvie Miller à la modération. Comme d’habitude, les conférences sont à rattraper sur le site d’ActuSF : ici.

On continue avec la très intéressante conférence de 14h, Les personnages d’abord avec Jean-Laurent Del Socorro, Marie Brennan, Samantha Bailly et Jeanne Cressanges et encore Sylvie Miller à la modération (quelle folle journée pour elle, puisqu’en l’absence de traducteur, elle a commencé la conférence avec une double casquette : modératrice et traductrice avant l’arrivée de Jocelyne Bourbonnière venue remplacer la traductrice attitrée « victime collatérale de la Loi travail »). La diversité des intervenants et des points de vue ont donné du piquant à cette conférence qui s’écoute ici.

A 16h, au Magic Mirrors 2, nous avons assisté à l’entretien avec Jean Louis Trudel. Cet entretien mené par Jean-Claude Dunyach a donné lieu à une belle passe d’armes sur le numérique, les deux auteurs ayant des positions opposées. A réécouter ici. (oui, c’est le bruit d’une tondeuse qu’on entend…)
03 entretien Jean louis Trudel (1)

Jean Claude Dunyach

03 entretien Jean louis Trudel (4)

Jean Claude Dunyach et Jean Louis Trudel

03 entretien Jean louis Trudel (2)

Jean Louis Trudel

03 entretien Jean louis Trudel (3)

Jean Louis Trudel

Restons au Magic Mirrors à 17h pour l’une des meilleurs conférences de ces Imaginales 2016. Quand la religion sert de prétexte à l’intolérance avec James Morrow (et Lionel Davoust à la traduction),  Régis Goddyn, Jean-Laurent Del Socorro, Samantha Bailly et Christophe de Jerphanion à la modération a pris de la hauteur. Mention spéciale au très pertinent à James Morrow. A rattraper ici.

A 18h, toujours au Magic Mirrors 2 (on y est, on y reste), se tenait la conférence Uchronies, mondes virtuels… et univers alternatifs  avec Christopher Priest (l’oeil et le verbe toujours aiguisé), Agnès Marot, Philippe Ward, Johan Heliot et Jérôme Vincent en modérateur. Bertrand (Campeis pour ceux qui ne suivent pas) et moi étions bien évidemment au premier rang – quand l’uchronie et là, nous ne sommes pas loin. J’attendais beaucoup de cette table ronde, mais le spectre à couvrir était trop large pour qu’elle soit tout à fait satisfaisante. J’en profite aussi pour remercier Philippe Ward pour ses mots sur le Guide de l’uchronie (n’égo sur un petit nuage toute la soirée ensuite). La conférence s’écoute ici.

Petite pause pour rejoindre le planétarium de la ville d’Épinal pour la traditionnelle conférence (nous avions raté celle de l’année dernière) qui s’y tient : A nous les étoiles ! Et l’humanité dans tout ça ? avec Philippe Aubert Côté, Sylvie Lainé, Mike Resnick (Jocelyne Bourbonnière à la traduction), Sylvie Miller à la modération (une journée bien chargée pour elle) et Didier Mathieu, directeur du Planétarium d’Epinal. Petit couac : l’horaire indiqué sur le programme et sur la feuille de route des auteurs différait de l’horaire affiché sur le site. 20h d’un côté, 20h30 de l’autre. Mais ce désagrément a vite été oublié avec la qualité des interventions et le cadeau de fin de soirée du planétarium (je ne vous dirai rien, l’année prochaine venez voir vous même). C’est un rendez-vous que nous ne manquons pas, d’une édition à l’autre.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés

Bilan de cette première journée ? Excellent. Les conférences répondent à nos attentes, les intervenants sont au niveau, les modérateurs ont bossé leurs interventions, il fait beau. Tout est parfait. Ces Imaginales commencent décidément très bien. Dans les prochains prochains billets nous reviendrons sur les conférences des autres jours, les expos et bien d’autres bons moments encore…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *