Tag Ma bibliothèque de rêve !

Il y a quelques temps, Lune se laissait tenter par le tag Bibliothèque de rêve trouvé chez Le Chien critique. A mon tour de jouer le jeu (avec, encore une fois, un beau décalage temporel).

1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves ?
Dans mes rêves les plus fous : sur une île au soleil, avec plages de sable blond et une eau à 26°. Ou sur Tanera Mor, splendide, mais rude, petite île d’Écosse autosuffisante (ou presque) et dotée du très haut débit. Je serais probablement congelée toute l’année, mais je pourrais vivre en ermite dans ma tanière, avec des bouquins, internet et un feu de cheminée. Et cerise sur le gâteau, je connais un viking pour qui 25° c’est déjà trop chaud et qui s’acclimaterait parfaitement à cette lande…

tanera-mor

Comme je ne suis pas milliardaire, je vais rêver à quelque chose de potentiellement plus accessible : une maison en France autour de la Loire, de ses châteaux et son climat (passer la Loire, ça change tout). Rien de plus au sud de Bordeaux par contre (trop chaud, même pour moi).
Bon quelque part par là, ça me botterait bien (à condition qu’il y ait le haut débit et la 4G) :

lieu
2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque ?
La bibliothèque est une pièce, une (très) grande pièce, lumineuse, avec vue su l’extérieur (un jardin, un parc, de la verdure). Avec du parquet et un escalier en colimaçon (j’adore celui-ci).

bibliotheque-2
Avec ce fauteuil en prime, la lampe et la table basse. Elle est parfaite

3. Quel type d’étagères utiliserais-tu ?
Celles qui permettent de ranger un maximum de livres (et donc solides). Pas de fioritures, pas d’extravagance. Elles doivent occuper le moins d’espace possible, mais être solides. Place aux livres.

4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).
Fauteuil relax. Lampe. Bureau (et siège ergonomique). Je sais, ça fait quatre. Bon un accès à la cuisine pas loin est un indispensable. Et le wi-fi aussi, mais ce ne sont pas des meubles, ouf.

5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité ?
Celui qui est utilisé actuellement : lu / non lu. Puis par collection et ordre alphabétique de nom d’auteur.

6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères ?
Rien. Je ne supporte pas les bibelots qui font obstacle aux livres. Dans ma bibliothèque, il y a une petite figurine de Dark Vador. Je l’ai fait tomber en prenant un livre. Cassée, recollée. Et elle se décolle. Voilà. Ça m’agace.
Ah, et sur les piles de livres lus du palier de l’étage – 5 années d’uchronies qui n’ont pas trouvé place dans les bibliothèques – il y a aussi deux peluches de chien. Pour la déco, on fait mieux, je le conçois. Mais les livres se suffisent à eux-mêmes et la déco, ce n’est pas mon truc.

7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères ?
Pour moi, aucune idée. J’achèterais probablement des “beaux livres” à la pelle et je dénicherais une première édition de L’Astronomie populaire de Camille Flammarion pour M. Lhisbei.

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?
Confortable, moelleux, reposant. Mais si j’étais milliardaire, j’en aurais plusieurs : un fauteuil suspendu parce que j’adore, un relax hyper moelleux (même si ça fait “vieux”) et deux méridiennes en vis à vis pour papoter.

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre ?
Tout le monde.

10. Pour finir, lâche toi, décris en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves.
Je crois que cette bibliothèque-ci se rapproche de ma bibliothèque idéale…

bibliotheque-1
des livres partout !

Cet article a 16 commentaires

    1. Lhisbei

      Dans les rêves, le ménage et la vaisselle n’existent pas :p

  1. Lune

    Le fauteuil idéal, je le cherche toujours !
    Belle bibliothèque en tous cas !!

    1. Lhisbei

      Merci. Le canapé finalement ça marche aussi 🙂

  2. Moi je mettrai des vitres pour éviter cette foutue poussière.
    Sinon très bien à part l’Ecosse. J’adore les paysages mais c’est trop froid et humide (c’est mon mal de dos qui me le dit … 🙁 )
    La Thaïlande ou tout pays asiatique où j’aurai une massage attitrée pour me détendre entre 2 séances de lecture.
    Si c’est sans touristes c’est encore mieux. 😛

    1. Lhisbei

      En vrai, mes billy ont des portes (parce que poussière sinon). Si tu ne veux pas de touristes, je ne vois que la Corée du Nord… :p

      1. Y’a un pays asiatique qui n’est pas envahi … Je ne sais plus lequel.
        Bref, une masseuse parce que là j’ai mal après le sport. :p

  3. shaya

    J’aime beaucoup ta bibliothèque idéale aussi ! (bon, sauf l’échelle et l’escalier en colimaçon, mais ça, c’est la faute de mon sens de l’équilibre inexistant ^^)

    1. Lhisbei

      Merci. L’oreille interne qui déconne c’est une plaie…

  4. Vert

    Très jolie bibliothèque de rêve, je valide complètement. Je mets juste un bémol au niveau de l’escalier et des étagères trop hautes, à force d’avoir ça toute la journée au boulot je deviens parano au sujet des chutes. Bon après si c’est un rêve où on a 20 ans toute sa vie, c’est moins gênant 😀

    1. Lhisbei

      Merci. Mais les escaliers c’est le bien, ça permet de garder la forme :p

      (mais je suis d’accord, vive le plain-pied !)

    1. Lhisbei

      Cool, enfin quelqu’un qui aime les escaliers 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.