Tag Ma bibliothèque de rêve !

Il y a quelques temps, Lune se laissait tenter par le tag Bibliothèque de rêve trouvé chez Le Chien critique. A mon tour de jouer le jeu (avec, encore une fois, un beau décalage temporel).

1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves ?
Dans mes rêves les plus fous : sur une île au soleil, avec plages de sable blond et une eau à 26°. Ou sur Tanera Mor, splendide, mais rude, petite île d’Écosse autosuffisante (ou presque) et dotée du très haut débit. Je serais probablement congelée toute l’année, mais je pourrais vivre en ermite dans ma tanière, avec des bouquins, internet et un feu de cheminée. Et cerise sur le gâteau, je connais un viking pour qui 25° c’est déjà trop chaud et qui s’acclimaterait parfaitement à cette lande…

tanera-mor

Comme je ne suis pas milliardaire, je vais rêver à quelque chose de potentiellement plus accessible : une maison en France autour de la Loire, de ses châteaux et son climat (passer la Loire, ça change tout). Rien de plus au sud de Bordeaux par contre (trop chaud, même pour moi).
Bon quelque part par là, ça me botterait bien (à condition qu’il y ait le haut débit et la 4G) :

lieu
2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque ?
La bibliothèque est une pièce, une (très) grande pièce, lumineuse, avec vue su l’extérieur (un jardin, un parc, de la verdure). Avec du parquet et un escalier en colimaçon (j’adore celui-ci).

bibliotheque-2
Avec ce fauteuil en prime, la lampe et la table basse. Elle est parfaite

3. Quel type d’étagères utiliserais-tu ?
Celles qui permettent de ranger un maximum de livres (et donc solides). Pas de fioritures, pas d’extravagance. Elles doivent occuper le moins d’espace possible, mais être solides. Place aux livres.

4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).
Fauteuil relax. Lampe. Bureau (et siège ergonomique). Je sais, ça fait quatre. Bon un accès à la cuisine pas loin est un indispensable. Et le wi-fi aussi, mais ce ne sont pas des meubles, ouf.

5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité ?
Celui qui est utilisé actuellement : lu / non lu. Puis par collection et ordre alphabétique de nom d’auteur.

6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères ?
Rien. Je ne supporte pas les bibelots qui font obstacle aux livres. Dans ma bibliothèque, il y a une petite figurine de Dark Vador. Je l’ai fait tomber en prenant un livre. Cassée, recollée. Et elle se décolle. Voilà. Ça m’agace.
Ah, et sur les piles de livres lus du palier de l’étage – 5 années d’uchronies qui n’ont pas trouvé place dans les bibliothèques – il y a aussi deux peluches de chien. Pour la déco, on fait mieux, je le conçois. Mais les livres se suffisent à eux-mêmes et la déco, ce n’est pas mon truc.

7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères ?
Pour moi, aucune idée. J’achèterais probablement des « beaux livres » à la pelle et je dénicherais une première édition de L’Astronomie populaire de Camille Flammarion pour M. Lhisbei.

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?
Confortable, moelleux, reposant. Mais si j’étais milliardaire, j’en aurais plusieurs : un fauteuil suspendu parce que j’adore, un relax hyper moelleux (même si ça fait « vieux ») et deux méridiennes en vis à vis pour papoter.

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre ?
Tout le monde.

10. Pour finir, lâche toi, décris en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves.
Je crois que cette bibliothèque-ci se rapproche de ma bibliothèque idéale…

bibliotheque-1
des livres partout !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires sur “Tag Ma bibliothèque de rêve !”