Blog : bilan 2022

Allez, direction un bilan de blog pour démarrer l’année.

Les stats (oups) !

Les lectures feront l’objet d’un billet de bilan spécifique dans le courant de la semaine prochaine, c’est promis. On ne va pas se mentir, 2022, côté blog, manquait de dynamique. Cette année, 78 articles ont été publiés. C’est moins que l’année dernière (107 articles). 409 commentaires ont été postés (563 en 2021) ce qui donne une moyenne de 5,25 commentaires par article. Je vous remercie de continuer à venir commenter alors que je vous réponds avec un sacré retard. Ces interactions ajoutent au plaisir de lecture et de partage même si d’autres canaux de discussions existent en parallèle – on en reparlera plus loin car ils sont loin de me satisfaire malgré tout.

Vous donner des statistiques détaillées en 2022 va être compliqué pour là simple et bonne raison que le module Jetpack (bien pratique pour le bilan de fin d’année) nous a laissé tomber en juin. J’en parlais ici. Mais parce que les blogopotes sont sympas, surtout ceux du Planète-SF et en particulier Anne-Laure Tensi du blog Chut Maman lit (la seule, l’unique), le RSF Blog eu la chance de bénéficier d’un ravalement de façade doublé d’une remise à niveau technique. Anne-Laure a fait un super boulot en préparant un nouveau logo avec une charte graphique associée. Elle a aussi changé le thème du blog (qui était obsolète, shame on me, erreur de cyberquiche intergalactique) et l’a personnalisé avec notamment une page Elementor sur mesure (dont bien évidemment je suis incapable de me servir – la bonne nouvelle, je n’en ai pas besoin pour poster). Elle a réimplanté un module de statistiques aussi.

L’avantage, c’est que ça remet les compteurs à zéro et voici donc quelques éléments marquants du blog entre le 25/07 et le 31/12.
Sur cette période, nous sommes à 7 479 visites pour 4 832 visiteurs (si j’avais une stratégie d’influence, elle serait complètement ratée n’est-ce pas ? Ce n’est pas le but de ce blog, ouf !)

Voici le Top 10 des billets. Gardez à l’esprit que j’ai rédigé peu de chroniques de bouquin (oui, je sais, c’est pourtant le principe d’un blog :p ). Les annonces de parutions mensuelles, réalisées en collaboration avec Anne-Laure de Chut Maman Lit, sont appréciées, c’est le moins qu’on puisse dire :

  1. Parutions août 2022 (164 visites)
  2. Parutions octobre 2022 ( 128 visites)
  3. Utopiales 2019 – Les conférences du vendredi (124 visites) (mais pourquoi ? Il y a Damasio sur scène en même temps qu’un représentant des armées, l’annonce d’un recrutement de la Red Team=> double polémique à l’issue , ce qui explique peut-être la présence de ce “vieux” billet ici)
  4. Parutions novembre 2022 (119 visites)
  5. Au sommet du Pic du Midi (vol. 1) (108visites) (mais pourquoi, bis ? D’autant que les diaporamas en flash ne fonctionnent plus et que les photos ont donc disparu)
  6. Parutions septembre 2022 (104 visites)
  7. Prix ActuSF de l’Uchronie 2022 – Les nominés (98 visites)
  8. Parutions décembre 2022 (91 visites)
  9. Prix Planète-SF 2022 – Les nominés (97 visites)
  10. Summer Star Wars – Obi-Wan Kenobi (90 visites)

Les billets sur les livres viennent un peu plus loin dans le classement. Un TOP 5 avec les incontournables Damasio et Lucazeau mais devancés par deux autrices qui le valent bien :

  1. Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie en 15eme position avec 85 visites
  2. Notre part de nuit de Mariana Enriquez en 16eme position avec 79 visites
  3. La Horde du Contrevent de Alain Damasio en 18eme position avec 77 visites
  4. La nuit du faune de Romain Lucazeau en 21eme position avec 69 visites
  5. Ring Shout, Cantique rituel de P. Djèlí Clark en 25eme position avec 63 visites

Des challenges et des prix

Côté prix, je suis fidèle au jury du Prix Planète SF des blogueurs. Les Utopiales ont marqué les retrouvailles d’une partie d’entre nous – Cédric Jeanneret, Gromovar, Lorhkan, Lune, Tigger Lilly, Anne-Laure et il ne manquait que Anudar. J’ai été reconduite dans mes fonctions de présidente du jury du prix ActuSF de l’uchronie.
Côté challenge, j’ai participé au Challenge Winter short stories of SFFF de Célindanaë (titre de gloire “Reine des Bifrost”) et, en dilettante à la saison 4 du Challenge Madeleine de Proust de Lune, au #S4F3 de Lutin, au Challenge Le Pavé de l’été de Brize et au Summer Star Wars Obi-Wan Kenobi que nous organisons sur le RSF Blog. Sans surprise, on se prépare pour un retour du challenge cet été. Tenez-vous prêt.
Sur la blogosphère, j’ai pris beaucoup de plaisir à participer au [TAG] 10 autrices incontournables en SFFF de Vert et, en fin d’année, Anudar a relancé la rubrique Les blogueurs parlent aux blogueurs et je me suis prêtée au jeu dans ce billet. Les commentaires font chaud au coeur. Je note que Otto le poulpe, la musique en fin de billet mensuel de la vie de la Pile-à-lire et les billets mensuels de recensement des sorties SFFF (on l’a vu pour ces derniers) sont appréciés.

Et la “vraie” vie ?

En mars 2022, je suis intervenue lors du MTI Expérience, la conférence annuelle organisée par les étudiants du Master MTI – Management de la Technologie et de l’Innovation (Université Paris-Dauphine / MINES ParisTech / INSTN). La thématique de 2022 portait sur l’uchronie sous l’angle “changer d’imaginaires pour innover”. Comme c’était en région parisienne et en semaine, et que je ne pouvais pas faire le déplacement pour une intervention sur scène, nous avons tourné la séquence dans la cave – bunker de la maison. Une expérience enrichissante et instructive.
En mai est sorti en librairie, dans une traduction signée Annaïg Houesnard et sous une couverture de Zariel, Summerland de Hannu Rajaniemi. J’ai eu le privilège, avec Bertrand Campeis, de lire la traduction en avant première et de co-écrire une postface au roman pour laquelle nous avons eu de bons retours (à lire après le livre, car, avant lecture elle divulgâcherait).

Des réseaux sociaux

Le RSF Blog est présent sur plusieurs réseaux sociaux : sur Instagram, Twitter, Facebook (RSF Blog) et même Mastodon (@Lhisbei@piaille.fr). On peut appeler ça une présence médiatique, mais cela s’apparente surtout à de la dispersion.

Instagram permet de suivre, entre autres choses, les entrées en PAL au format papier (avec l’aide d’Otto le poulpe). De temps à autre j’y fais une chronique express quand je n’ai pas le temps de rédiger un billet. Mais je ne suis pas à l’aise avec l’ergonomie. Sur Twitter, depuis deux ans, je poste les lectures en cours via un fil dédié en plus de relayer toutes les publications du blog (et je suis arrivée au bout de l’exercice). Sur Facebook sont relayés les billets du blog. Et sur Mastodon, même action : je piaille essentiellement les posts de blog. Globalement, je discute peu. Je ne trouve plus mon compte sur ces réseaux sociaux. Sur Twitter tout part en drama et l’agressivité y règne. Depuis l’arrivée de son nouveau PDG, le réseau a perdu le peu de modération qu’il avait et les commentaires toxiques pullulent. J’ouvre l’appli et, paf ! je la referme, alors même que j’évite de suivre les rois et les reines de la polémique de la communauté littéraire. Sur Facebook, je vois les publis des blogopotes avec 3 ou 4 jours de retard, c’est le bordel. Moralité, je n’échange plus trop sur ces RS. Je suis aussi sur LinkedIn sous mon nom complet mais mon profil est “à cheval” sur le professionnel (mon boulot que – un peu maso – j’aime et qui paie les factures) et sur le para-professionnel avec les activités d’écriture. J’y suis peu parce que je ne sais pas encore quoi faire de ce profil sur une plateforme censée favoriser les “opportunités” professionnelles.

Donc résolution 2023, la seule que je prendrai (et que je tiendrai) : rationaliser l’utilisation des réseaux sociaux. Les relais des posts sur les RS seront automatisés autant que mes compétences le permettent, ce qui me dégagera du temps pour faire autre chose (lire, bloguer…) et je régirai aux notifications (réponses et autres – je ne garantis pas les délais de réponse en revanche 😉 ). Sur Instagram, Otto continuera à présenter les arrivées en PAL (et moi la bouffe, c’est entendu). Pour discuter, je vais tenter Mastodon (pour des discussions éphémères puisque les publications sont programmées pour disparaître afin de ne pas surcharger les serveurs). Messenger et les messages privés des plateformes resteront ouverts et si vous me taguez sur une publi, je viendrai papoter volontiers (mais pas toujours très vite).

Ce bilan est bien trop long alors il est temps de terminer en musique avec un double détournement : la scène iconique de danse dans la série Mercredi (qui n’est pas aussi longue) sur un titre (accéléré) de Lady Gaga, Bloody Mary. Dans la série, vous trouverez aussi une excellente reprise de Paint It Black au violoncelle par Mercredi Addams (et du Vivaldi explosif, toujours au violoncelle) ainsi qu’une reprise de Nothing Else Matters par Apocalyptica (aux, vous l’aurez deviné, violoncelles puisque cello is the new acoustic guitar dans cette série)

Cet article a 20 commentaires

  1. Vert

    Bonne année ! (je ne sais déjà plus où et à qui je l’ai souhaité alors désolé si ça doublonne)
    C’est un beau bilan (et je ne dis pas ça que pour mon tag ;). Pour les RS, je trouve qu’effectivement Mastodon est celui qui se prête le plus à des échanges paisibles, au plaisir de t’y croiser là-bas même si c’est tous les 36 du mois ^^

    1. Lhisbei

      Bonne année Vert ! (tu es passée sur le billet des voeux du 1er 😉 ) Tes tags sont géniaux mais il nous en faudra un par an maintenant 😉
      ça marche pour Masto 😉 (et IRL cette année j’espère aussi)

  2. Baroona

    “Gardez à l’esprit que j’ai rédigé peu de chroniques de bouquin” : on sait bien que ça n’aurait de toute façon pas changé grand chose au classement, les gens n’aiment pas les chroniques de livres ; enfin, sauf si tu avais été plus virulente sur “La Nuit du faune” peut-être. =P
    Improbable cette incursion du Pic du Midi en tout cas.
    Je te souhaite que ton nouveau mode opératoire pour les réseaux sociaux t’apporte de la sérénité (et du temps libre), ça me semble bien pensé pour.

    1. Lhisbei

      C’est vrai, les TOP, les listes, les films et séries ça clique + que les livres. Et pour La Nuit du Faune => team #Tabouret et team #Flemme, c’était moins chronophage pour moi 😉
      Merci et j’espère que ça va fonctionner (pour l’instant je passe plus de temps à tenter de faire fonctionner IFFT qu’à relayer à la mano :p

  3. Alys

    Félicitations pour ce bilan que je trouve très admirable! 🙂
    Je te souhaite également de trouver un fonctionnement plus satisfaisant sur les réseaux.

    1. Lhisbei

      Merci Alys. Tu vois, tu fais partie des gens que FB invisibilisent totalement, je ne vois ni tes publis de blog ni tes publis persos… 🙁

  4. De belles lectures en 2023 et pour ma part je serais fidèle au poste pour te lire et laisser quelques commentaires.

    1. Lhisbei

      Merci Yogo 🙂 J’essaierai d’être + présente sur le forum du PSF pour que tu ne sois plus le seul à tancer le Prez sur ses ouvertures de fil laconiques… 😉

  5. Yuyine

    Très jolie nouvelle façade! Je te souhaite une magnifique année 2023. On restera au rendez-vous pour vos articles de parutions incroyables riches pour nous. Merci encore pour ça! Au plaisir de te lire encore cette année.

    1. Lhisbei

      Merci Yuyine ! Bonne année 2023 à toi (je te la souhaite bien meilleure que 2022 sur le plan des festivals en tout cas) Au plaisir de te lire 🙂

  6. Nick le Vilain (toujours et encore)

    “Sur Instagram, Otto continuera à présenter les arrivées en PAL (et moi la bouffe, c’est entendu).”
    C’est le principal ! 🙂
    Le reste OSEF.

    1. Lhisbei

      Je n’en attendais pas moins de toi 😉
      (et la picole aussi sur Insta ?)

  7. Lutin82

    Bonne Année 2023!
    C’est un sacré retour d’expérience sur 2022 que tu nous offres, pour les réseaus sociaux, je partage ton désir d’éviter la dispersion, surtout qu’ils demeurent chronophages…

    1. Lhisbei

      Bonne année 2023 Lutin !
      Oui, ça prend trop de temps et trop de capacité à se concentrer 🙂

  8. Zina

    Beau bilan ! Je te souhaite une belle année !

  9. Tigger Lilly

    Bonne année (vaut mieux plusieurs fois que zéro :D) !
    Ce qu’il faut retenir surtout plus que il y a moins de chroniques et de billets qu’avant c’est que tu t’es par ailleurs engagée dans plein de projets (Planète SF, prix de l’uchronie, le guide l’uchronie, etc) et que malgré toutes ces activités chronophages, tu continues à publier. Le temps est incompressible, donc bravo !

    1. Lhisbei

      Merci, merci pour décalage du regard qui fait du bien 🙂
      Bonne année 2023 Tigger Lilly !

  10. shaya

    Bonne année à toi et bravo pour ce bilan ! Je compatis sur les réseaux sociaux, ça n’est jamais simple d’en gérer plusieurs en même temps. Je te souhaite d’y trouver ton équilibre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.