Utopiales 2019 – Les conférences du vendredi

Pour suivre nos Utopiales 2019 dans leur intégralité, lire le Bilan à chaud, Des auteurs en dédicace, la remise du prix Julia Verlanger et la remise du prix Planète SF des Blogueurs et les conférences du jeudi.

Retour sur nos Utopiales avec les conférences du vendredi 1er novembre. C’était le Black Friday : la cité de congrès s’est révélée un poil trop petite pour accueillir les nombreux visiteurs. Dans l’après-midi, l’accès à la mezzanine et au bar a même été fermé pendant une demi-heure pour des raisons de sécurité.

A 9h30 sur la scène Shayol, la table ronde Secret Défense réunissait Denis Bajram, Emmanuel Chiva et Alain Damasio autour de Bertrand Campeis à la modération. Cette conférence, rattrapable ici, mise en lien avec l’annonce du recrutement de 6 auteurs de SF dans un think tank de l’armée, a lancé « l’Utogate ». Les éditions La Volte ont réagi par une lettre ouverte, suivies par Les Moutons électriques. Sur les réseaux sociaux, la tempête a duré quelques temps, déchirant en deux camps une partie du landerneau SF.

Secret Défense

A 10h00 salle Tschaï, M Lhisbei va écouter un peu la table ronde accueillant Olivier Parent, Olivier Paquet et Pierre-Antoine Gourraud autour d’Estelle Blanquet sur le thème Qui a peur de la méchante IA ? Pour ceux qui le souhaitent, c’est à réécouter ici.

Qui a peur de la méchante IA

A 10h30, nous sommes nombreux devant la scène Shayol à écouter les impeccables Jo Walton, Delia Sherman et Ellen Kushner deviser avec Nabil Ouali sur La fantasy : un nouveau regard politique ? Elles se réécoutent ici. Bon en réalité, je papote à moitié sur le stand d’ActuSF pendant que M. Lhisbei assiste en partie à la conférence.

La fantasy : un nouveau regard politique ?

A 11h00 M. Lhisbei file faire des photos des Cavernes d’acier avec Victor Dixen, Benjamin Fogel, Timothé Le Boucher, et Caroline de Benedetti à la modération. Un rattrapage s’impose et c’est ici que ça se passe…

Les cavernes d’acier

C’est après la pause déjeuner que nos trames temporelles divergent. Je n’ai aucun souvenir des conférences de l’après-midi et M Lhisbei dispose de preuves photographiques de conférences écoutées. A 14h, au bar de Mme Spock, se tenait une rencontre du Dernier Discord avant la fin du monde (salon lancé par Tigger Lilly et Baroona). Puis d’autres blogueurs sont arrivés et ainsi de suite. Je n’ai pas quitté le bar de l’après-midi, il me semble. Alors, je vous propose de suivre le parcours de M. Lhisbei…

A 13h00, scène Hetzel, il assiste à la rencontre de François Schuiten, Éric Dubois et Olivier Cotte (modérateur) Autour d’Edgar P. Jacobs. Rattapage .

Autour d’Edgard P. Jacobs

A 14h00 il entre salle Tschaï (ce jour là c’était une salle souvent full), pour la table ronde Quand la pensée transporte l’information avec Jérémie Mattout, Yann Legendre, Nabil Ouali et, à la modération, Antoine Mottier. Un petit tour ici pour l’écouter.

Quand la pensée transporte l’information

Il revient vers 15h pour écouter quelques minutes l’enregistrement de l’émission Mauvais Genres, sur France Culture. Animée par François Angelier, elle accueille Jacques Barbéri, Ludovic Debeurme  et Xavier Mauméjean et se réécoute en podcast ici (enfin, ça c’est si vous survivez au générique digne d’un film d’horreur).

Mauvais Genres

A 16h00 il assiste au début de la retransmission en direct de l’excellente émission de Nicolas Martin, La Méthode Scientifique. Avec Natacha Triou aux commandes du Journal des sciences. Cette émission spéciale sur les Utopiales accueille Sylvie Denis, Claude Ecken, Eric Picholle. Elle se rattrape en podcast ici.

La Méthode Scientifique

Puis il rejoint la salle Tchaï pour écouter Jean-Claude Mézières, Évelyne Tranlé et Olivier Cotte à la modération évoquer Valérian et Laureline : Code couleurs. En 2017, lors d’une conférence aux Utopiales, Jean-Claude Mézières avait évoqué le travail d’Évelyne Tranlé, la coloriste des albums de Valérian et Laureline. Cette année, cette dernière est présente, c’est encore mieux. la table ronde se réécoute ici. J’étais au bar, mais je peux vous dire qu’il en est revenu enchanté et pas seulement parce qu’il est fan de Valérian et Laureline.

Valérian et Laureline

A 17h30 quelques photos de l’enregistrement en public de la Conversation scientifique par Étienne Klein qui avait pour invités, Roland Lehoucq, Vincent Bontems, Caroline Baroukh, Alexei Grinbaum et Jeanne-A Debats. L’émission est disponible en podcast ici.

La Conversation Scientifique par Étienne Klein

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

La suite des conférences et les photos des expos dans de prochains billets.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 18/03/2020

    […] Pour suivre nos Utopiales 2019 dans leur intégralité, lire le Bilan à chaud, Des auteurs en dédicace, la remise du prix Julia Verlanger et la remise du prix Planète SF des Blogueurs et les conférences du jeudi et du vendredi. […]

  2. 26/03/2020

    […] Julia Verlanger et la remise du prix Planète SF des Blogueurs et les conférences du jeudi, du vendredi et du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.